I’m Your Man
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I’m Your Man ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mai 2022
    Il n'y a pas de mal à être heureux et tout le monde a droit au bonheur, mais peut-on se satisfaire d'un bonheur qui ne semble pas sincère ? Pour obtenir des fonds pour ses recherches, Alma accepte de participer à une expérience durant laquelle elle devra vivre pendant quelques semaines avec un robot à l'apparence humaine. Ce dernier, qui est parfaitement développé pour pouvoir tromper n'importe quelle personne, a pour unique but de rendre sa partenaire heureuse. Maria Schrader s'interroge sur la définition du bonheur avec une femme qui a désormais tout pour être heureuse, mais qui reste sur la défensive, ce qui est compréhensible. "I'm Your Man" ne se déroule pas dans un avenir où les gens sont habitués à faire leur vie avec des robots. C'est justement la nature de cette étude pour voir si ces "êtres" pourront vivre une vie normale et même avoir des droits. Dans la continuité, Maria Schrader se penche sur la nature humaine et ce qui définit un humain par rapport à un robot notamment si ces derniers sont capables d'avoir des émotions. "I'm Your Man" est intéressant dans son approche, et ce même si tout n'est pas développé au maximum, mais c'est surtout un film qui fonctionne bien en tant que comédie romantique. Dan Stevens est génial dans la peau de cet humanoïde. Il a totalement la gueule de l'emploi. Ses mimiques et ses réactions sont amusantes au même titre que sa répartie. Toutes les touches d'humour, qui sont très légères, sont très agréables. Bref, c'est vraiment pas mal et c'est surtout porté par un très bon duo.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 25 avril 2022
    Ce film allemand basé sur de la science-fiction est en réalité un bon film d’auteur. En effet, l’idée du scénario est très originale. L’histoire de cette jeune femme qui va vivre une expérience de vie avec un compagnon qui est un robot programmé, est très passionnante à suivre et est sujet à de nombreuses réflexions sur la vie et l’amour. Le film bien réalisé et le jeu des acteurs crédible sonnent juste contribuant ainsi à lui donner de la consistance dans son ensemble.

Bernard CORIC
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 octobre 2021
    Afin d'obtenir des fonds de recherche pour ses études, une scientifique accepte une offre de participer à une expérience pendant trois semaines : elle doit vivre avec un robot humanoïde, créé pour la rendre heureuse. Troublant scénario, ce meetic 2.0,, plausible dans un avenir proche. Plutôt que de rejoindre les rivages du fantastique, Ich bin dein Mensch (difficile à traduire par Je suis ton homme, Mensch n'étant pas Mann) se développe comme une sorte de drame romantique, où les sentiments humains entrent peu ou prou en symbiose avec des algorithmes très sophistiqués. L'humour est léger et bienvenu, la réflexion sur la robotisation programmée de la société n'est qu'esquissée mais le film est plutôt fluide et raisonne intelligemment sans chercher à prendre la tête avec des questionnements éthiques qui ne peuvent qu'être effleurés. Bien écrit et remarquablement interprété (Dan Stevens, plus que parfait en androïde), Ich bin dein Mensch est finalement moins un film d'anticipation qu'une fable sur l'ultra moderne solitude dans les grandes villes et les difficultés à concilier réussite professionnelle et épanouissement dans la sphère privée. A moins, peut-être, de louer un robot conforme en tous points à l'homme (la femme) parfait(e). Le film a été choisi pour représenter l'Allemagne à l'Oscar 2022 du meilleur film international.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 mars 2021
    Le synopsis de I’m your man adapté de la nouvelle éponyme d’Emma Braslavsky suscite l’intérêt et la curiosité. Maria Schrader et son coscénariste Jan Schomburg font le récit d’une relation sentimentale entre Alma interprétée par Maren Eggert et un robot humanoïde sous les traits de Dan Stevens. Cette « rencontre » provoquée et expérimentale sur fond d’intelligence artificielle constitue à priori une excellente matière pour un film d’anticipation.
    Maria Schrader emprunte moins les codes des films d’anticipation que ceux du théâtre. Ce choix semble délibéré de la part de la réalisatrice allemande. A nos yeux, cette option discutable alourdit le film d’un carcan peu adapté au propos avancé. L’autre conséquence négative réside dans la conservation de l’artificialité du récit mais, là encore, cette perception faisait peut-être partie du cahier des charges suivi par la cinéaste. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/berlinale-2021/