Lui
Note moyenne
1,7
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
51 critiques
1
31 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud d
Arnaud d

37 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2021
J'ai failli ne pas aller voir ce film après avoir consulté sa note spectateur sur allociné; puis j'ai vu que sur les 21 notes en dessous de 1 étoiles il n'y avait qu'un seul commentaire .... bizarre... quand on n'est pas content on a besoin de s'exprimer en général ... doncje suis allé le voir en salle et grand bien m'en a pris.
Ce n'est - peut-être - pas le meilleur film de Guillaume Canet (encore que, même les meilleurs se font étriller par la critique), mais celui ci est véritablement audacieux, inventif et relativement profond. Comme souvent avec ce réalisateur on est dans un registre de divertissement qui invite aussi à la reflexion. Il propose une intelligente métaphore (pour ne pas dire allégorie) du processus d'introspection; il y a de la subtilité dans le fond et une vraie audace dans la forme. Par ailleurs le jeu d'absolument tous les acteurs est au top. C'est certainement un de ces films qui trouvera son public plus tard tant le snobisme panugien dont il fait l'objet semble un rouleau compresseur inarrêtable.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2021
Bon, la bande-annonce est très trompeuse. Alors que je pensais aller voir un thriller psychologique à suspense, celui-ci ne tient en réalité qu'au début de la scène exposition avec l'arrivée dans la maison, et la fin avec spoiler: la bataille avec soi-même
. On se doutait d'ailleurs de la révélation du film qui repose sur un faux suspense de toute manière avec l'affiche du film qui en dit déjà trop. Tout le reste du film relève de longs dialogues un peu redondants et d'apparitions de proches un peu trop poussives, sans vraiment d'intérêt, où certaines sont même amorcées de façon gratuites sans jamais aucune explication spoiler: (le voisin étrange qui sert de mise sous tension au début et puis qui disparait complètement)
. On assiste pendant 1h à une sorte de psychanalyse égocentrique du personnage (et de l'acteur ?) où tout tourne autour de ses névroses et la relation avec son père, sa femme et sa maîtresse. La belle présence et prestation de Laetica Casta et Virginie Eifira ne suffira pas à combler l'ennui. Si la mise en scène n'est pas mauvais en soi, c'est surtout le scénario qui pêche. Et on comprends pourquoi lorsqu'on sait qu'il a été écrit pendant le confinement, à partir d'une simple pulsion et envie de combler l'ennui de Guillaume Canet. D'ailleurs quand on lit le point de départ du film, je cite "J’ai commencé à taper trois lettres sur mon ordinateur : L.U.I. À partir de là, matin après matin, je me suis surpris à écrire des scènes autour de ce personnage ; je les rédigeais d’un trait, sans véritable réflexion, sans logique, je n’avais aucune idée d’une quelconque construction narrative." Ça veut tout dire. Le scénario a été écrit en seulement 3 semaines, tourné en 4 semaines, dans un délai très court etc !! On peut ainsi aisément comprendre pourquoi le scénario semble manquer de ce temps de recul nécessaire pour peut-être se rendre compte que le film ne parle pas au plus grand nombre mais seulement à soi. Il le dit lui-même, c'est son film le plus personnel. Et c'est selon moi le gros défaut du film. Il a été créé dans un but d'auto-analyse, plutôt que dans une direction où chacun pouvait se reconnaître.
Même l'écriture autour du face à face avec soi-même me semble vraiment mal conçue. Il y a un manque de profondeur, d'émotions et d'attachement. Le film m'a paru bien long alors qu'il ne dure même pas 1h30. En espérant que cela l'a cependant aidé dans sa démarche personnelle et durant le confinement à défaut de servir sa filmographie, qui est sans doute son film le moins abouti et réussi qu'il ait pu faire jusque-là.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2021
"Lui", un compositeur quitte femme et enfant pour s'isoler sur une île pour espérer trouver l'inspiration et se retrouver lui aussi. Une analyse en bonne et du forme va ce mettre en place...
Genre de film qui est soit détesté soit apprécier...car ici on voit le personnage être en thérapie avec lui même et sa conscience qui donne vie aux différents protagonistes (sa femme,son fils, sa maîtresse, son médecin et son meilleur ami) et qui fera de nombreuses et grandes discussions ou toute les vérités seront balancé et sans retenue. Entre ses peurs, appréhension, sa colère, sa haine, sa tristesse , sa joie etc toutes ses émotions vont donner lieu à des moments que je qualifierais de singulier. Parfois drôle, parfois triste, parfois navrant le film oscille entre tout cela et j'ai apprécier.
Cela change des standards , moment ce demande si la maison qu'il loue est déjà occupé ou si quelqu'un pénètre à l'intérieur pour lui faire peur etc...jusqu'à ce qu'on comprenne que en faire ben...je dirais rien de plus. Après toujours un plaisir de voir Miss Elfira que j'apprécie vraiment donc quasi tout ses films, Canet nickel auto biographie? On dirait . Et puis il s'embête pas le Guillaume entre Virginie Elfira comme femme et Laëtitia Casta comme maîtresse...on a connu plus malheureux!^^ Enfin si ici il l'est malheureux...bref au final je suis plus dans le clan des positifs et vraiment apprécier le film bizarre certes mais très bien.
NOTE : 8/10
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2021
GC remonte le long de la côte atlantique - étape précédente : Arcachon et ses "Petits Mouchoirs" (avec suite - hélas - 9 ans plus tard). C'était le temps du film de potes, qu'une critique bienveillante tentait de raccrocher à la tradition Sautet.
Le voilà accostant sur une île bretonne (localisation non précisée - en tout cas hors saison). Il est venu "faire le point" (et accessoirement revivifier une inspiration au point mort - il compose des musiques de films). Comme le piano de la location n'est pas accordé, il passe son temps à repeindre les volets (phase 1), et à convoquer ses familiers, passés et présents (médecin de famille, épouse et maîtresse, meilleur ami, parents, progéniture...), en phase 2 - ce psychodrame chichiteux virant au délire façon "Horla" (au petit pied) et nettement du pauvre ("Lui" vs "Lui"). D'aucuns évoquent Blier (le fils) avec cet opus de Canet scénariste, filmant Canet interprète (et même en double !). Tentation auteuriste probable, en effet, mais exhiber ses affres et se contempler le nombril, cela n'a jamais fait un bon film. Ni même un film, tout court ! 1 h 22 d'une suffisance et d'un ennui insoutenables - à fuir.... Souquez, souquez ferme !
chichounettes
chichounettes

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2021
Lent , insipide, on s'ennuie.
Déception de la part de Mr Canet qui nous a habitué à bien meilleur.
Claire G
Claire G

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2021
Un Canet différent, déroutant, cynique.
La mécanique du film est intéressante, mais le sujet des petites voix qui nous suivent partout et de l'introspection aurait mérité à mon goût un peu plus de profondeur dans le propos parfois un peu léger. Je suis restée un petit peu sur ma faim à la fin du film. Le jeu de Virginie Effira est délicieux ! Le jeune acteur qui joue le fils de Canet est top aussi !
davidguerois1971
davidguerois1971

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2021
Très beau film, tout en finesse et intelligence, avec un casting au sommet de son art, bravo. Pas simple pourtant ce sujet, mais traité avec beaucoup de justesse. Lui a réussi à communiquer avec moi ainsi qu’avec lui … Un grand acteur et un grand réalisateur Français, merci Monsieur Canet, à méditer…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2021
Surprenant, bien joué, porte à réflexion. Des acteurs choisis avec justesse. Un régal 
Du grand Guillaume Canet. Bien mieux que les petits mouchoirs !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2021
Parti s'isoler sur une île bretonne pour tenter de composer une musique de film, un artiste va en profiter pour faire le point sur sa vie en menant une introspection sur lui-même.
Tous les personnages clés de son existence vont donc circuler et se croiser dans cette vieille maison, y compris son propre double via le concept psychanalytique du clivage du Moi.
Je n'ai pas vraiment été passionné par ce défilé d'individus apparaissant et disparaissant au gré des pensées du protagoniste central.
Tout son entourage y passe : sa femme, sa maîtresse, ses parents, son docteur, son meilleur ami...
J'aime pourtant beaucoup Guillaume Canet, mais le rendu final est ennuyeux, égocentrique et schizophrénique !
De belles images de Belle-Île-en-Mer tout de même.
Pauvre et manquant d'intérêt.
Site CINEMADOURG.free.fr
Marie
Marie

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2021
Film trop Cliché, angoissant, triste, déprimant, qu’une envie, sortir vite de cette salle !!!
Guillaume Canet nous a habitué à mieux, l’ambiance, les couleurs, la BO, tout est flipant...parfait pour un week-end de toussaint pluvieux !
albaca
albaca

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2021
Film intimiste, originalement mis en scène, comme Guillaume Canet sait le faire. C'est très courageux de se mettre à nu de la sorte et de s'affronter!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2021
Un peu déroutant mais beaucoup de qualité... des acteurs au top .... belle Île.... et au final une belle introspection dans laquelle beaucoup y trouveront un peu d'eux-mêmes. J'ai passé un bon moment.
Philippe Campart
Philippe Campart

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2021
Guillaume Canet nous propose un film orignal, comportant une palette d'acteurs de talent dans un décor qui décoiffe mais la sauce peine à prendre... Le traitement du sujet qui se rapproche de "l'overthinking" est parfois amusant mais n'apporte quasiment aucune plus-value intellectuelle. Le film est loin d'être rock'n roll et nos petits mouchoirs restent dans nos poches.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2021
Distanciation comique, dialogues agressifs, humour froid, amour pour les actrices et les acteurs (Efira est géniale), Canet reprend le style de Blier avec pas mal de talent. J'ai surtout aimé les scènes avec Canet, Efira et Casta, le reste du film souffre de la comparaison.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2021
on s'ennuie d'entrée,Canet sur ce film s'est complètement raté... j'ai quitté la salle avant la fin du film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse