Lui
Note moyenne
1,7
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
51 critiques
1
31 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 novembre 2021
Un compositeur en panne d’inspiration se réfugie dans une maison isolée au sommet d’une falaise d’une île bretonne. En proie à une grande confusion mentale, il voit défiler dans son esprit perturbé sa femme (Virginie Effira) qu’il vient de quitter mais qu’il aime encore, sa maîtresse (Laëtitia Casta) qu’il désire encore mais n’a jamais aimée, son meilleur ami (Mathieu Kassovitz) qu’il suspecte d’avoir couché avec sa femme, ses parents (Nathalie Baye et Patrick Chesnais).

"Lui" est un drôle de film qui n’a rien de drôle.
Sa bande-annonce est fallacieuse : on imagine en la voyant, un polar schizophrène avec des cadavres dans le placard. Les premières minutes du film sont dans cette veine là : île quasi-déserte, maison isolée, bruits suspects….
Mais "Lui" bifurque vers autre chose, une auto-analyse cathartique façon Bertrand Blier, avec ses situations absurdes, ses dialogues transgressifs, ses situations cocasses…

Il faut reconnaître à Guillaume Canet un sacré culot pour réaliser et tenir le premier rôle d’un film pareil. Il avait déjà montré une telle audace dans "Rock’n roll", une autobiographie déguisée d’une star française hantée par la panique du vieillissement qui m’avait bluffé.

Je n’ai pas retrouvé le même plaisir jubilatoire face à "Lui", un film plus sombre, plus sérieux, plus plombant, plus bavard. J’ai eu un peu le sentiment que Canet avait voulu s’épargner une analyse en tournant un film. Pas sûr que le procédé soit efficace et, vu l’insuccès du film qui a déjà disparu des écrans en quatrième semaine d’exploitation, moins coûteux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 novembre 2021
La seule chose que j’ai aimé quand j’ai été le voir, c’était la température dans la salle.
Soporifique, faussement profond.
Habituellement client des films de Canet, je crois qu’au bout de 40 min je voulais m’échapper de la salle.
fred cr
fred cr

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2021
bien decue
je suis g canet , que j adore , en cineaste en acteur en homme en cavalier , mais la il nous a habitué a tellement mieux !
jolis paysages bretons , j ai bien aimé les personnages qui apparaisent et disparaissent au fil des idees , pour le reste non ce n est pas du grand canet , bien dommage
au prochain : )
Sophie CDL
Sophie CDL

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2021
Quelle tristesse... J'adore Guillaume Canet, j'admire sa créativité mais là vraiment quelle déception... on s'ennuie à mourir, l'histoire ne prend pas, on arrive pas à rentrer dans la tête de ce personnage. Quant à l'idée que chacun ait deux personnalités en lui, une bonne et une mauvaise, ça c'est assez évident....
même un enfant de 3 ans est partagé entre l'envie de prendre un bonbon et l'envie de résister si on lui a interdit parce que c'est le dernier... c'est effectivement de la psychologie élémentaire !
Chris45160
Chris45160

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2021
Guillaume Canet nous fait partager ses doutes, ses combats intérieurs. En fait chacun d'entre nous peut s'y retrouver. Le scénario, les interprètes, le décor sont d'un bon niveau... j'ai passé un bon moment.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2021
LUI (2021): Un compositeur de musique, fatigué psychologiquement, s'isolera dans une maison située sur une île Bretonne. Loin de tout pour mieux se retrouver, ses remords et ses sentiments créeront en lui des tempêtes d'émotions. Replié sur lui-même, cet artiste développera une imagination débordante par des visions internes faites de débats analytiques sur sa propre personne. Une autodestruction bien mouvementée, mais mon cher Guillaume, en voyant la composition de votre moi, je vous conseille vivement de vous faire encadrer par les professionnels de la santé mentale, avec un petit séjour dans un hôpital bien douillet loin de toutes pollutions de la vie courante. Serons-nous proche de cet homme en détresse? Non…toujours à se plaindre, toujours à pleurnicher, un homme chiant. Dur-dur pour sa femme, dur-dur pour sa maitresse. Guillaume Canet, Virginie Efira, Laetitia Casta, trois acteurs impeccables pour cette énergie alimentant une fatigue mentale poussée à l'extrême. Un film sombre et complètement dépressif.
Maxime Taite
Maxime Taite

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2021
Une profonde introspection sur un fond de Huis clos Sartrien, des acteurs brillants, une écriture sensible, dur et drôle.
Non ce film n’est pas nombriliste. Seul ceux qui n’on jamais goûté à la création peuvent prétendre dire de telles bêtises. Livrer ses sentiments, ses pensées etc est ce qu’il y a de plus difficile pour un artiste, c’est sincère comme démarche.
Aubert Elliot
Aubert Elliot

17 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2021
Une bande-annonce alléchante et prometteuse ! Mais une fois en salle confortablement assit sur des sièges rouge vif la déception prend vite le dessus et on a hâte que le film se termine..
Un film peut-être trop tiré par les cheveux avec des phases où l'on reste perplexe face aux circonstances ; réalité ou pensée ?
spoiler: L'arrivée de sa maîtresse en bateau sur l'île est l'illustration même de ce flou temporel
!
Certains éléments comme spoiler: la folle et son fils, la pièce close à l'étage
ne sont pas assez utilisés et approfondit dans le film.
Un film à aller voir si l'on n'a aucune attente en particulier et un esprit accroché.
Devarose
Devarose

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2021
Alors quelle déception!
Les actrices et les acteurs sont bons. Cela est indéniable. Cependant, une histoire poussive, un dénouement un peu ridicule...
Je reconnais que les dialogues résonnent en chacun car réalistes et bien écrits. Mais ... quel ennui ! Un film que peut se permettre un Guillaume Canet par sa notoriété... mais bon ...franchement si j'avais su .... je n'aurai pas perdu mon temps à aller voir ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2021
Excellent film qui sort de l'ordinaire. Film courageux, fantaisiste et qui, contrairement à ce que j'ai pu lire dans des critiques, est un film généreux. À voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 novembre 2021
Qu'elle déception, j'ai failli partir avant la fin de la séance
La bande annonce ne reflète pas le film , je me sens un peu piégé.
Le capital sympathie de Guillaume Canet et le fait d'être bankable ne suffit pas .
Pourtant un beau casting pour entourer GC
Malika Boukhers
Malika Boukhers

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2021
Je pense que c'est le plus mauvais film de l'année 2021 j'avais hâte de sortir du jamais vu c"est ennuyeux à mourir un GROS UN NAVET dommage Monsieur Guillaume CANET!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2021
Une très mauvaise decouverte. La qualite du casting ne parvient pas à élever le niveau de ce film "sans queue, ni tete".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2021
Quel ennui ce film...
J'avoue, pour une fois, ne pas avoir lu de critiques avant, quelle funeste erreur !
GC, les autres acteurs et la perspective de voir, à minima, de beaux paysages bretons, ont fait que je me suis laissée tentée, deuxième funeste erreur !
De paysages, nous n'en voyons pas ou si peu, la majeur partie du film se déroulant dans une bicoque moche dans le noir ou presque... Je n'ai même pas pu somnoler, les notes de l'infâme piano désaccordé me déchirant les oreilles, quand ce n'étaient pas les dialogues atterrants et convenus... J'ai lu mes mails, pianoté sur Insta, pour la première fois de ma vie au ciné et suis partie avant la fin n'ayant pas le courage de rester 1H28 devant un tel désastre.
Maryvonne D.
Maryvonne D.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2021
Quelle belle surprise de trouver une œuvre originale, une introspection très intimiste et une totale générosité des acteurs et de Guillaume Canet en particulier. Cela peut ne pas plaire, c’est un peu déstabilisant au début mais si l’on se laisse porter par l’écriture cinématographique inhabituelle on passe un excellent moment.
Je pense que ce film trouvera sa place dans le camp des œuvres artistiques plus tard!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse