Lui
Note moyenne
1,7
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
51 critiques
1
31 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2021
Souhaitant probablement se prendre une petite pause intimiste avant d'être broyé par la machine "Asterix", Guillaume Canet aura eu le mérite d'éveiller ma curiosité avec ce projet de thérapie cinématographique destiné à exorciser le spectre de sa personnalité en place publique pour un résultat ... Pour un résultat.

"Lui" n'est pas une gigantesque catastrophe à mes yeux, simplement un film parfois bancal et relativement vide. Si le rythme descend rarement trop bas, la répétition des situations combiné à une réalisation parfois peu engageante affaiblit le tout. On arrive à trouver des choses franchement intéressantes avec ces longs duels entre le personnage de Canet et la projection qu'il se fait de ces proches, notamment dans une scène très dense sur la question du père.

En terme d'images, le travail de la lumière parfois trop faible (d'horribles nuits américaines) peine à mettre la maison en valeur, malgré un sublime plan drone en début de film. Le jeu de sa conscience permet au moins de créer certaines situations visuelles qui fonctionnent, notamment quand il cale trois personnages nus dans un lit pour débattre du couple et du fantasme de l'infidélité. Il faudra cependant attendre les 30 dernières minutes pour que l'idée la plus forte s'installe, avec une mise en scène propre, mais qui ne prend pas assez le temps de se développer en tant qu'enjeu.

L'egotrip artistique est une cible facile, mais si on prend le temps de regarder l'histoire du cinéma, il est plus fréquent qu'on ne le croit et peut se révéler diablement efficace. L'erreur de Canet ici, c'est que ce qu'il créé cinématographiquement n'est pas assez solide ici et qu'un egotrip qui peut se révéler supportable ailleurs semblera ici profondément monstrueux aux yeux de certains. Il ne faut pas déconner cependant, "Lui" n'est pas le pire film de l'année, et son intimisme personnalisé à l'image de son créateur, ne constitue pas une faute grave.

On sent un besoin de parler de Lui comme du Moi, dans un but sincère, et proposer quelque chose d'aussi personnel peut toujours être intéressant à voir. Clairement pas son meilleur film, clairement pas son pire film, "Lui" est une petite pause pour Guillaume Canet qui au pire, est parfois maladroite et dans l'ensemble est oubliable, mais rien de désastreux.
Robert NOEL
Robert NOEL

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2021
Très bon, mérite d'être vu, introception et belles images sur la Bretagne.
Acteurs très bons, à voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2021
Très bon moment passé a regarder ce film. Le douloureux process de creation des artistes et ses impacts sur la vie de couple, la vie de famille, mis en lumière d'une façon originale. Poétique, décalé, drôle aussi, magnifiques paysages, jeux d'acteurs/ actrices sublimes.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2022
C’est "Fight Club" à la Française ! 

Aujourd’hui on s’attaque à: "Lui", film sorti en 2021.

Ce film est un film Français que je suis parti voir sans lire aucunes critiques et du synopsis. Je voulais vraiment me faire un bon film surprise car ma dernière séance au Cinéma était l’horrible et immonde "L’origine Du Monde" avec Laurent Lafitte de la Comédie Français derrière la caméra et aussi devant, et c’est devenu l’un des pires films de ma vie et le pire film de 2021…
C’est pour ça que la, j’ai évidemment choisis "Lui" car il y avait Guillemet Canet, cette homme que j’apprécie grandement car c’est tout simplement celui qui a réalisé mon film Français préféré :" Les Petits Mouchoirs", en 2010.
Mais également j’admire beaucoup quand il fut "Ne le Dis a Personne", ou des rôle comme "Jeux D’Enfant" avec sa futur femme Marion Cotillard. Mais également des doublages comme "Cars" avec Flash McQueen au côté de Cécile DeFrance.
Donc voilà je savais, j’y croyais pour son nouveau film qu’il allait faire un superbe long-métrage et j’ai pas été déçu !
Alors certes je m’attendais absolument, littéralement pas du tout à ça, mais c’est plutôt Good !
Les debut j’ai eu un peu de mal car… ça bougé pas trop, ça faisait trop le mec: J’vais m’isoler pour trouver de l’inspiration car J’suis un compositeur ou écrivain qui travaille pour quelqu’un tres important.
Cela était trop cliché, mais justement ça la dit plus tard dans le film qu’il faisait que de la clicherie. Et dès spoiler: que il s’imagine être en compagnie de sa femme etc,
c’est génial !
En effet, sa conscience qui donne vie aux différents protagonistes (sa femme,son fils, sa maîtresse, son médecin et son meilleur ami) et qui fera de nombreuses et grandes discussions ou toute les vérités seront balancé et sans retenue. Entre ses peurs, appréhension, sa colère, sa haine, sa tristesse , sa joie etc, toutes ses émotions vont donner lieu à des moments que je qualifierais de singulier. Parfois drôle, parfois triste, parfois navrant le film oscille entre tout cela et j'ai apprécier.
Cela change des standards , moment ce demande si la maison qu'il loue est déjà occupé ou si quelqu'un pénètre à l'intérieur pour lui faire peur etc… On n’a la réponse malgré tout dans le film et apart que ça ressemble beaucoup trop a "Fight Club" de David Fincher, c’est pardonné tellement on n’est comme…. Submergé par cette environnement Excellent.
Il y a également certaines gags, blagues, que ce soit visuelle ou entendu, qui marche… du Tonnerre !
Mais surtout, le film est très émouvant. Ça rappelle que la Vie est quelque chose d’important.
Le déroulement de l’intrigue sert à bien nous faire comprendre, spoiler: Comme par exemple qu’il montre sa tombe si jamais il se suicide, les autres ce qu’ils vont ressentir à son enterrement
. C’est très triste puis osé.
spoiler: Sa tentative de suicide, ou sinon Accident après la tentative raté, et très mémorable et on stresse.
D’ailleurs, c’est plus d’une fois qu’il nous met du suspense avec de temps en temps de l’horreur. spoiler: Quand il s’assassine lui-même c’est Incroyable !

ANSI, dans le film, Canet n’a pas donné de nom à son personnage principal et c’est grandiose. Également le faite quand il a son "double" on va dire, c’est un peu flou à certains moments mais faut avouer qu’il y a du budget !

Les dialogues sont trop basiques… mais c’est pas grave car j’avoue que Canet n’a jamais été très bon pour d’excellents Dialogues.
La Musique est très sombre, ce qui nous laisse comme dans "Shining" ou encore "Seul Au Monde", un sentiment d’isolement, mais la pourtant il est les isolé dans sa tête…奈
C’est pour ça que je comprends pas pourquoi les gens n’ont pas aimé ce film de Guillaume Canet. J’espère qu’il fera pas un Flop au Box-Office car c’est mal parti alors que moi j’les grandement Adoré.
Façon, les gens qui n’ont pas aimé "Lui", c’est les mêmes qui n’ont pas aimé "Les Petits Mouchoirs" alors…
Je le conseille, je préfère la deuxième parti.
Bref
7/10
Piérick
Piérick

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2021
Canet toujours aussi mauvais au niveau de la mise en scène, du scénario et, aussi, du jeu d'acteur. Un film narcissique pour lequel je mets 0.5, par respect pour l'équipe technique qui a dû se coltiner ce type pendant un mois.
Flo
Flo

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2021
Comment se foutre de la gueule des gens ??
Et se faire de l'argent facilement??
Je pense n'avoir jamais vu de film aussi nul..
J'espère qu'il l'a fait exprès car sinon il n'est pas aussi talentueux qu'on le dit .
Je ne conseille donc absolument pas. Film creux et très très ennuyeux ..
Je ne comprends pas à quoi sert ce film.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Fouillis cérébral

Après Rock’n’roll, Guillaume Canet replonge dans l’autofiction avec ces 88 minutes sous l’influence – un peu trop voyante – de Bertrand Blier. Et n’est pas Bertrand Blier qui veut. Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix. C’est raté dans les grandes largeurs, car, si le procédé intrigue au départ, il est vite éventé, répétitif et… ennuyeux. Fuyez l’ennui malgré les splendides paysages bretons.
Confinement oblige, Canet a dû interrompre son tournage du nouvel Astérix. Il a donc décidé de se lancer dans un nouveau projet. Il confie : matin après matin, je me suis surpris à écrire des scènes autour de ce personnage ; je les rédigeais d’un trait, sans véritable réflexion, sans logique, je n’avais aucune idée d’une quelconque construction narrative. Eh bien croyez-moi, ça se sent ! Cet exercice d’introspection tourne très vite à l’exercice de style. Dialogues crus, ambiance morbide, pour un film écrit en 3 semaines et réalisé en 4… Et là aussi, ça se sent. Ça pue le bâclé à 100 lieues. Même la musique d’Alexandre Desplats participe à cette espèce de brouillon d’auto-analyse et d’introspection douloureuse qui laisse le spectateur complètement sur la touche. Poussif !
Même la distribution brillante réunie autour de Guillaume Canet himself dans son double rôle Lui et Lui, - bonjour le nombrilisme ! -, Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz, Gilles Cohen, Nathalie baye, Patrick Chesnais, - excusez du peu -, n’y peuvent rien. Chacun joue sa partie avec application mais sans grande conviction. Quant à notre splendide Bretagne, elle joliment filmée, mais uniquement peuplée de femmes revêches et de poivrots édentés… Un peu cliché peut-être, non ? L’égocentrisme ne paie pas. Préparez vos petits mouchoirs, il y a de quoi pleurer.
AW.
AW.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2021
Je dois dire que je suis assez sidérée par toutes les mauvaises critiques qui accablent ce film et fustigent le "manque d'émotion". De notre côté, avec mon conjoint, nous avons ri et pleuré. Généralement, on en demande pas plus au cinéma. C'est bien écrit, c'est bien joué, c'est bien filmé, les dialogues sonnent vrai. Rien à ajouter.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Bon, on voit les fesses de Guillaume Canet, mais est-ce que ça vaut le coup de se taper tout le film pour ça? Je suis allé voir le film sans rien en savoir à l'avance, et j'en suis ressorti avec un gros point... d'interrogation. On nous vend ça comme un thriller mais tous les effets inquiétants (notamment au début) accouchent non pas d'un monstre mais d'une souris. Quid du "fils de la folle" par exemple? Il disparaît comme il est venu. Dommage, le sujet était intéressant, l'image est belle, mais on se demande pendant tout le film si quelque chose nous échappe ou si c'est juste chiant.
LE MER Réjane
LE MER Réjane

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2021
Un film sans intérêt, tellement déçue. Je suis sortie au bout de 35 minutes et j’ai pourtant insisté …. Un tel ennui !
Malgré des bons acteurs, le scénario est plat, monotone et long !!
À oublier et vivement le prochain car cela ne peut pas être pire.
M. Phil
M. Phil

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2021
Malheureusement rien à ajouter à la demi-étoile généreusement accordée pour les paysages bretons... Un navet, un
naufrage, un long, très long moment d'ennui. 7 personnes dans la salle au début du film, plus que 3 après 30 minutes. Et si j'avais lu les précédentes critiques avant de me rendre au cinéma, ils n'auraient été plus que 2.
Le pompon: Ciné Pathé classe le film en "thriller".... Quelle tromperie!

Moralité : bien lire les critiques avant d'aller voir un film.
maxcrsr
maxcrsr

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2021
Une purge. Un ennui tel qu'il en devient embarrassant. Au mieux un bon spot de pub pour l'office du tourisme de Bretagne. Nul nul nul
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2021
L'idée était bonne assurément. Mais., malgré la belle distribution, ce film est ennuyeux. Trop de longueur mais surtout, impossible de "rentrer" dans le film. Un résultat décevant hélas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2021
Rarement vu un film aussi nul !
1ere fois que je vois des gens quitter la salle en plein film. C'est vide, sans intérêt, du début à la fin. J'ai failli m'endormir à 3 reprises.
J'ai toujours apprécié Guillaume Canet mais la il faut reconnaître qu'il s'est raté bien comme il faut...
walau
walau

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
Bravo à Guillaume Canet pour ce film , il nous invite à entrer dans la complexité de nos personnalités parfois avec peur et angoisse parfois avec légèreté et rire
Virginie Elfira et Laëtitia Casta sont magnifiques. Très bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse