Le Torrent
Note moyenne
3,0
1581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
48 critiques
3
83 critiques
2
59 critiques
1
18 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2022
La bande annonce présagé mieux. Pas mauvais en soit , mais le fait que l'on sache des le debut ce qu'il s 'est réellement passé enlève presque tous suspens.
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2022
Le film vaut le ticket pour la prestation des pointures que sont Messieurs Garcia et Dussolier, avec une Capucine particulièrement convaincante dans son rôle tourmenté de pivot familial... L'intrigue en elle-même ne surprendra personne, soit, mais ce moment de cinéma reste agréable, l'atmosphère aidant...
La sublime Ophélia Kolb, trop rare à mon goût, apporte ici sa touche unique, pétrie de talent : à quand un grand rôle pour Elle au cinéma ?!?!?
Jean-Christophe Duc
Jean-Christophe Duc

25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2022
Superbe performance de C Valmary, pour le reste ça manque un peu de suspense et d'enjeu, et le cadre des Vosges sous-exploite.
Philippe F.
Philippe F.

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2022
un bon pti film, les acteurs sont bon (sauf le pti gars Darius, mais bon il est pas forcément acteur), j'aime bien André Dussolier, il vieillit bien ... josé garçia est bien dans le rôle, et l'actrice qui joue lison, réussi bien.
C'est le duel des alliance père <> fille
l'engrenage du mensonge.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
José Garcia très bon dans un nouveau rôle non comique....bonne réalisation et bon scénario sur fond de sapins et lacs des Vosges...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2022
J'ai adoré ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et film très bien joué !! Je le recommande vivement.
Bouba
Bouba

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2022
J'ai bien aimé. Les acteurs jouent juste, José Garcia d'ordinaire dans des rôles comiques voire fantasques est très crédible.
On ne s'ennuie pas un instant...Du très bon cinéma distrayant et surtout pas "prise de tête" avec des énigmes tellement tarabiscotées qu'on n'arrive pas à suivre.
Bernadette Foulgot
Bernadette Foulgot

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2022
Superbe ,très jeux d acteurs les sentiments et émotions de José garcia pour son rôle, il est excellent.
La jeune actrice dont tout dépend le film du début à la fin est formidable ,à suivre son chemin d actrice ...Quand au film et André dussolier ,l enfant et le lieu tout est parfait .
Nous avons beaucoup apprécier !
Cela fait du bien ⚘️ Merciiii à eux tous .
SAINT CLAR
SAINT CLAR

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2022
Les Vosges, l’hiver. Dès les premières minutes, nous, assis dans le fauteuil, sommes les témoins du drame et de la spirale dans lequel se retrouve coincé et s’enfonce le personnage principal. Dès lors plus de suspens, nous suivons le cour de l'enquête et les états d'âme et interrogation des protagonistes.

Anne Le Ny joue mais surtout réalise un travail soigné bien mené à la filmographie impeccable.
Le suspens manque diront certains mais cet axe n’est pas celui choisi par la scénariste / réalisatrice qui nous emmène au cœur d’un drame et non pas un thriller.
Tous les rôles sont impeccables.
Du bon travail cinématographique.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2022
Anne Le Ny propose avec « Le Torrent » un film noir plutôt efficace, à défaut d’être franchement original ou de renouveler le genre. Déjà, elle part d’un scénario original qu’elle a écrit et pas d’une adaptation plus ou moins fidèle d’un roman noir, comme c’est si souvent le cas : bon point. Elle campe son intrigue dans les Vosges, entre Gérardmer et Epinal, et en plein hiver. Et les Vosges en hiver, pour un cadre de film noir, c’est juste parfait ! Les paysages sont magnifiques mais en même temps vaguement inquiétants, on sent la nature à peine apprivoisée, les torrents qui sortent de leur lit facilement, les routes souvent impraticables, les éléments pas toujours faciles à dompter : deuxième bon point. C’est donc dans ce décor et sous un ciel perpétuellement menaçant (pas un brin de soleil hivernal, dans aucune scène) qu’Anne Le Ny plante sa caméra. Son film est très bien tenu, il ne prend pas un temps infini à démarrer sans pourtant partir bille en tête. On comprend finalement assez vite que c’est la place de Lison dans la famille qui sera un peu le cœur du film. Le travelling du générique est efficace, on remonte le cours du torrent pour finir sur un plan qui en dit long. La musique est sympathique et pas envahissante, la photographie est soignée et le film ne manque pas de scènes fortes et de moment psychologiquement intenses. Il parait peut-être un tout petit peu plus long que ce qu’il n’est, mais c’est peut-être parce que le rythme du film est assez lent. Anne Le Ny se réserve le rôle de la capitaine de Gendarmerie (affable mais qui n’hésite pas à bousculer son monde l’air de rien) et elle offre le rôle du mari à José Garcia. Délicieux et drôle au début, il devient lentement antipathique, plus préoccupé par son propre sort que par la situation intenable dans laquelle il plonge sa fille, tout en prétendant (cyniquement) vouloir la protéger. Son rôle est toujours sur le fil, spoiler: on sait qu’il n’est pas un assassin (on sait d’emblée comment les choses arrivent, il n’y aucun suspens sur les circonstances de la mort de sa femme) mais à force de cynisme et de mauvaises décisions, il assèche le capital sympathie de son personnage, goutte après goutte, sans néanmoins jamais le tarir totalement.
Il est très bien José Garcia, comme toujours, et bien entouré par André Dussollier (dans un rôle là aussi très nuancé) et Capucine Valmary, très touchante et toujours juste dans un rôle somme toute assez difficile. Les seconds rôles ne sont pas oubliés, et assez bien écrits, que ce soit par Christiane Millet ou Victor Pontecorvo. Ce n’est ni dans la réalisation, ni dans le casting, ni dans l’écriture des personnages que l’on peut rester un peu sur sa faim mais plutôt sur un scénario efficace mais quand même assez lisible et convenu. spoiler: Je l’ai dit, il n’y a pas de suspens sur les conditions de la mort de Juliette, le spectateur voit ce qu’il en est, et on n’est pas dans le jeu du « je mens ou je ne mens pas ». On est plus dans un suspens à la « Columbo », on sait comment ça va se terminer, ce qu’on ne sait pas, c’est juste combien de gens vont y laisser des plumes et jusqu’à quel point. Car quand on a un personnage central qui prend mauvaise décision sur mauvaise décision, qui embarque avec lui sa fille de 18 ans, la mettant dans une position intenable et douloureuse, ça ne peut pas finir bien. Au moment où une porte de sortie s’ouvre à lui, et qu’il pourrait en profiter pour faire marche arrière, au contraire, il s’enfonce e encore plus et enfonce encore sa fille dans l’abîme du mensonge, il n’y a alors plus aucune chance qu’il s’en sorte indemne.
Les rebondissements spoiler: (le coup de la crise cardiaque)
sont quand même assez vite éventés et pas follement convaincants, le film manque un petit peu de substance et de surprise. Le scénario s’axe davantage sur Lison, et le poids du secret lourd à porter et la souffrance que cela lui occasionne, avec laquelle elle débrouille plus ou moins bien. On est donc davantage sur un film noir psychologique qu’un pur polar. Néanmoins, même en lui reconnaissant une certaine faiblesse scénaristique et un manque d’inventivité, je dois reconnaitre que le film fonctionne carrément et nous embarque avec lui sans jamais nous lâcher, jusqu’au dernier plan, douloureux, et délicat. C’est un bon film, et même s’il ne restera pas dans les annales du genre, une chouette séance de cinéma.
Franprv99
Franprv99

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2022
Très bon film. Scénario tout à fait crédible et acteurs d'excellent niveau. Que l'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un thriller et pas plus un policier dans le sens propre du terme.

C'est peut-être une raison de déception de la part de quelques spectateurs qui s'attendaient à une vraie enquête sur une vraie histoire de "meurtre". Non ce n'est pas tout à fait ça. C'est justement un sujet rarement traité sous cet angle ce qui en fait un film peu ordinaire et fort intéressant.

Très bonne réalisation! nous avons aimé.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2022
Très perplexe après ce visionnage, très austère, sombre, les Vosges ( et son superbe lac) et l'hiver n'y étant sans doute pas étrangers, dont je me demande pourquoi ne pas avoir "omis" quelques secondes seulement au début, pour grossir le mystère et l'intrigue. Il faudrait demander à Anne Le Ny, réalisatrice (et Capitaine de gendarmerie Da Silva)..... Par contre la surprise de la clé USB, apporte le sel d'une bombe aux effets incontrôlables pour couples ordinaires....! Cela ne prive en rien d'avoir de très fortes interprétations via André Dussolier excellent, José Garcia, mais surtout Capucine Valmary dans Lison, la révélation pour moi, déjà vu dans "l'heure de la sortie", "Ovni(s)", ou "les bracelets rouges", plus 'séries' jusqu'ici au talent affuté. Modèle de Thriller à la violence voilée, non complètement évaporée, sans rebondissement, si ce n'est le questionnement intérieur sur le mensonge...? ...**!!
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 décembre 2022
C'est une déception. Un thriller qui n'en est pas véritablement un. La faute au scénario et aux rebondissements poussifs, même si le film reste agréable.

J'ai aussi trouvé l'interprétation très problématique. Garcia et Dussolier font vraiment le travail et porte le film mais le reste du casting vraiment.... La fille joue mal, le petit a été très mal choisi, l'amant est caricatural. Tout cela nous détache un peu plus du film.
thelaw
thelaw

22 abonnés 197 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 décembre 2022
Mais où est passé le suspense, le thriller, la tension que veut bien nous montrer la bande annonce ? Si comme moi vous vous attendez à un thriller noir et glaçant, si vous espérez être tenu en haleine jusqu'au bout de l'intrigue, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer et attendre une émotion qui n'arrivera jamais. Si vous voulez voir un drame familial, avec les difficultés relationnelles intergénérationnelles, tel un téléfilm de France 3, faites-vous plaisir. Et même là, c'est bâclé, la Jeune Capucine Valmary remonte le niveau de jeu d'acteur, même si le côté forcé de José Garcia ou le côté dilettante de Dussolier, ça passe tout juste... Bref dommage, je voulais voir un bon thriller Français comme on en fait trop peu. Même le fait que le film soit tourné en grande partie à Gérardmer ne suffit pas à mon bonheur :-) [4/10]
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/12/02/le-torrent-critique/

Anne Le Ny, la réalisatrice souhaitait utiliser le thriller, le polar, souvent de grands révélateurs par excellence des vicissitudes de l’âme humaine, pour parler au mieux des affects, de l’empathie et de l’amour que l’on porte aux siens.

Le torrent, c’est un pur thriller psycho affectif, un polar du cœur, sur le plus fort, le plus à vif, le plus dur : la famille. Les émotions sont aussi intenses que l’intrigue est haletante et ne cesse de rebondir. Pour autant, sans nous perdre, et sans coup de théâtre surjoué, mais au gré des besoins de recherche de la vérité, du ressenti émotionnel et de ce qui va se nouer entre les membres d’une famille qui sans se déchirer, va mener sa propre quête, au cœur précisément de l’enquête sur la disparation de Juliette.

Alexandre, essayant de ne pas tout perdre, aspirant à ce que tout le monde autour soit heureux, oublie finalement ce qu’est l’autre, ce qu’il ressent et vit, et se retrouve au cœur de ses propres mensonges, peurs et lâchetés ordinaires. Il semble regretter mais s’enfonce dans une forme de manipulation de sa fille, son fils et de ses beaux-parents. Dans une pureté de mise en scène à l’ambiance enneigée, humide, au ton sec et dans la radicalité d’un hiver saisissant, c’est comme si le climat venait en rajouter dans la douleur vive et saillante de tous les membres de cette famille.

On est comme happés, on ne s’ennuie jamais. Ce n’est pas un thriller qui déborde de coups de théâtre, mais c’est ici justement l’art de la narration, l’habilité de la mise en scène, une écriture scénaristique précise et souvent surprenante sur le contournement du manichéisme, à travers les médiocrités ordinaires, sans le cliché du héros aux valeurs morales supérieures, et surtout l’exacerbation des émotions, qui permettent au récit d’1H42 de très largement tenir son rang et de passer en un souffle.

Au final, Le torrent, qui peut paraître classique de prime abord, en creusant son sujet comme il le fait, devient vite assez passionnant car son cœur est justement le cœur, et jusqu’où celui-ci peut-il aller finalement. Le moment de cinéma est intense et très agréable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse