7783 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
676 critiques spectateurs
5
205 critiques
4
277 critiques
3
136 critiques
2
40 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Voldemort Harry-Potter
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mars 2024
Le film est vraiment génial. Je trouve qu'il y a cependant quelques scènes un peu longues. Mais la fin est émouvante et Anthony Hopkins est vraiment un acteur formidable. Le film mais en avant une facette de la guerre asser méconnue et il est simple à comprendre sans avoir de grandes connaissance historiques.
Film incroyable qui m'a énormément touché. Qu'il est rare de voir le destin d'hommes aussi bons ! Et dire qu'il s'agit d'une histoire vraie, de cet Anglais qui a sauvé 669 enfants tchécoslovaques avant l'arrivée de Hitler en 1939, et il s'en veut car il a l'impression de ne pas avoir fait assez. Super film. Super prestation d'acteurs.
Film plat,plat,plat… un sous LISTE DE SCHINDLER d’une mollesse à tomber q’u Antony Hopkins ne parvient pas à sauver; on est dans la sensiblerie poussive plus que dans l’émotion et à aucun moment on ne parvient à s’émouvoir du sort de ces enfants.
Ce film est à mes yeux un chef-d'oeuvre. spoiler: Relatant des faits réels, le fait que certaines personnes du public soient des vrais enfants que Nicholas Winton rajoute une forte émotion à ce film. Ce film est pour moi un réel chef-d'oeuvre de la cinématographie internationale. Je ne suis pourtant pas fan de films historiques, et ai même tendance à les fuir, mais j'ai accroché directement à la bande annonce, et je ne pourrais vous le décrire tellement il était incroyable. Je peux donc simplement vous conseiller d'aller le voir.
Selon le Talmud « Un homme qui sauve une vie sauve l’humanité entière », Nicholas Winton en sauvera 669. Alors qu’il est banquier à Londres il quitte son confort matériel pour mettre en place un convoi d’enfants entre les camps de réfugiés tchécoslovaques et des familles d’accueil anglaises. Certains hommes ont un sens des priorités et du devoir, c’est son cas. Ce film, un peu trop académique, est bien évidemment touchant, et Anthony Hopkins est parfait. Comme à son habitude.
Les mots manquent….On sort de la salle dans un état d’esprit totalement différent. La qualité esthétique du fil n’est rien à côté de sa dimension émotionnelle.
Sur un sujet on ne peut plus fédérateur et universel, le film passe complètement à côté de son objectif. Je n'ai ressenti aucune émotion à la vue de ce film ce qui provient à mon sens d'une absence de réflexion totale sur la mise en scène. Dès le début, on ne comprend pas pourquoi ce trader sans histoire veut aller à Prague et devient comme par enchantement le chef du service des réfugiés. Ces derniers sont par ailleurs tous propres et bien coiffés et très bien élevés lorsque Winston leur tend un morceau de chocolat. Le film élague systématiquement les parties intéressantes de l'histoire : comment les enfants ont pu traverser l'Allemagne et la Hollande sans problèmes, comment Winton a influencé voire graisser la patte des autorités etc. Là où Polanski et même Spielberg avaient réussi à rendre crédible et réaliste cette période, le réalisateur ici échoue totalement et on a de la peine pour le vrai Nicholas Winton.
Si on ose le comparer à "la liste de Schindler" ,et bien c'est très en dessous. Le film n'est pas assez percutant, trop lent et monotone. On cherche absolument a faire pleurer avec des musiques tout en longueur agaçante. Mais ça fonctionne, certain(e)s vont pleurer ( facile avec des enfants), et c'est le but recherché. Anthony Hopkins fait le job, mais ça manque de rythme à un tel point que finalement le réalisateur a vouloir tout montrer , en oublie les nazis. Ça se regarde d'un point de vue historique, c'est tout.
Très beau film qui nous permet de prendre connaissance d'un acte héroïque relativement méconnu et c'est tout le mérite de ce film de le rappeler! Les prises de vue, les décors contribuent à restituer toute la tension de ce moment de l'Histoire, avec un grand H. A. Hopkins, comme l'acteur qui le représente en plus jeune, contribuent à la crédibilité du film. A voir absolument.
Ce biopic dramatique sobrement intitulé « Une vie » est très beau et intense, ce qui lui permet d’être agréable sans en faire des tonnes. La performance d’Anthony HOPKINS est incroyable, le reste du casting est à la hauteur et le réalisateur possède un bon sens du rythme pour raconter cette histoire.
Il est toujours difficile de traduire l’histoire d’une personne qui a réalisé des actions qui paraissent normales mais tellement cruciales pour la survie des autres et c’est ce qui est réalisé dans ce film de James Hawes. Certes, il y a des longueurs et certaines parties du film auraient pu être moins scolaires et lisses malgré le sujet traité.
On retiendra l’émotion de la musique et la performance toujours exceptionnelle d’Anthony Hopkins qui a lui seul, donne la profondeur à ce très beau film mais qui n’arrive pas à la hauteur des films comme Le Pianiste et La Liste de Shindler.