Une vie
Note moyenne
4,2
7783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

676 critiques spectateurs

5
205 critiques
4
277 critiques
3
136 critiques
2
40 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RUDY10
RUDY10

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2024
J’ai adoré ce film, très émouvant. Qu’est ce que j’ai pleuré !
Et Anthony Hopkins toujours aussi brillant et touchant. Quelle fierté que ce soit lui qui ait interprété ce rôle.
Je peux comprendre que certains cinéphiles très pointus peuvent critiquer la réalisation, à la condition qu’ils travaillent eux mêmes dans le cinéma…les autres qui seraient amené à critiquer ont certainement un parti pris au regard des événements actuels au proche orient mdr
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2024
C'est la première surprise de ce film, un "Schindler" à la sauce anglaise...Un récit laissé longtemps dans le tiroir de Nicholas Winton. On apprend en tout cas que le plus solidaire adversaire de la démocratie est bien la bureaucratie, si tatillonne avec ses visas, ses tampons, ses questionnaires à n'en plus finir !
Une mention particulière pour les scènes de train, qui sont bien reconstituées. Enfin le film met aussi bien en avant l'ensembles des équipes Tchèques et anglaises qui ont soutenus le projet de Winton.
En tout cas c'est un film profondément humaniste, qui permet de ne pas COMPLETEMENT désespérer de l'espèce humaine.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2024
Quelle manque de culture que de nommer ce film "une vie", avec le risque de confusion avec le chef d'oeuvre de Maupassant! Nos diffuseurs n'ont décidément plus d'originalité. Soit il conserve le titre anglais abscon, soit ils traduisent bêtement, sans égards pour la culture locale. L'époque où "The deer hunter" devenait en français le mythique "Voyage au bout de l'enfer" est hélas bien révolue !... En plus, ce titre simpliste ne rend pas justice à un beau film qui célèbre un "Juste" dans l'histoire, Nicholas Winton, un peu tombé dans les oubliettes de nos mémoires. Voilà, en tout cas, une injustice réparée, mais à l'image du titre un peu fade, cet hommage n'est guère appuyé. Le film est léger, tout en humilité, peut-être pour être conforme à la personnalité du héros. Cet homme ordinaire qui, dans une période troublée, s'est senti obligé de monter en première ligne pour sauver de jeunes vies. Des jeunes Juifs tchèques menacés par la grande machine à broyer nazie. Il n'en tirera aucune gloire, sinon la bonne conscience de l'honnête homme. Et si son histoire n'avait pas touché Robert Maxwell, magnat britannique de la presse, d'origine tchèque, peut-être n'aurait-il pas été honoré de son vivant. La scène est touchante. Tout le film repose sur cette émission de télévision qui a dû être un sommet d'émotion avec tous ces survivants célébrant leur sauveteur. Anthony Hopkins est parfait. Il n'a pas besoin de forcer son talent pour jouer ce vieil homme maniaque qui a du mal à replonger dans ce fait de gloire de ses années de pré-guerre. Il manque quand même au film un peu de souffle. La copie est trop parfaite, sans originalité et sans vitalité profonde. Qu'importe !... Ce film a le mérite d'exister. Il rappelle que l'émigration humanitaire est une grâce. De ce point de vue, le film est militant. Mais résumer la vie de cet homme à son action pendant quelques mois, me semble réducteur. Encore une fois, le titre est mal choisi....
Camille Poirson
Camille Poirson

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2024
J'avais entendu parler de cette histoire et j'ai été ravie de la voir en intégralité et sur grand écran. C'est vraiment une histoire passionnante et émouvante, d'un homme qui a sauvé des centaines de vies. Deux heures de films qui passent en un clin d'œil, tant nous sommes pris dans l'histoire. Un chef d'œuvre à n'en pas douter.
Frere Mouk
Frere Mouk

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2024
Le film bien que très émouvant n'est pas aussi bien qu'il en à l'air. Il est très lent et très inégal. Les scènes durant la seconde guerre sont intéressantes bien que décousues par contre les scènes modernes sont effacées et lentes. Ce film ravivera surtout une certaine communauté et les personnes qui voudraient sauver le monde. Il est un rappel important à l'histoire, plus encore en cette période où des personnes perverses et malsaines tentent de nous pousser vers la 4e.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2024
Oui, la fin est magnifique et vient porter ce film dans lequel Anthony Hopkins est excellent, en particulier dans les scènes finales. Mais globalement le film est très plat alors que le sujet intéressant. On s’ennuie pendant au moins 1h00 dans un récit sans surprise et pas toujours joué à merveille.
hugo laugier
hugo laugier

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2024
Un film très émouvant, qui aurait mérité plus de détail,
J’ai passé un bon moment et le recommande !
Charlotte Fornacciari
Charlotte Fornacciari

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2024
Un chef-d’œuvre. Ce film m’a pris aux tripes. En pleure dans le cinéma. Très bien réalisé, à voir absolument !
Eva Karoo
Eva Karoo

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Un très bon film qui met en lumière un épisode peu connu du début de la Seconde guerre mondiale. Réalisé avec sobriété, de magnifiques décors reconstitués, ce film évite le pathos, même si la scène finale laisse l'œil un peu humide. Deux grands acteurs pour incarner Mister Winton. spoiler: Le visage d'une petite fille de 12 ans avec un bébé dans les bras vous poursuivra longtemps.
Ferreira Lisa
Ferreira Lisa

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2024
Un très bon film racontant encore une fois la seconde guerre mondiale sous un nouvel angle. Ayant écouté de nombreux témoignages de survivants des camps nazis, on imagine que trop à quel point l’action du protagoniste du film a pu sauver la vie de centaines d’enfants. Je trouve le film intelligemment construit, la réalisation nous emporte dans les émotions de Winton.
Capucine_1212
Capucine_1212

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2024
Très beau film très émouvant nous avons beaucoup à avoir pleuré d’émotions dans la salle.
L’histoire est très belle, Anthony Hopkins comme à son habitude : parfait.
Un film très digne dans le sens où ça ne sombre pas du tout dans le pathos.
C’est vraiment un film à voir au moins une fois dans sa vie je le recommande.
Mrpecourt
Mrpecourt

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2024
Que d'emotion ! Ce film nous rappelle ce drame presque oublié de ces enfants de prague que ce banquier anglais joue admirablement par Antony hopkins a protégé du nazisme en les accompagnant vers l'Angleterre.....film magnifique !
Sonia dormois
Sonia dormois

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2024
À l'aube de la guerre naissante, en 1938, un jeune londonien, Nicholas Winton, se rend à Prague. Il devait, y rester une semaine, il y restera bien plus.
De fait, là-bas, il est bouleversé par le sort des enfants dans les camps de réfugiés. Il décide, alors, que bien plus que les réfugiés, ce sont eux qu'il faut sauver.
Il crée avec des amis sur place un comité, recense et photographie les enfants. Puis, il rentre à Londres pour alerter sur la situation dramatique, sensibiliser le peuple, trouver des familles d'accueil, lever des fonds et organiser les premiers convois.
Il est déterminé et pressé comme s'il pressentait l'urgence de la situation. Dans cette quête contre le temps, il sera épaulé par sa mère et son ami, Martin.
Resté humble toute sa vie sur sa participation dans la guerre dans laquelle il a fait preuve de courage, de bravoure, d'abnégation, il n'en gardera pas moins des souvenirs et de la nostalgie.
Ce n'est que des années plus tard alors que sa femme le presse à faire du tri, à se séparer de ses archives, mais aussi à se délester un peu de se passé pesant, qu'il se décidera à montrer le scrapbook créé à l'époque. Son histoire va toucher et elle sera dévoilée lors d'une émission télévisée populaire. Émission lors de laquelle il retrouvera la plupart des enfants sauvés.
Mes sentiments :
Un film bouleversant et poignant. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le présent et le passé. D'ailleurs, le personnage principal pour le présent est incarné par Anthony Hopkins qui l'interprète formidablement. Je reste toujours admirative devant ces hommes et femmes de l'ombre dévoués pour une cause comme celle-ci, qui ont suivi leur coeur, ont bravé.
Comme quoi même en plein chaos et horreur, il existe de l'humanité et de l'espoir ✨.
Enfin, comme c'est souvent le cas avec ce genre de film, je me suis interrogée : "Qu'aurais-je fait si j'étais née en 1917 ?"
Ecirtab765150
Ecirtab765150

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2024
Un film sur une période de l histoire dont nous aimerions tous qu elle n ait jamais existé ..et pourtant le charme opère et ne tombe pas dans l excès du «  pathos », l acteur Anthony Hopkins est surprenant de réalité , il fera de nous des spectateurs larmoyants ..Quant à Helena Bonham Carter elle est particulièrement convaincante dans son rôle de mère impliquée dans le projet de son fils .En conclusion , un film poignant à voir pour se convaincre que tout cela ne doit plus jamais arriver .
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2024
histoire très belle et très touchante mais tout cela sombre un peu trop dans le pathos tout le long
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse