200 mètres
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 200 mètres ?

Eleni
    Eleni

Publiée le 14 juin 2021
    Très beau regard sur la vie en Palestine, sous l'angle du quotidien. On est loin des informations anonymes, des statistiques, du conflit. On est dans la vie. Même si elle n'est pas facile en Palestine, le film raconte bien qu'on y aime, qu'on y rit, qu'on y espère... comme ailleurs.
    Le récit est bien mené, avec une tension qui croît tout au long du film. Les comédiens sont remarquables, notamment le personnage principal, force tranquille et résiliente.
    Pour un 1er film tourné en 22 jours, chapeau !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juin 2021
    200 mètres n'a pas l'humour de It must be Heaven ni la tendresse de Gaza mon amour (sortie en octobre) mais ce premier long-métrage de Ameen Nayfeh montre à son tour la vitalité d'un cinéma palestinien nonobstant les difficultés de financement et logistiques pour tourner. "Simple" évocation d'une famille divisée de part et d'autre d'un mur honteux, le film respire en grande partie le vécu d'un cinéaste qui a fait ses classes dans le court-métrage documentaire. Un souci de réalisme exprimé à travers un quotidien absurde, rythmé par le passage aux checkpoints. Le scénario se fait plus convenu ensuite ou plutôt moins pertinent quand il devient road-movie et même thriller avec l'embarquement de nouveaux personnages. Parmi ceux-ci, la réalisatrice allemande, surgie un peu de nulle part, offre à la fois un regard neuf sur la situation mais cet élément étranger a aussi quelque chose de forcé et distrait quelque peu, avec sa propre histoire, moyennement crédible, de l'intrigue principale. spoiler: D'ailleurs, le film l'abandonnera à son propre sort, assez brutalement, sans véritablement chercher à nous convaincre de sa véritable utilité
    . Peu importe, l'intérêt est manifestement davantage dans le cheminement de cet homme, séparé malgré lui de sa propre famille. 200 mètres n'est pas à proprement parler un film militant, et il semble même parfois compréhensif vis-à-vis des "occupants' israéliens, mais il contribue à faire en sorte que l'on n'oublie pas qu'il existe toujours dans ce monde des murs qui isolent des populations et les empêchent d'accéder à une liberté fondamentale, celle de se déplacer d'un point à un autre.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 mai 2021
    Né à Tulkarem, en Palestine, il y a 33 ans, Ameen Nayfeh a d’abord obtenu, en 2010, une licence en sciences infirmières à l’université Al-Quds de Jérusalem-Est puis, en 2012, une maîtrise en beaux-arts de l’Institut des arts cinématographiques de la mer Rouge en Jordanie. Il a réalisé plusieurs court-métrages qui témoignent de ce qui se passe en Palestine. "200 mètres" est son premier long métrage, un film pour lequel sept années ont été nécessaires pour développer le scénario et trouver des producteurs. Ce film a été présenté dans de nombreux festivals et il a été presque toujours été retenu dans les palmarès avec, en particulier, un Prix du public lors de la Mostra de Venise 2000. Le « feu » vient de se rallumer entre Israël et la Palestine, et "200 mètres" vient à point pour nous donner, de façon non manichéenne, des exemples des difficultés rencontrées par les palestiniens pour avoir un semblant de vie normale. Alors qu’il est très difficile de réaliser des films en Palestine, ce premier long métrage d’un jeune réalisateur palestinien, inspiré de son propre vécu, combine un intérêt presque documentaire avec une bonne dose de suspense et une mise en scène sobre et efficace.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2021
    200 mètres, c'est l'espace qui sépare la maison de Mustafa à Tulkarm en Cisjordanie de l'appartement où vivent sa femme et ses trois enfants, de l'autre côté du mur, en Israël. Chaque jour, Mustafa le franchit pour aller travailler en Israël, supportant sans broncher la longue attente aux checkpoints et les procédures humiliantes de sécurité. Mais chaque nuit, il en est réduit à faire clignoter le lampadaire de sa terrasse pour communiquer avec sa famille.
    Cette routine épuisante connaît toutefois un loupé le jour où le fils aîné de Mustafa est gravement accidenté côté israélien. Faute d'avoir fait renouveler à temps ses papiers, Mustafa est bloqué au checkpoint. Pour rejoindre sa famille, il doit se résoudre à solliciter l'aide de passeurs. Avec trois autres passagers, le voici entraîné dans un voyage dangereux dont il aurait volontiers fait l'économie.

La frontière est un lieu éminemment cinématographique. Les VIIèmes rencontres Droit et cinéma de La Rochelle en juin 2014 lui consacraient d'ailleurs un séminaire. On y montrait que leur franchissement et la tension dramatique qu'il provoquait avait de tous temps intéressé les réalisateurs. Pendant la Guerre froide, on filmait le Mur de Berlin. Depuis 1989, on en filme d'autres : le mur, autour de Ceuta, qui défend l'Europe de Schengen et où se pressent des immigrés africains ("Loin", "Goodbye Morocco", "Roads"), la frontière américano-mexicaine ("Savages", "Sicario", "Desierto") et enfin le mur érigé depuis 2002 entre Israël et la Palestine. Amos Gitaï l'évoque dans deux de ses films : "Promised Land" en 2004 et "Free Zone" en 2005. Eli Suleiman, avec son humour pince sans rire reconnaissable au premier coup d'oeil, en fait le personnage principal de "Intervention divine" en 2002.

C'est sur ce très riche terreau que repose le premier film du jeune Ameen Nayfeh qui s'est nourri des mille et une anecdotes tragi-comiques que vivent les populations limitrophes du mur pour en construire l'intrigue. Telle est la direction que semble d'ailleurs prendre "200 mètres" dans son premier tiers : la chronique douce-amère de la vie au pied du mur vécue par une famille palestinienne qui n'arrive pas à choisir le côté où s'installer. Mais le film connaît ensuite une brusque bifurcation qui en altère le sens. Son tempo s'accélère. La chronique familiale se mue en thriller mettant en scène Mustafa et ses compagnons de voyage (un jeune Palestinien qui veut aller s'employer en Israël, une documentariste allemande qui ne joue peut-être pas franc-jeu, son guide arabe qui souhaite se rendre au mariage d'un cousin) qui tentent, à leurs risques et périls, de franchir le mur en fraude.

Ce mélange des genres est revendiqué par le réalisateur dans son dossier de presse. Il n'en constitue pas moins pour autant, à mes yeux, une faiblesse. J'aurais préféré que "200 mètres" reste sur le premier registre, ou alors se déroule entièrement, depuis ses toutes premières minutes, sur le second. On a un peu l'impression que les deux sujets étant intéressants, Ameen Nayfeh n'a pas réussi à choisir lequel sacrifier. Le thriller multiplie les incohérences et, plus grave, se termine en queue-de-poisson. Qu'a-t-on appris à la fin de "200 mètres" qu'on ne savait déjà ? Que le mur dresse un obstacle absurde entre deux peuples. Soit....
    Marie
    Marie

Publiée le 19 juin 2021
    FranceTVinfo a fait une critique élogieuse de ce beau film, et ne s'y est pas trompé. De même que le public du Festival de Venise qui lui a décerné son Prix du Public.
    C'est un premier film pour le réalisateur, qui a le mérite de ne pas faire un film polémique mais de raconter une histoire, inspirée de la sienne et qui ne peut qu'intéresser dans un contexte d'actualité parfois trop passionnel. ici, c'est juste l'histoire intime d'une famille, ses difficultés quotidiennes pour se retrouver dans son propre pays, enfermée dans l'absurdité d'un mur qui apparaît aussi cruel qu'archaïque au 21ième siècle. qui vante également le jeu des acteurs. Le film dépasse la simple description de la situation que toute personne éclairée connaît, pour plonger dans les conséquences intimes et psychologiques des personnages de la séparation imposée par l'occupation. Filmer sur place est un exploit en soi, et il faut féliciter le réalisateur et les acteurs (excellents) pour avoir réussi un aussi beau film, subtil et sensible, dans des circonstances si particulières et semées d'obstacles. Un film qui témoigne de la vitalité du cinéma palestinien.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 17 juin 2021
    C'est un bon film, vraiment intéressant. Parce qu'il se passe en Palestine et qu'il témoigne d'une certaine situation. Il n'y a pas de parti pris politique, chacun en prend pour son grade, que ce soient les israéliens ou les arabes de Cisjordanie. C'est la vie affreusement compliquée d'une famille arabe dont le père vit en Cisjordanie, avec sa mère, et la mère vit en Israël, avec leurs trois jeunes enfants, séparés par un mur, les appartements respectifs n'étant distants que de 200 mètres. Il faut passer les checkpoints sans arrêt, ce qui induit des situations de stress quasi-permanentes. Le film , qui semble bénéficier d'un petit budget, présente des imperfections, bien sûr, mais j'ai été touchée et passionnée par l'énergie et la vision du cinéaste, qui a su montrer le fond du conflit israélo-palestinien sans céder à la facilité de catégoriser les camps du bien et du mal. Un voyage passionnant au coeur de la vie quotidienne israélo-palestinienne.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 28 mai 2021
    un petit téléfilm idéologique qui se donne des grands airs de film politique qu'il n'est pas. Un pensum cynique, mesquin où les acteurs en font des tonnes sans parvenir à déclencher la moindre émotion. Une pseudo intrigue lourde, qui n'est jamais traitée de façon neuve. À la télé, ça pourrait à la limite passer, mais payer sa place au cinéma pour voir ça, c'est rageant !
    Ginere
    Ginere

Publiée le 15 juin 2021
    L'histoire émouvante d'un couple séparé par le mur entre Israël et la Cisjordanie avec le franchissement du check-point, les jeux de lumière d'un appartement à l'autre pour se dire bonsoir, la crainte que l'amour résiste mal à cette fausse séparation.
    Et puis, un grain de sable dérègle tout, un papier pas en règle, justement le jour où Mustafa doit à tout prix aller à Jérusalem voir son fils qui a eu un accident.
    Tous les personnages secondaires de cette "odyssée" sont riches, notamment la réalisatrice allemande. Pas de happy end, cela n'existe pas pour les Palestiniens, mais la vie reprend son cours avec ses petits bonheur.
    Un beau film, qui réussit à ne pas être aussi sombre que son sujet.
    Robt 25
    Robt 25

Publiée le 20 août 2021
    Une plongée dans le quotidien d'une population palestinienne qui vit sous une occupation militaire cruelle et inhumaine depuis plus de 54 ans ! Une situation évidemment ô combien anormale mais "normalisée" en quelque sorte par ce peuple attachant qu'est le peuple palestinien, pour tout simplement survivre, un peuple faisant preuve d'une pugnacité et d'une résilience hors normes, remarquablement incarnés par les acteurs de ce film.
    A voir absolument !
    SweetHome75
    SweetHome75

Publiée le 21 juin 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film intense, nerveux et haletant. Le jeu des acteurs est remarquable, celui d'Ali Suleiman plus encore. Je suis admirative face à ce travail réalisé dans des conditions très difficiles.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 mars 2024
    Mustafa vit à 200 mètres de sa famille. Et pourtant, pris dans un conflit qui le dépasse, il va être amené à vivre tout un périple pour les rejoindre. Une petite histoire, emplie de tension, prise dans la grande.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mars 2022
    Un thriller social nerveux et prenant malgré quelques lourdeurs, qui raconte le quotidien sous tension d’une famille palestinienne séparée par le mur érigé en Israël.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 février 2022
    Un road-movie loin des standards habituels, teinté d'une forte intensité dramaturgique.
    Une histoire dans l'Histoire, une réflexion politique apolitique, une invitation à rendre l'absurdité entendable.
    Une réalisation faussement épurée au service d'un message : pourquoi ?
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 avril 2022
    Un premier film un peu gigogne, documentaire plus que militant, qui expose une situation familiale fracturée par le mur israélien, puis qui vire au road-movie, accueille inopinément une allemande l'œil rivé à sa caméra, et semble s'attaquer au thriller avant de revenir au drame familial. La présence de Souleiman, l'acteur principal, permet de garder une ligne directrice dans ces pérégrinations improvisées et moyen-orientales. les hommes traversent résignés quotidiennement les checkpoints, la caméra les capte, un peu façon Dardenne, sans certainement la même rigueur dans la préparation.
    Mais la réalité du propos suffit à donner tout son sens à cette histoire touchante et oh combien réelle.
    DVD - avril 2022
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 février 2022
    J’ai toujours de l’affection pour tous ces films provenant de cette région sensible du monde : Israël et Palestine. C’est toujours instructif et intéressant de découvrir les moeurs laïques et religieuses de ces deux sociétés avec ou sans le background géopolitique. Si certains films israéliens arrivent à se passer de la question palestinienne, religieuse et géopolitique, il est difficile côté Palestine d’occulter la question israélienne.
    Avec « 200 mètres », c’est inévitable et pour cause, un mur sépare un village palestinien d’un village « cisjordano-israélien », territoire occupé par les colons israéliens. Et par voie de conséquence, sépare un père palestinien, Mustafa de sa femme, Salwa, qui vit dans un appartement avec ses trois enfants. La femme ayant opté aussi pour la nationalité israélienne ! Le père vit avec sa mère et peut voir de son balcon l’appartement où réside sa famille. Ils se téléphonent et communiquent aussi avec la lumière. Mustafa peut passer voir sa famille au retour de son travail. Le seul souci, il lui faut un pass valide. Si tel n’est pas le cas, les 200 mètres effectués en 10 minutes peuvent se convertir en 200 kilomètres, en exagérant à peine !
    Pass non valide signifie clandestin.
    Le réalisateur Ameen Nayfeh connaît cette problématique. Et si on peut lui reprocher de mélanger les genres, drame social, road-movie, thriller, il reste que le road-movie s’impose naturellement puisque toutes personnes n’ayant pas de pass, considérées comme clandestins, sont dans l’obligation de contourner ce mur et ça prend du temps.
    Il fallait une raison pour en grossir le trait : l’hospitalisation d’un des enfants de Mustafa. Je ne suis pas sûr que le trait soit grossier. Par contre, l’aspect thriller m’a paru un tantinet forcé. Mais l’ensemble du film ne souffre pas de cet aspect thriller inutile.
    A travers ce récit, on peut s’apercevoir que les travailleurs palestiniens très nombreux pour exercer en Israël doivent non seulement se lever tôt pour passer les check-points mais on en perçoit aussi l’humiliation subie.
    A travers le road-movie, on entraperçoit la haine pour le colon israélien qui s’est emparé des terres palestiniennes en toute impunité. « 200 mètres » ne peut donc pas éviter la question israélienne.
    A part l’aspect thriller, « 200 mètres » traduit l’absurdité de la question israélo-palestinienne. Une de plus ! A voir en V.O si possible.