Derniers Avis : Les Lignes courbes de Dieu - Page 4
Les Lignes courbes de Dieu
Note moyenne
3,8
1406 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
121 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
50 critiques
3
26 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florian Flo
2 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 janvier 2023
Points + : - Idée du scénario - Décors Points - : - incohérences dans l'histoire (comme déjà noté dans d'autres commentaires : spoiler: passes droits donnés sans raison : livre, cigarettes, clé des toilettes...
Mais aussi : pour un hôpital psychiatrique avec des patients dangereux, la facilité avec laquelle les ils peuvent sortir de leur cellule est surprenante. spoiler: Pourquoi aussi, alors qu'il est connu que le nain est un prédateur sexuel, le laisser déambuler seul, sans surveillance ?
- Patients caricaturaux. On est entre Big Fish et la cour des miracles - Montage du film qui le rend compliqué à suivre (les allers et retour entre passé et présent sont parfois confus, à croire que c'est fait exprès pour embrouiller le spectateur) - Des longueurs et des scènes pas utiles (ex : même si c'est plutôt bien réalisé, quel est l'intérêt de la scène où l'héroïne se dédouble ?) - Des scènes parfois invraisemblables : pourquoi il y a toute une assemblée d'une centaine de medecins lors de la scène finale ? D'où sortent-ils et pourquoi ??
Paulo Oriol est vraiment un réalisateur et scénariste de génie. A voir également Innocent, L'accusé (mon préféré) et Mirage. Une filmographie de malade
Le nouveau film de Oriol Paulo (Mirage, Innocent) est un une très bonne surprise, il arrive, malgré la durée à nous tenir en haleine jusqu’au bout, et ce, surtout grâce à la prestation de Bárbara Lennie, l’intrigue y est évidemment pour quelque chose aussi, tant ce thriller est vraiment bien tourné. spoiler: Mais malheureusement en nous faisant forcément penser à Shutter Island (sans lui arriver à la cheville), ainsi qu’a Fracture (2021), la fin se laisse deviner, les similitudes étant assez frappantes. C’est d’ailleurs celle-ci, qui malheureusement, rendent le film un peu prévisible . Il en ressort néanmoins un excellent thriller dans l’univers psychiatrique.
Quel ennui ce film... beaucoup de dialogues pour pas grand chose, des incohérences qui font perdre tout intérêt à l'intrigue. En bref, c'est Shutter Island en beaucoup moins bien.
Cette présentation d'un hôpital psychiatrique en 1979 en Espagne est ridicule.Les“ asiles de fous"selon l'imagerie populaire,avec des agités poussant des cris avaient disparu depuis longtemps.Précisément depuis les années 50 avec l'avènement des neuroleptiques .Ce n'étaient pas non plus des prisons :pas de fouille intime avec introspection des orifices à l'arrivée,pas de cellules.Et surtout pas de privation de cigarettes entraînant un sevrage brutal en tabac et une aggravation des symptômes.Comble du grotesque: l'interdiction des livres,pourquoi?Devant tant de stupidités et d'idées reçues ,difficile de s'intéresser à l'histoire.Quand on pense qu'il y a des décennies à été produit un chef d'œuvre tout à fait réaliste:"Vol au dessus d'un nid de coucous"on reste pantois devant ce qu'ont osé sortir ces espagnols.
Globalement c'est plutôt bon, toutefois il y a tout de même pas mal de longueur, 30 minutes de moins aurait été bénéfique au scénario. Shutter island espagnol, ce thriller espagnol n'a pas la maestria de ce dernier, même si l'ambiance est réussie, ce qui est primordial pour ce genre de film et le cadre dans lequel il se déroule. Les diverses manigances et retournements de situations sont parfois alambiquées et ne permettent pas une résolution claire de la situation, du coup le scénar les empilent au détriment du bon sens et de la cohérence. Et la fin est bien trop ouverte comparé à cette scène final et subtile de shutter island entre Di Caprio et Ruffalo qui laissait ce qu'il fallait de mystère à l'ensemble du récit. Bien joué et réalisé mais un poil trop décousue.
Comme d’habitude, Oriol Paulo nous a encore époustouflé. On n’est pas cette fois-ci dans ce qu’il nous a habitué “Chaque détail compte” mais l’intrigue nous tient en haleine, le suspense au rendez-vous poussant ainsi le spectateur à émettre plusieurs hypothèses pour deviner le dernier mot. J’avoue qu’avec ses derniers films comme l’accusé, Innocent etccc, j’avais toujours faux mais cette fois ci avec Los Renglones torcidos de Dios, mon cerveau a eu raison.
Le jeu des acteurs est d’un ennui mortel, malgré une idée de scénario plutôt sympa.
Tout est fouilli, les flashbacks sont opaques et on se demande comment les relier au présent.
J’ai très vite décroché (dès la première demie-heure, pour tout vous avouer) tout en tentant tout de même de garder un œil sur l’histoire.
Petit regain d’intérêt lorsque deux médecins commencent à croire en l’histoire d’Alicia mais bon sang, quel manque de ferveur dans le jeu des acteurs !
Bref, mon incompréhension est totale devant l’engouement général pour ce film.
Un thriller espagnol avec un excellent casting, une ambiance flippante et un scénario stimulant, mes réserves portent sur la lenteur du rythme et une fin marquante mais trop théâtrale.
les 2h30 du film ne se ressente pas tellement ton esprit est martyrisé . que croire , qui croire et ce jusqu a la fin et meme au delá,chacun se fait sa propre fin en imaginant la verité. tres bon film et acteurs .
Scénario à la Hitchcock, mais... n'est pas Hitchcock qui veut. A trop vouloir compliquer un scénario, on génère des invraissemblances. Rappelez-moi donc : spoiler: elle n'avait pas des coupures des faux journaux, avec la photo du docteur sous-titrée du nom du soi-disant père de la victime imaginée ? Ces coupures de journaux n'ont-elles pas été vues par la Directrice Adjointe ?
J ai adoré ce film tout comme ce que fait Oriol Paulo avec une mention ++ ici.. Il arrive toujours à nous faire croire à une version des faits et à son contraire 5 mn après. Très bon moment de cinéma.
Evidemmenr il ne faut pas comparer avec Shutter Island ! Cependant cela reste un bon thriĺler même si j'aurai aimé que certains aspects soient plus approfondis.