Derniers Avis : Les Lignes courbes de Dieu - Page 5
Les Lignes courbes de Dieu
Note moyenne
3,8
1406 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
121 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
50 critiques
3
26 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
charly thebest
6 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 décembre 2022
Je n aime pas trop l univers de ce film qui se déroule dans un hôpital psychiatrique. Alors que Oriol Paulo est un génie de films à twist ending que j adore. Mais ce film est une prise de tête et trop complexe à mon goûtspoiler: . Et la fin est incompréhensible et qui complique encore plus l ensemble de l histoire.
J’ai envie de dire tout ca pour ca … Le film se regarde sans ennui pendant 2h30 ce qui est a mettre au credit du metteur en scene mais la fin n’est pas credible et gache tout… Dommage …
C’est une détective privée qui va se faire interner dans un hôpital psychiatrique pour résoudre un crime qui n’a pas encore eu lieu mais qui a eu lieu au moment où elle est internée et qui va avoir vraiment lieu car elle en sera l’instigatrice ! Désolé d’avoir résumé le film et n’avoir rien compris, c’est un peu du Nolan mais pas du tout Shutter Island car on pouvait comprendre ce dernier film cité. En conclusion, je n’aime pas beaucoup les films incompréhensibles.
D'abord on se demande ce qu'a voulu faire le réalisateur, à savoir que le livre situe l'histoire en 1979, mais que le film semble se dérouler aujourd'hui, tandis que cet hôpital psychiatrique semble complètement anachronique dans ses décors, son architecture, mais aussi dans son fonctionnement, dans ces patients dont on a l'impression qu'ils sont issus d'un autre siècle. Ensuite on reste perplexe devant les protocoles mis en place, comme cette fouille intime dont on se demande pourquoi elle dure si long (?!), puis ensuite on se demande pourquoi cette nouvelle patiente a droit a autant de passe-droit comme une cigarette, garder un livre, obtenir les clefs de toilettes réservées. On peut aussi noter cette raison fumeuse qui aurait pousser à mentir à l'époux, tandis qu'on apprend que l'urticaire aquagénique serait une maladie mentale ?! Une accumulation importante d'invraisemblances et/ou d'incohérences qui parasitent le récit jusqu'à ce qu'on comprenne que la version de cette patiente infiltrée est si facilement vérifiable qu'il est totalement absurde de refuser de passer un simple coup de fil, et donc, qui dévoile d'emblée et logiquement le twist final presque une heure avant la fin. Quelle maladresse... Site : Selenie
"Choisissez la vérité que vous voulez" dit un des protagonistes. Eh bien c'est exactement ce que devra faire le spectateur à la fin. Interprétation et réalisation vraiment superlatives. Retrouvez toutes les explications du film, résumées en 3 minutes, sur ma vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=ubzYEK0ITI8
Très bon thriller Hitchcockien qui ressemble à shutter Island. L'intrigue est complexe et l'ambiance très réussie. D'ailleurs, je n'ai pas tout compris mais le film laisse le soin d'imaginer sa propre version de la réalité.
Mon Dieu que les courbes étaient longues et ennuyeuses .. Je me suis accrochée , En dehors du passage où elle solutionne,le crime de ce jeune homme .. Il y avait de quoi s'endormir
Ce thrilleur psychologique est un régal dépourvût de "round d'observation". Nous assimilons une situation complexe et indécise dans un climat parfois hostile et/ou bienveillant. L'enchaînement des événements nous pousse à prendre parti avec ou... sans certitudes. A mi chemin entre basic instinct et shutter island le film réussit avec brio à "se créer son identité".
Souligné par AlloCiné comme un "Shutter Island" à l'Espagnole; ce qui est basiquement vrai, ce thriller psychologique s'en démarque par plus de subtilité. Pourtant très grand fan de Scorcese, je n'avais que moyennement apprécié son film ! La fin des "Lignes courbes de Dieu" spoiler: m'a laissé sur ma faim, n"étant pas grand fan des renversements abracadabrantesques à la "Teenage Movie", sinon ma note aurait été encore plus élevé...
Une enquête ou un mensonge déroutant, Oriol Paulo manipule tout son petit monde avec ces lignes courbes si elles sont observées dans le bon axe. Un thriller qui nous trompe sur son aspect car sans semer le doute uniquement dans son dénouement tel Shutter Island, ces Lignes nous trompent sur toute la durée en nous offrant des décors riches qui feraient oublier que c'est un huis clos.
Je n'ai pas pu dépasser 20 mn tant ce film accumule autant d'absurdités que dans la nullissime série "Casa Del papel", qui présente exactement les mêmes déficiences intellectuelles, et commence à me faire croire que els espagnols prennent vraiment leur public pour des débiles.
Dans les 2 histoire, on a une accumulation de BOURDES si monumentales de tous les protagonistes (censés être hyper intelligents et que PERSONNE, même un type lambda ne ferait dans la vraie vie) que le film pourrait être plié en 3mn; et les scénaristes s'imaginent que ça passe crème alors qu'on nous propose une oeuvre soit disant hyper intelligente.
Donc ok pour laisser son énorme livre rigide à la nana, contre tout le protocole, juste parce que... ? Ah, et puis personne ne va fouiller ce qui est dans cet énorme livre. Ca peut planquer une arme, on lui fouille l'anus, mais non, pas le livre (même si au final il ne contient rien d'important). Et le psy qui lui renverse de l'eau sur le genou d'un coup de coude... c'est fait exprès c'est ça. Non ??? C'est un vrai accident ? Et il lui file les clefs comme ça, contre tout le PROTOCOLE, juste parce que... ???
Et surtout, dès la 2e scène le film est plié avec la lettre aux médecins qui explique absolument toute la fin du film. Avec cette explication limpide, je ne risque pas d'etre surpris une seule seconde dans le film. Je n'ai pas besoin de voir le film pour DEVINER (du coup c'est pas du spoil) que la nana est réellement folle et que son psy lui a monté un bateau pour qu'elle accepte d'entrer volontairement dans l'asile.
Asile qui au passage est une véritable caricature comme on en fait plus depuis 40 ans de fous tous plus barges les uns que les autres en mode Arkham ! Pourtant cela fait des années que films et séries nous en montrent une image un peu plus réaliste, mais là non, gros retour 40 ans en arrière.
Là où Shutter Island était du génie, ce machin est une déception sans nom qui ne m'aura pas tenu plus de 20 mn devant l'écran, après 4 Facepalm. (j'ai tenu 12 Facepalm devant Casa del papel, j'ai eu mal au crâne 2 jours, je ne recommence pas la même erreur)