Bon thriller psychologique au scénario assez alambiqué à la Shutter Island. On ne sait plus qui est fou, qui est coupable jusqu’au bout. Les acteurs sont bons et on passe les 2h30 à se demander qui est quoi. Peut-être inférieur au film de Martin Scorsese mais pas mal du tout.
Un scénario labyrinthique avec des flashbacks et des flashforwards déroutants! Qui est le plus piégé? Le spectateur, l'héroïne, le Directeur, les médecins de l'hôpital psychiatrique, le Commissaire? La photographie et les décors sont magnifiques. Les musiques sont habilement anxiogènes mais non envahissantes. Le Directeur est excellent dans un rôle ambigu. - Barbara, elle aussi exceptionnelle, dansera sur Nancy Sinatra pendant que son mari souffre à côté (est-elle folle? ou machiavélique?). Elle a été internée abusivement ou a-t-elle tout manigancé? La force du cinéma est de permettre de visualiser des délires ou des pensées en nous manipulant en permanence. Le twist final est jubilatoire car il nous laisse transi de doutes. Mémorable!
Bon film, avec une fin un peu tordue quand même.... rien à voir avec "Vol au dessus d'un nid de coucou".... A vouloir trop embrouiller ou surprendre les spectateurs, les réalisateurs pondent des scripts rocambolesque....
Une histoire dont l'intrigue nous amène à changer d'opinion à chaque nouvelle situation. Faut-il y croire ou pas ? Joue-t-elle la comédie ou pas ? Jusqu'à la fin on ne sait que penser et rien ne laisse deviner la finalité de ce film très intense et intéressant.
Voici la vrai fin : Alice Gould n'y et pour rien elle c'est fait avoir et à la fin Alvar à payer Garcia d'El olmo qui n'ai pas le véritable d'el olmo. Donc elle va probablement ce faire ré internet et le cauchemar continue sentiment d'injustice de frustration ce film et horrible (si vous n'aimez pas être perturbé et Nan elle n'ai pas dingue d'El olmo n'ai pas celui qu'il prétend être a la fin il a était payer aussi pas alvar pour que la réputation de celui ci ne soit pas sali.
Mon Dieu! Ce ne sont pas des lignes courbes mais complètement tordues oui ! Comme ce scénario qui se veut le Shutter Island du pauvre ! 2 heures pour aboutir à ??? Et ne venez pas me dire que c'est trop subtil pour moi. J'avais compris très vite dans SI que D Caprio était malade mais là, on ne saura jamais rien de rien et l'on reste bête comme cette histoire à délirer debout sans queue ni tête... next!
Thriller psychologique à des airs de Shutter Island drôlement efficace. Bien écrit, bien monté, questionnements et rebondissements s’enchaînent de ton son long. Qui est réellement la protagoniste? Quelle est la réelle raison de son internement? Quelle version de l'histoire est la vérité? A qui se fier?
Excellent! Suspens et énigmes à souhait, le tout dans une ambiance angoissante dans le milieu psychiatrique… et aussi des scènes pleines de tendresse. 2 heures 40 passent à une vitesse qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et enfin, le final?!! Qui y ait cru? Rare !
Excellent. Le film nous tient en haleine durant 2h30 sans interruption. La cinématique est fantastique. Les acteurs sont parfaits (à l'exception des médecins peut être un peu trop caricaturaux. Nous sommes dans le doute du début à la fin et aucun rebondissement se semble téléphoné. Bravo et merci. Le seul bémol serait spoiler: le fait qu'il parait difficile d'expliquer que tous ces mensonges soient aussi cohérents et puissent tous être parfaitement vérifiés, ainsi qu'un sucide ait eu lieu dans les exactes mêmes conditions que le meurtre final. Egalement le directeur de l'hôpital tient sont rôle de coupable de manière un peu trop réaliste sachant qu'il ne l'est pas vraiment ; des éléments qui ne nous laissent pas vraiment la chance de mener l'enquête objective par nous même. Cela s'accepte sans sourciller très longtemps.
Très bon thriller psychologique qui aime nous torturer l'esprit. Un scénario complexe qui va bien avec le sujet du film. Alice chez les fous mais qui est le plus fou de tous ? Une histoire pleine de rebondissements très bien orchestrée.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui prend aux tripes d'un bout à l'autre. Un thriller psychologique intense qui nous conduit dans un hôpital psychiatrique pour y suivre Alice qui s'y fait interner de gré ou de force, là est la question. Tout le film, on nous la présente tour à tour comme une malade et comme une détective privé en mission dans l'hôpital. Et impossible de savoir quelle est la bonne version des faits jusqu'à la dernière minute du film. Un jeu de devinettes, de mystère, de confrontation entre ses explications et la réaction du corps médical. Le directeur, Samuel Alvar, joue un rôle exceptionnel. Il est tantôt visionnaire, tantôt complice voir coupable. En plus les décors de cet hôpital des années 1970 sont d'époque avec des aspects parfois lugubres ce qui ajoute de l'angoisse surtout avec les grands malades qui y logent. Le film a réussi à garder une tension narrative permanente avec une belle évolution dans la progression de l'histoire. Jamais on ne s'ennuie, toujours occupé à chercher le vrai du faux. Un petit bijou dans son genre. A voir absolument.
Ce thriller espagnol, réalisé par Oriol Paulo et sorti tout récemment sur Netflix, est vraiment très bon ! Je dois pourtant dire que, malgré un synopsis alléchant, je ne m'attendais à rien et j'avais même peur de trouver le temps long car on parle tout de même d'un film de deux heures et demi ! Et hormis "Les Yeux de Julia" qu'Oriol Paulo a coécrit avec Guillem Morales, je ne connaissais pas du tout le travail du réalisateur. Mais finalement, je n'ai honnêtement pas vu les deux heures trente de film passer tellement ce dernier est prenant ! Le film nous raconte l'histoire d'Alice, une détective privée, chargée d'enquêter sur la mort d'un patient d'un hôpital psychiatrique. Pour ce faire, elle va devoir se faire passer pour une patiente paranoïaque et se faire interner mais il va s'avérer beaucoup plus difficile d'en repartir. On plonge alors progressivement dans une folie douce, celle des patients mêlée à spoiler: celle de l'héroïne qui n'arrive plus à différencier le vrai du faux , ce qui perd alors complètement son spectateur. Ce scénario n'est évidemment pas sans rappeler "Shutter Island" même si, au fond, les deux films n'ont pas grand-chose en commun. Effectivement, hormis le contexte et le sujet, le traitement de ce dernier est ici bien différent. Seulement, avec une comparaison comme celle-ci, on pourrait penser de prime abord le film prévisible et il va d'ailleurs, dans un premier temps, aller dans ce sens là. Mais le film multiplie en réalité les twists et on ne sait au final plus qui croire entre l'héroïne et les différents médecins. Et ce jusqu'à spoiler: la toute fin d'ailleurs qui donne lieu à une interprétation libre du spectateur . De même, toute la construction du film qui nous parait limpide spoiler: est complètement chamboulée à la fin, changeant notamment ce que l'on croyais être des flashbacks en flashfowards , ce qui est, je trouve, un véritable tour de force. Le film tient ainsi en haleine son spectateur jusqu'à la toute fin dans une intrigue devenant de plus en plus sinueuse et complexe et arrive surtout à nous faire douter de tout ; la paranoïa des personnages déteignant ainsi sur le spectateur. "Les Lignes courbes de Dieu" est donc un très bon thriller qui ne cesse d'étonner et de surprendre son spectateur pendant ses deux heures et demie.
3,5/5 Bien. Jusqu'à 10 minutes de la fin, j'aurais même dit très bien. Le film se regarde facilement, c'est captivant, on cherche à comprendre et ce n'est pas trop alambiqué, l'ambiance est réussie et les acteurs convaincants. Il y a même des côtés franchement plaisant qui changent de ce genre de thème (l'enfermement psychiatrique contre son gré ou non). Bref, quasi tout bon. Le souci vient de la fin qui ne tranche pas réellement comme c'est devenu une mauvaise habitude sur pas mal de sorties récentes. Donc on regarde, c'est top mais à la toute fin, on n'est toujours sûr de rien et ça c'est vraiment moyen.
Accrochez-vous ! Chef d'œuvre ! 2 heures 35 qui vous tiennent en haleine sans aucune longueur, c'est rare. Tout le long de ce film qui nous décrit l'univers psychiatrique, on se pose la question : qui dit la vérité ? qui manipule qui ? que s'est-il vraiment passé ? Même à la fin, on cherche encore les réponses. Que dire du scénario, des acteurs, de la mise en scène... du grand art ! PS : si vous voulez mieux comprendre le film et sa fin - après l'avoir regardé- j'ai trouvé un site qui donne des explications (ayther.fr). Après, on peut le revoir ...