Langue étrangère
Note moyenne
3,3
648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
20 critiques
3
23 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tyreek Fontaine
Tyreek Fontaine

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2024
Langue étrangère explore les turbulences de l’adolescence à travers l’histoire de Fanny, une lycéenne timide de Strasbourg, et Lena, une jeune Allemande au caractère affirmé et politisé. Ce récit initiatique, inspiré par les difficultés rencontrées par de nombreux jeunes pendant la pandémie, réussit à capturer les paradoxes de notre jeunesse, partagée entre quête d’identité et volonté de changement. Dès son arrivée à Leipzig, Fanny est fascinée par Lena, qui incarne tout ce qu’elle n’est pas : extravertie, engagée, et passionnée par la politique. Pour gagner l’attention de sa correspondante, Fanny s’invente une vie plus radicale qu’elle ne l’est réellement, mentant sur une demi-sœur activiste qui n’existe presque que dans son imagination. Ce jeu de miroir entre les deux jeunes filles, qui s’enrichissent et se transforment au contact l’une de l’autre, est touchant et ancre le film dans une réflexion sur l’adolescence et les enjeux identitaires. Le film déploie un subtil discours sur l’amitié franco-allemande, avec des clins d’œil historiques et culturels, comme les visites de la place historique des émeutes de Leipzig ou du Parlement européen à Strasbourg. Ce rapprochement, cependant, est nuancé par les différences de perspective sur leurs pays respectifs : Fanny perçoit l’Allemagne avec une naïveté qui contraste avec la conscience aiguisée de Lena sur la France. Cette dualité donne au film une richesse symbolique, surtout dans un contexte où les tensions politiques – notamment la montée de l’extrême droite – sont de plus en plus visibles des deux côtés de la frontière. Burger met aussi en avant les divisions générationnelles et les désaccords familiaux. En Allemagne, le grand-père de Lena incarne ce passé pesant et réactionnaire, tandis que Lena, militante de gauche, se heurte aux opinions conservatrices de son entourage. En France, Fanny tente de se frayer un chemin entre les idéaux de son milieu bourgeois et son désir d’engagement, souvent minimisé par ses proches. Malgré sa sincérité, le film souffre de son didactisme. La réalisation, qui se veut naturaliste, joue habilement avec les contrastes entre moments de réalité et de rêverie, bien que certaines séquences symboliques semblent forcer le propos. Les performances actorales apportent néanmoins une véritable authenticité à leurs rôles, rendent les personnages attachants et nuancés. En définitive, on est face à un film juste et introspectif, qui aborde avec sensibilité des sujets d’actualité comme le militantisme, les relations transfrontalières et l’éveil politique des jeunes. Si le rythme n’est pas toujours maîtrisé, il parvient à toucher en posant des questions pertinentes sur la place des jeunes dans une société en mutation et sur les choix qui définissent l’identité.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Un point de vue éclairant sur les mécanismes et les ressorts du harcèlement en milieu scolaire. La traversée de l'adolescence est éprouvante, elle résonne avec les impasses parentales, les non dits, les lâchetés à affronter leurs vies d'adultes. Traduttore, traditore. Traduire, c'est trahir. La mère de Fanny est interprète, elle ne veut pas savoir, alors elle s'arrange avec la réalité, tout en dénonçant la mythomanie de sa fille. C'est par le dialogue "franco-allemand" que s'entrouvrent de possibles issues. La parole authentique constitue une possible respiration nouvelle. Ce n'est pas de tout dire, mais de parler au plus proche de sa propre vérité, que se situe l'enjeu. L'amour, comme toujours apporte sa contribution non négligeable...
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2024
Si vous souhaitez un film engagé politiquement, vous risquez d’être déçu avec Langue étrangère. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. Cependant, il est plus tourné vers la romance dramatique en explorant la relation ambigue entre deux adolescentes. Finalement, l’aspect lutte sociale & sociétale ne sera qu’un sujet de fond, jamais approfondie. En ce qui concerne Fanny et Lena, on peut dire que le travail des personnages permet de se plonger dedans. Nous en sommes pas sur une simple histoire d’adolescente découvrant leur attirance. Tout est bien construit afin de cerner la psychologie de chacune, en particulier Fanny. Interprétée par la brillante Lilith Grasmug, on sent qu’elle a un trouble. Son personnage maintient un brouillard autour de lui pour se protéger. C’est fascinant d’apprendre à la connaitre et savoir ce qui se cache dans sa tête.
elbe
elbe

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2024
Personnages peu developpés et peu intéressants, dialogues invraisemblables et peu intéressants également. Clichés sur clichés. Interactions risibles entre les personnages. Très belle lumière tout au long du film, points bonus pour le passage rapide à l'écran des trams de Leipzig et du Konsum de la Karl-Heine-Straße
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2024
Je ne suis pas sure d’avoir tout compris, ça parle d’adolescence, recherche de soi, de la société. Problématique familiale. Sans plus pour ma part
Nouveau Portable
Nouveau Portable

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2024
Un bon film qui traite de nombreux sujets avec finesse : troubles psy, harcèlement, orientation sexuelle, adolescence, politisation, montée de l'extrême droite. il est servi par une très bonne BO : Rebecca Warrior. Par contre l'affiche du film ne donne vraiment pas envie.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2024
Ce film est d'une remarquable fraicheur.
Deux correspondantes ( française et allemande) découvrent l'univers de l'autre en Allemagne ( à Leipzig) et en France ( à Strasbourg).
On découvre ce qui anime la période de l'adolescence : les sentiments amoureux ( pour les hommes et les femmes), le réchauffement climatique, la politique ou l'on entr'aperçoit les situations politiques en France et en Allemagne.
Les deux adolescentes sont bien dans leurs roles. le film est un peu lent au départ mais se reprends bien par la suite.
Chiara Mastroianni sert agréablement le film.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2024
Devant cette nouvelle représentation d'une adolescence qui se cherche, l'on pense nécessairement aux premiers très beaux films de Céline Sciamma, avec, ici, la dimension politique en plus.

Mais là où le film s'inscrit vraiment dans son époque, c'est qu'il aborde cette amitié amoureuse entre les deux jeunes filles avec beaucoup de subtilité, sans faire de la découverte de l'homosexualité un sujet, préférant se focaliser sur leur engagement politique et les démons contre lesquels chacune d'elles doit lutter, en fonction de son environnement familial.

La bande originale, très électro dark, retranscrit parfaitement ces combats, qu'ils soient intérieurs ou liés à leur engagement. Elle est signée @rebekawarrior, ex-membre du groupe Sexy Sushi, groupe culte dont on entend d'ailleurs un morceau dans le film ("J'aime mon pays", sans doute l'un des meilleurs hymnes antifascistes).

Si le film peut déstabiliser, de par la multitude de sujets qu'il soulève et qu'il ne peut évidemment pas traiter avec la même profondeur, il finit par emporter grâce à l'énergie qu'il dégage, au formidable souffle de cette jeunesse, éveillée aux différentes causes qui l'entourent et capable de dépasser les préjugés et abattre n'importe quelle frontière pour unir ses forces et déplacer des montagnes.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2024
Excellent.

Excellent et je ne sais pas pourquoi. Pas de grandes aventures, pas de grands messages simplement une adolescente française strasbourgeoise pas très bien dans sa peau, introvertie, envoyée en échange scolaire en Allemagne dans ex land de la RDA. Dans sa famille d'accueil elle trouve une adolescence elle totalement inscrite dans notre époque les luttes et préoccupations actuelles. Une relation s'établie entre les deux adolescentes, amitié, besoin de reconnaissance, émois amoureux. Rien a mettre en avant mais on sort de ce film heureux et bien.

Une pure réussite.
Florian Marcellot
Florian Marcellot

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2024
Très touchant :')

J'ai passé un bon moment devant le film. En fait j'étais posé, détendu. Je ne voulais pas que ça se termine, je voulais voir ces jeunes apprendre à se connaître et luter contre les obstacles de la vie. Mais ce n'est pas si simple. Ce film est d'une tristesse profonde, et reflète une partie de la jeunesse meurtrie par la société capitaliste et individualiste.

Donc c'est super intéressant ! J'ai été très bouleversé par le twist vers la fin, j'ai pleuré. Pourtant le film n'est pas intense, enfin personnellement j'ai trouvé que le film ne se voulait pas dramatique. Peut-être réaliste ? Les personnages sont attachants, les sujets traités sont mis en lumière, mais c'est à nous spectateur de faire notre propre avis.

Je ne regrette pas d'être allé le voir, et je n'hésiterais pas à le revoir à la télé ^^
jeanmarielle
jeanmarielle

18 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2024
Qu'il est difficile d'être adolescent.
Qui plus est quand ses parents mentent, sont en conflit ou sont instables.
Qui plus est quand on est victime de harcèlement.
On a de la peine pour Fanny et ses mensonges.
On a de l'admiration et de l'envie devant l'énergie, les idéaux et les ambitions de Léna.
Tout ça dans une histoire originale. Une tranche de vie marquée par une histoire d'amour touchante.
On a eu du plaisir à revoir Nina Hoss et à dévouvrir la jeune Josefa Heinsius, si juste et si lumineuse.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Un pied en Allemagne, un pied en France, Claire Burger a réalisé un film tout en subtilité sur la difficulté à communiquer avec les autres. Elle aborde cette question très intime avec plusieurs niveaux de lecture. Les deux jeunes actrices sont remarquables de vérité et la réalisation est très réaliste. On comprend que les frères Dardenne aient participé au projet.
Un film simple dans la forme mais subtil dans le fond.
Richarde Clauss
Richarde Clauss

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2024
Bijou de sensibilité, des actrices exceptionnelles, un film vivant, humaniste, qui filme la jeunesse d'aujourd'hui avec authenticité sur un thème important : l'amitié franco-allemande. Tout est beau. Quelle réalisation magnifique.
Ginette Kergoat
Ginette Kergoat

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Bravo à Claire Burger, cette réalisatrice qui nous amène là où on ne pense pas aller … l’influence de l’univers familial de ces deux jeunes femmes notamment
Val Ciné
Val Ciné

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2024
Très beau film, à voir absolument pour les acteurs, tous formidables, en particulier les deux jeunes femmes, Josefa Heinsius (une révélation, magnifique) et Lilith Grasmug (déjà remarquée dans Foudre) que Claire Burger filme au plus près, avec tendresse et intelligence. Bande son entêtante signée Rebeka Warrior.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse