La prophétie des grenouilles
    3,4
    963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La prophétie des grenouilles ?

Publiée le 14 mai 2008
    Véritable bijoux de l'animation français, La Prophétie des grenouilles est un produit rare, d'une beauté artistique sidérante et d'une modernité exaltante. En effet, depuis combien de temps n'a t-on pas vu une production de ce genre aussi audacieux et si bien maîtrisée soit-elle ? Car il faut bien se rendre à l'évidence que restaurer l'épisode de l'Arche de Noé avec autant d'originalité et de prise de liberté pouvait-être considérer comme un pari fou, voir impossible. Mais sa poésie, son intelligence et sa liberté feront facilement craqué les plus petits comme les plus grands. Néanmoins, les bornés et les plus fidèles de l'original fuiront certainement cette oeuvre d'une beauté graphique unique dont le second degré fraternel et accessible dénue toute morale et allusions bibliques pompeuses. Ce qui est énorme. En outre, Jacques-Rémy Girerd aura su donner un ton poétique attachant pour ce premier premier long-métrage. Entre-autre, l'avalanche de personnages animaliers sont tous aussi bien croqués les uns que les autres. La doublure est elle aussi très réussie. Enfin, l'histoire est fort bien romancée et emprunte de multiples messages tous bien venus. Bref, cette prophétie mérite amplement l'ovation qui lui revient de droit pour ce projet inimitable et de grande qualité.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 août 2013
    La prophétie des grenouilles annonce une pluie diluvienne astreignant les hommes, les herbivores et les carnivores à se réfugier ensemble dans une miraculeuse grange-bateau. Le film d’animation de Jacques-Rémy Girerd contient une audace toute paradoxale. Usant d’un graphisme élémentaire voire schématique où les corps sont un assemblement de formes géométriques arrondis aux extrémités, les arrondissages des trombines participent à la bonhomie apparente de l’œuvre. Or le film s’avère très vite bien plus aboutis et bien moins enfantin. Girerd semble avoir saisi le succès des Disney d’antan. Derrière l’apparente joliesse de «Snow White and the Seven Dwarfs» (USA, 1938) de David Hand se révélait des instants d’horreur (cf. la métamorphose de la reine mère). Girerd aussi n’hésite pas à distiller des scènes frappantes comme la folie de la tortue où l’attaque des carnivores sur une seule chèvre. Car l’animation, bien qu’a priori adressé à un jeune public, se trouve parfois abrutis. «La Prophétie des grenouilles» (France, 2003) évite cette écueil, narrant alors la vie en communauté. Du thème de la différence, passant par la tolérance jusqu’au couplet plus classique de la famille, le film de Girerd fait montre d’un message audacieux pour un public a priori trop jeune pour en saisi l’acuité. C’est ainsi que le graphisme simple fausse la véritable identité du destinataire du film, c’est à dire le tout public. Cependant le prodige du dénouement, emprunt de quelque peu de facilité, laissera frustré un public qui se serait attendu à la victoire de la communauté sur le destin. In fine, c’est bien le destin (le déluge) qui se résigne à laisser en paix les protagonistes. Merveilleux conte français, qui n’a pas à rougir devant les productions internationales, son esthétique pastelle agencée à sa pensée sur l’union des forces en fait une excellente œuvre d’animation française qui s’ouvre foncièrement à un large public.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 26 août 2007
    Avec RENAISSANCE et, dans une moindre mesure, LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE, l'un des plus beaux joyaux de l'animation française de ce début de siècle. Bien que surpassé par le récent et sublime PERSEPOLIS, LA PROPHETIE DES GRENOUILLES se pose en mètre étalon qualitatif du dessin animé français. Balayant la moindre réserve dès sa scène d'ouverture, le film, malgré son incroyable richesse, n'affiche aucune autre prétention que celle de distraire. Cet esprit humble et à la sincérité évidente, associé à un univers graphique réjouissant (on rit devant LA PROPHETIE DES GRENOUILLE comme n'importe quel gosse de 7 ans !), enchante de la première à la dernière mage, sans jamais confondre vitesse et précipitation. Merveilleux !
    Publiée le 19 juillet 2007
    Film vraiement sympa, un graphisme superbe et tres stylé, une jolie moral pour les plus jeunes.
    Publiée le 22 septembre 2007
    C'est pas que j'aime pas les films d'animations non,non loin de là mais vraiment ce dessin animé j'ai pas accroché je l'ai vu 2 fois et ça passe toujours pas
    Steed
    Steed

Publiée le 10 décembre 2006
    Une belle réalisation de l'animation française, qui ne vous décevra pas! Je concluerai simplement en citant Ferdinand: "Sur ce bateau on survivra, que si les crocs ne servent pas!".
    Publiée le 9 décembre 2006
    Alors là, je me suis régalé!!! Tout est parfait dans ce film d'animation: les dessins aux couleurs pastelles très agréables à regarder, l'animation, le scénario et surtout les valeurs qu'il véhicule et qu'il me parait indispensable d'inculquer aux chères petites têtes blondes (à la fin du film, je me disais d'ailleurs que certains feraient mieux de fréquenter un peu plus les salles de ciné et un peu moins les stades de foot, ça les rendrait probablement moins cons...). Si à cela, on ajoute une dose de poésie et une d'humour avec notamment le couple d'éléphants (doublé par les voix de Michel Galabru et Annie Girardot)qui est à mourir de rire, on obtient un film indispensable qui rejoint directement ma DVDthèque idéale aux cotés du non moins somptueux "Voyage de Chihiro".
    lephotographe
    lephotographe

Déception... Certes, à 22 ans, on devrait plutôt aller voir des films pour grands...

J'y suis allé après avoir vu une bande annonce bourrée d'humour (le renard demandant un cuissot de lapin...lol), la réalisation est bonne, des dessins qui changent du manga... mais le scénario est vraiment classique, même ennuyant...

En même temps, si c'est pour emmener votre enfant au ciné ,le film vaut 4*, donc au final:
    1* pour les vieux
    4* pour les enfants
    Superbe! Enfin un film d'animation intelligent pour les enfants ! De très beaux dessins, des voix merveilleuses (Piccoli est un très bon conteur) et une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout. A voir absolument.
    moket
    moket

Une belle fable drôle et poétique. Comme quoi américains et japonais ne sont pas les seuls à savoir faire de beaux dessins animés! Ce film véhicule quelques valeurs essentielles qu'il faut absolument inculquer à nos chers bambins et qu'on ferait bien de ne pas oublier...
    j'ai passé un très bon moment devant ce dessin animé :
    les dessins assez originaux et sympathiques associés aux voix des doubleurs (trés bien choisis : galabru, pef laval, higelin, girardeau...) donnent aux personnages beaucoup de personalité et de vie. Les amateurs de disney et autres grosses productions d'animations pourront découvrir, avec ce film, un autre univers, différent mais tout aussi distrayant que ce dont ils ont l'habitude de voir !
    Publiée le 24 octobre 2007
    Que dire ? Génial, tout simplement. scénario sympathique, dessins superbes, thèmes abordés très bien. Ce film peut paraître à première vue difficile pour des enfants (beaucoup pleurent) mais au final, apporte bien plus que les divers Disney ou même Pixar (autant d'humour mais moins hollywoodien). Très bien !
    Nous avons bien aimé. Ce film était parfois comique et très émouvant. Les dessins étaient bien faits.l'idée etait bonne.
    Berk ! Je suis plutôt fan des films d'animation, mais là, j'ai pas accroché : le scénario n'est pas terrible, même pour des enfants. La réalisation est loin de rivaliser avec l'excellent "Les Triplettes de Belleville". Franchemnt pas terrible !!!
    PAS POUR LES ENFANTS, mais alors vraiment pas. Je viens d'y enmener mes nièces et elles ont vraiment eu peur. Violence et vulgarité inutile dans la bouche des personnages. Dommage pour un joli dessin annimé mais là, ça ne passe pas.