Mufasa : Le Roi Lion
Note moyenne
3,7
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

639 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
175 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2025
Admirable film d'Animation (=
Les décors sont sublimes, les Animaux anthropomorphes se mouvoient avec justesse et élégance. Ce préquel est méticuleusement conçu et raconté par Rafiki le Mandrill. Je comprends à présent l'animosité entre Mufasa et Scar. J'apprécie l'accompagnement des scènes épiques et tragiques par les musiques du film disney de 1994
K B.
K B.

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2025
scénario 4, images 4, musique 2 tout ce qu'il y as à dire sur ce film le premier était bien mieux
Laëtitia Barrière
Laëtitia Barrière

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2025
J'ai bien aimé l'histoire de Mufasa ainsi de son frère de coeur, c'était très émouvant.
J'ai toujours aimer le roi lion depuis mon enfance et j'ai toujours voulu savoir la vraie histoire du grand roi Mufasa et j'en suis très satisfaite.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2025
Comme son nom l’indique, ce film nous raconte l’histoire de Mufasa, le père de Simba. Comme Simba, Mufasa a été séparé de sa famille dès son enfance et a dû s’adapter, apprendre et se faire des amis, une nouvelle famille. L’histoire est belle, mes gamins ont adoré et j’ai moi aussi passé un bon moment. J’ai cependant regretté quelques passages un peu longs et des musiques très nettement en dessous du niveau de celles du Roi Lion. Elles sont d’ailleurs un peu trop présentes notamment pendant le périple de Mufasa et sa bande. Les chansons c’est sympa mais il ne faut pas en abuser. Même mes enfants, qui adorent cela d’habitude, m’ont fait la remarque. Les dialogues sont aussi moins profonds, moins bien écrits que pour le Roi Lion. J’ai parfois eu l’impression que comme le scénariste ne savait pas trop quoi faire dire aux personnages, on balançait une ou deux chansons avec des belles images. Timon et Pumba ne servent à rien et aucune de leur blague ne m’a fait rire. Voilà pour les mauvais points, qui expliquent que je ne mette que 3,5. L’histoire est belle et c’est un véritable plaisir de découvrir la jeunesse et la rencontre des personnages du Roi Lion, même (et surtout) celle de Scar. Mes enfants n’ont pas vu passer les 2 heures et lui auraient mis 4,5. Ça reste donc un excellent film à voir en famille.
Clara08
Clara08

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2025
Super je l'ai adoré, l'histoire était vraiment trop bien à revoir tellement il est juste magnifique
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2025
Mufasa : Le Roi Lion – La légende d’un lionceau qui en a bavé pour devenir king

Mufasa, c’est un peu comme Rocky Balboa en mode savane : tu pars de rien, tu prends des coups, mais à la fin, tu trônes comme un patron. Orphelin, paumé, puis pote avec Taka (aka le futur Scar), notre lionceau débrouillard se coltine des galères qui te feraient presque oublier ton propre mal de crâne du lundi matin.

Côté images, c’est un festin de roi. Chaque plan est taillé au scalpel, chaque décor ressemble à un tableau digne de Final Fantasy ou de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Les effets spéciaux ? Monumentaux. Si les lions avaient leur propre Pixar, ça ressemblerait à ça. Mention spéciale aux ciels flamboyants et à l’eau si réaliste que t’as envie de plonger dedans.

Les musiques font le job, mais on n’est pas dans l’explosion nostalgique de L’Histoire de la Vie ou du Hakuna Matata. Pas de tubes intemporels ici, juste des morceaux qui accompagnent sans grand éclat. Timon et Pumbaa sont là pour détendre l’atmosphère avec des répliques qui titillent à peine la fibre nostalgique.

Le film a de bonnes surprises à offrir, notamment sur la jeunesse de Mufasa et les liens complexes avec Scar. Mais entre deux révélations, il y a des longueurs où le rythme ralentit plus vite qu’un vieux PC sous Windows XP. C’est beau, mais parfois trop contemplatif. On est là pour vibrer, pas pour admirer un safari longue durée.

La scène finale, c’est le grand moment de bravoure. Mufasa passe du lionceau naïf au boss ultime. Il y a des retournements de situation, de la tension, et ce qu’on attendait : un Scar déjà manipulateur avant d’avoir son plan machiavélique définitif dans le premier film.

Mufasa : Le Roi Lion joue sur son plus grand atout : l’esthétique. C’est une pépite visuelle, un bijou pour les rétines. Mais à vouloir trop caresser la nostalgie dans le sens du poil, il en oublie de rugir suffisamment fort. Sympa, efficace, mais sans cette aura mythique du premier. Bref, on a kiffé, mais on s’en souviendra moins que l’original.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Marie Laplagne
Marie Laplagne

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Bon moment mais j'a été déçue par rapport au Roi Lion, rien ne vaut l'original! La réalisation est très bien faite!
Prail31
Prail31

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
L’ayant « sacrifié » face à la concurrence de Décembre, mon envie de ciné de fin janvier et son succés ont fait que je lui ai donné sa chance.

Et j’avoue que ça a été une très bonne surprise. Je n’ai rien contre les remakes live de Disney, même si je reconnais que la qualité a bien baissée ces dernières années et que l’effet hype de redécouvrir ces classiques n’a plus le même effet.

Mais Mufasa n’est pas un remake. C’est un préquel inédit au remake ! Osé pour une licence adulée. Mais l’avantage : on ne peut pas le comparer avec une autre histoire similaire. Et c’est ce qui fait que je préfère les suites et préquel aux remakes lives car ils sortent du carcan de l’oeuvre original (Alice 2, Maléfique 2, Cruella).

Mufasa est donc interessant par sa proposition. Toujours accompagné d’un rendu bluffant avec plus d’expression pour les personnages. Le film fait même références au lore du roi lion tel que la suite direct to video et la série jeunesse. Des détails qui font plaisirs.
Jeremy t.
Jeremy t.

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Film moyen, entre coupez de petite scène inutile tout au long du film qui casse le rythme et nous empêche de l'apprécier. Ils aurait dû le faire en dessin animé. Dans le même style que le premier.
Anaëlle.P
Anaëlle.P

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2025
On sent que le film rebondit sur le succès indéniable du Roi Lion.
C’est sans prétention. Mais pour les petits qui ont déjà vu le dessin animé cette version fera le travail.
Pour les nostalgiques de Simba on peut y trouver son compte en se laissant porter mais rien n’égalera le premier roi des animaux !!!
Alexandre Lambelin
Alexandre Lambelin

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2025
Chanson horrible, histoire vide, personnages bâclés ou inutiles mais visuellement sublime. A voir si gratuit.
Youssef R
Youssef R

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Un retour aux sources qui fait du bien, on s'y retrouve assez facilement & l'histoire nous porte ....l'histoire de la vie 女
Lionel BRUNO
Lionel BRUNO

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
Alors, même si je ne comprends pas cette envie de Disney de nous livrer du live action, il faut dire que Mufasa est mieux réalisé que le live action du Roi Lion. Les effets sont améliorés et l'histoire qui revient sur la genèse et l'enfance du père de Simba, nous livrant pourquoi Scar est devenu Scar est pas mal. Mais je reste sur ma position, ce tournage en live action et image de synthèse n'aura jamais le charme du dessin-animé et cette version aurait pu n'être que ça.
Marie LARRAS
Marie LARRAS

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Taka alias Scar , les chansons sont incroyables, surtout bye bye et moi qui voulait un frère ce qui montre qu'on s'attache grandement à Taka, et mufasa qui trahit son frère par amour 
Evanctr
Evanctr

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Meilleure film de cette fin d’année 2024, un film qui replonge en enfance et nous fait remémorer de bons souvenirs. Très heureux d’avoir pu voir ce film, qui fait énormément de clins d’œils sympa pour nous faire comprendre comment on en est arrivé là au début du film « Le roi lion »
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse