Mufasa : Le Roi Lion
Note moyenne
3,7
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

639 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
175 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2025
Mufasa, roi du fan-service, avec une certaine malhonnêteté sur son côté "original" (énormément de resucée du schéma narratif du Roi Lion : spoiler: le ravin avec le lionceau coincé, le père qui meurt en le sauvant, le lionceau recueilli par une famille adoptive, "Pars, Mufasa, pars...", il tombe sur la lionne de sa tribu qui le ramène à la maison pour sauver le peuple, "L'amour brille sous les étoiles", Scar est méchant, Mufasa réunit le peuple, rugit, il est roi, retrouve sa mère,
et voilà... C'est Le Roi Lion, quoi), avec des intermissions infernales de Timon et Pumbaa (qui coupent le récit dix fois plus longtemps que dans Le Roi Lion 3, pour faire des commentaires sans intérêt, deux gags de prouts et une parodie de Hakuna Matata, avec les voix d'Alban Ivanov et Jamel Debbouze : vos cauchemars ont pris vie), des "en fait ça vient de là" assez lunaires (le bâton de Rafiki, le Rocher des Lions, la cicatrice de Scar... Ce prequel s'oblige à tout expliquer, avec des surlignages ridicules - des fois qu'on n'aurait pas la réf - alors qu'on ne lui demande qu'un bon scénario), des chansons aussitôt finies aussitôt oubliées (à la grande limite, le "Bye-Bye" est peut-être ce qui ressemble le plus à du Lin-Manuel Miranda, ce génie dont on découvre avec effroi au générique de fin qu'on lui doit cette BO si insipide), des scènes "coups de coude dans les côtes" pour les fans (la scène " spoiler: Scar plante ses griffes dans Mufasa pour le rattraper"
, vous l'aurez deux fois, dans ce film... Soupir), et une fin cucul abrutissante. Taka spoiler: demande lui-même à être appelé Scar
(élu personnage-girouette : une seconde il est gentil, celle d'après il est méchant, on ne comprend jamais ce qu'il a sous la crinière, et son explication "mais c'est la faute de Mufasa" quand il décide de spoiler: se rallier à celui qui a tué sa mère et son père,
c'est un peu fort de café), et Mufasa retrouve spoiler: sa mère
(ça tombe bien, ça alors). On aura donc la belle surprise (c'est faux) de découvrir que l'origine de la discorde terrible qui a séparé Mufasa et Taka (Scar)... spoiler: c'est une fille. C'est toujours la même rengaine, c'est la faute à la fille (elle aurait mieux fait d'épouser Zazou), d'ailleurs étrangement dépeinte : elle agit comme une lionne sage, sauf que lorsqu'elle pense avoir été sauvée par le lion à la crinière noire (Taka), elle repart conter fleurette avec le lion de son espèce (faut pas déc', on mélange pas les crinières).
Quelle déception que ce Mufasa, infernal de fan-service, souvent ridicule, niaiseux, qui enchaîne les chansons sans aucune envie ("la chanson qui répète mille fois qu'ils veulent un frère", "le pseudo Hakuna Matata", "le pseudo L'Amour brille sous les étoiles", et le pauvre "Bye-Bye" qui est le moins pire du lot), dont le personnage de Taka est incompréhensible (un tourne-casaque impossible à suivre), celui de Sarabi n'est que le cliché de "la fille qui arrive juste pour que les deux gars se disputent pour l'avoir" (c'est moderne, vraiment), et dont les interruptions "commentateurs de foot" de Timon et Pumbaa sont ce qu'il y a de pire. A ce film, on lui dit...Bye-Bye.
Jemmy
Jemmy

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Film tout bonnement magnifique selon moi. J’ai énormément aimé le personnage Mufasa, très attachant et modeste. Cette histoire est tellement belle que je la préfère à celle de Simba. Néanmoins, les chansons auraient pu être mieux. Disney est en manque d’inspiration sur ce point là !
Thida Ramony C
Thida Ramony C

33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
L'histoire du jeune Mufasa et de son frère.Cela éclaire le futur Roi lion que nous connaissons.J'ai beaucoup aimé,les images sont superbes,la nature grandiose.A voir sans hésitation.
Dûnya Berguin
Dûnya Berguin

17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
Le réalisme de l’animation est à couper le souffle.
L’histoire n’est cependant pas très accrocheuse et les musiques sont moyennes.
Ahmed M
Ahmed M

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
J'avais vu le premier film où j'étais emporté par l'histoire. Mais ce film est long et sans intérêt. Ce qui le sauve c'est la superbe photographie et image de jungle.
Franckguignard
Franckguignard

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2025
Film Disney de Noël qui ravira petits et grands. Les images sont superbes, les personnages sont très attachants et le scénario plonge le spectateur dans une intrigue passionnante qui aboutira à un final époustouflant. Les enfants apprécieront ce film au 1er degré alors que les adultes y verront probablement une réflexion sur le droit à la différence.
Hakunamatatadoudou
Hakunamatatadoudou

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
En tant que méga fan du roi lion j'ai eu beaucoup de mal avec le live action. Pour le film Mufasa, il aurait été en dessin animé j'aurai mis 5 étoiles malgré le fait qu'il y ai un rappel du grand raté roi lion 3 avec les horribles coupures de timon et pumba.

L'histoire est vraiment géniale j'adore (ça aurait dû être ça le roi lion 3!).
En revanche plusieurs choses sont décevantes.
Les musiques y'en a une seule qui est vraiment esprit Disney.
Kiara est spoiler: une grosse chochotte alors que dans le dessin animé c'est une vraie tête brûlée
et ça j'ai pas apprécié.
Les coupures de timon pumba Kiara relou +++
Le live action qui me rend vraiment triste j'espère tellement qu'ils fassent un remake en dessin animé  spoiler:
Ethan ABITBOL
Ethan ABITBOL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Je vous conseille de regarder ce film. Ce film est magnifique il y’a beaucoup de musique et de chansons qui font de ce film un film merveilleux à partager en famille. De plus le scénario est très intéressant et pour les adorateur du Roi Lion ce film leur permettra de voir ce dessin animé d’un œil différent avec plus de clairvoyance sur les personnages( je ne spoile pas)
burtin c
burtin c

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
une pépite visuelle,decors sublimes, on se laisse prendre par cette histoire émouvante remplie de personnages tellement magnifiques
Que du bonheur merci de nous avoir fait une nouvelle fois rêver.
Delphine Meunier Kalmeijer
Delphine Meunier Kalmeijer

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2025
Beaucoup de longueurs et de bagarres. . Pas suffisamment d’humour et trop de chansons pour moi. Ma fille de 8 ans n’a pas trop aimé non plus . Je déconseille.
Pauline Debrux
Pauline Debrux

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2025
Vu en vo et en vf. Les deux sont très bien avec une préférence pour la vo ! Le film est beau, bien écrit et la chose que je me demande le plus c’est comment je vais supporter la scène déjà insupportable de la mort de Mufasa dans le film d’animation après ça…..
Hugo Coulon
Hugo Coulon

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 janvier 2025
Très décevant !
Le film pourrait convenir pour les moins de 10 ans.

Les effets spéciaux crèvent les yeux.
Nous avons quitté le film durant la séance !
Matt B
Matt B

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
C'est un bon prequel du Roi Lion avec des personnages intéressants et qui évoluent parfaitement. Seul bémol, les chansons beaucoup trop présentes dans le film et parfois trop longues comme celle sur les deux frères.
Karl Metzger31
Karl Metzger31

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2025
Bof bof, beaucoup de longueurs, ce film est long mais passe bien grâce à sa qualité visuelle. Je ne m'en souviendrais pas.
Marion Delagneau
Marion Delagneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
En tant que ancienne fan du Roi lion (le premier grand classique Disney est à apparu lorsque j'avais 5 ans), j'ai eu la curiosité d'aller au cinéma (et je vais rarement au cinema) pour aller voir ce film. J'ai été curieuse de connaitre la vie de Mufasa, en imaginant que j'allai être déçu de voir un film trop enfantin... Et bien c'était, pour ma part, une EXELENTE SURPRISE. Le scénario est très bon, le film très bien fait. Qu'on soit adulte (ancien fan du Roi Lion ou non) ou enfant, ce film est captivant et il procure un bon moment de plaisir! Je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse