Mufasa : Le Roi Lion
Note moyenne
3,7
5025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

638 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
174 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel HOLMES
Emmanuel HOLMES

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2025
Bon, c'est du beau spectacle, avec de belles images. On retrouve l'ambiance savane africaine et le contexte du Roi Lion, ce qui n'est pas désagréable.
Toutefois, je trouve que cela fait un peu "réchauffé" par rapport au film de 2019 (que j'avais trouvé très bon) : pas de surprises hormis les paysages de neige.
L'histoire manque un peu de relief, elle est trop linéaire : c'est en fait une longue poursuite entre 2 groupes de lions, ponctués de bastons parfois interminables (ça me fatigue aussi bien dans les films d'humains que dans ce type de film)
Le film manque de chansons, surtout de chansons marquantes / de qualité (j'aimais bien le côté comédie musicale du dessin animé avec les chansons d'Elton John/ Tim Rice / Hans Zimmer)
Et puis je trouve que les sourires des animaux sont trop marqués. Cela a du être renforcé par rapport au 1er film. Je me suis moins senti embarqué car c'était moins naturel (je me croyais dans un film réel, filmé en pleine nature, dans le 1er film, mais pas cette fois)
Y aller pour se replonger dans l'ambiance Roi Lion mais ne pas s'attendre à être surpris.
Je préconise de ne pas faire un autre numéro après celui-ci, car la sève va finir par s'épuiser...
samuel_chvc
samuel_chvc

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2024
“J’ai trouvé Mufasa : Le Roi Lion pas mal. Le film est beau visuellement, avec des paysages impressionnants et une musique qui donne de l’émotion, mais j’ai trouvé que l’histoire restait assez prévisible. C’était intéressant de voir comment Mufasa est devenu roi, surtout avec ses débuts difficiles, mais j’aurais aimé plus de surprises ou de moments marquants. La relation avec Scar est bien développée, même si ça manquait un peu de profondeur par moments. En gros, c’est un bon film pour les fans du Roi Lion, mais il n’a pas la magie du classique original. Je lui mets 3/5, parce que c’est un bon divertissement, mais ce n’est pas inoubliable.”
Owenlegros619
Owenlegros619

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Je suis aller voir ce film avec la peur que ce soit un n-ième Disney redondant surfant sur les vagues de ces anciens succès, mais la surprise me fit me redresser sur mon siège. Envoûtant, peut-être pas époustouflant de beauté mais d’un très bon niveau, on voyage dans ce monde mélangeant réalisme et onirisme encore plus à l’aide des mouvements de caméras et des personnages, originaux et fluides. Le scénario est bon, l’idée de l’histoire racontée est excellente et permet de faire passer nos adorées Timon et Pumba a l’écran. C’est cohérent de A à Z selon moi, c’est une régalade pour ceux qui aiment le roi Lion. Pourquoi chercher compliqué alors que c’était simplement très bien exécuté. Seulement, les musiques me paraissaient fades sur le moment mais après réécoutes peut-être une ou deux iront se joindre à la playlist des chansons Dinsey.
Oceantattoo
Oceantattoo

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2024
Alors, oui, on est tous d'accord, c'est splendide esthétiquement. Et encore davantage pour moi, puisque j'ai vu ce film en 3D. Or jamais (peut-être Avatar ?) la 3D n'avait autant convenu à un film avec ces avalanches d'animaux qui zigzaguent dans la savane !

C'est donc beau, oui. Et pourtant, c'est mon 23ème film en 2 mois.... et c'est le premier où je me surprends à somnoler !
D'abord, je ne suis pas très fan du concept : Rafiki raconte l'histoire de Mufasa à la fille de Simba. On revient sans cesse dans la grotte ou Rafiki conte le destin du grand-père, et on comprend pourquoi Disney a choisi cet angle... bah oui, si on vivait directement la vie de Mufasa, Timon et Pumbaa, duo incontorunable, aurait disparu du film ! (Puisqu'ils n'existaient pas encore à cette époque). Mais en attendant, ces retours fréquents dans la grotte, moi, ça m'a chaque fois sorti de l'histoire !

Ensuite, cette histoire, c'est surtout une longue poursuite de Mufasa par des lions blancs qui veulent éliminer tout prétendant au trône. Mais il ne se passe pas grand chose d'autres. Je n'ai pas trouvé le scénario très fort.

Enfin, j'ai vraiment eu l'impression de voir un western avec des Sioux, ou d'entendre le discours de chefs rebelles ou de dictateurs africains : "Moi, Anaka, fils du Roi Elélé, prince des 5 terres de la rivière sacrée, je ne vous laisserai pas me prendre mon royaume", et l'autre de répondre "Tu n'es pas le Roi, car je suis le Roi, moi, Ibimbo, fils de Sula, petit-fils de Jean-Paul et Martine, etc.... ". 1 fois, ça va... mais les dialogues, ça n'est que ça. Cela, et des interminables morales, philosophies, banalités sur le cycle de la vie, le devoir d'un Roi, le sens des choses, la beauté de la nature, etc... bla-bla-bla. BORING !

Si on rajoute à cela de mauvaises chansons, et une absence d'humour, ça fait un film très moyen.

Mais oui, c'est superbe. Donc : 3/5
olivier SAUTER
olivier SAUTER

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Excellent moment, les images sont magnifiques, la 3d incroyable (salle dolby cinéma) , c est rythmé. Je m attendais moins bien que ça. Très belle surprise en famille.
Djamel T.
Djamel T.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2025
Très beau film. on rentre dans l'histoire pour ne plus en sortir jusqu'à la fin. Les origines du puzzle qui nous amène à la 1er version du roi lion. Superbes !
greg77
greg77

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2024
J'ai été agréablement surpris par le scénario. Par contre les musiques ne sont clairement pas au niveau. Images et animation incroyable.
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2024
Sans tourner autour du pot, j'ai adoré "Mufasa" ! Je n'ai jamais été très Disney (ou princesses) même petite mais le Roi Lion a le joli atout d'être une belle histoire universelle 
Ce "Mufasa" de Barry Jenkings (à qui on doit l'ovni oscarisé "Moonlight" en 2017) est vraiment bien travaillé tant sur l'image (réalisme époustouflant) que sur l'intrigue qui donne vachement de consistance à l'histoire initiale du Roi Lion. J'ai apprécié voir le parcours de Mufasa mais j'ai surtout adoré "palper" ce qui a construit Scar.
Enfin, mes neveux avaient les étoiles dans les yeux pendant tout le film et ça, ça vaut toutes les critiques 殺❤️ Alors, enfant ou adulte, un seul mot, foncez et Hakuna Matata 珞
Eric VIDAL
Eric VIDAL

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2024
Un film sublime, magistral. Les personnages, l’intrigue, les décors et la mise en scène. Un chef d’œuvre.
Christala Pierre
Christala Pierre

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2024
J'ai beaucoup aimé le développement de la relation Tikka/Mufasa. Et également l'explication de pourquoi Tikka devient Scar c'est top ! Tout est cohérent et j'ai un amour particulier pour la chanson "il faut des copains " très dansante , très rythmique y a un petit clin d'œil à la rumba j'ai trop aimé !!! J'avais pas vu le live action le roi lion de 2019 la je suis convaincue je vais le regarder
Anabelle Péret
Anabelle Péret

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Chouette moment partagé avec ma fille, l'histoire est vraiment chouette, les musiques sont excellentes. Je ne regrette pas ce moment et je me ferais une joie de le revoir
Gaëtan Mélange
Gaëtan Mélange

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2024
Un ratage sans nom: l’animation est mauvaise, beaucoup de flous pour « gommer des imperfections, des lions avec un cou beaucoup trop long, une tête aplatie sans relief (qui confirme une mauvaise animation), un film de 2h pour une histoire complète qui tient en une ligne et sans aucun rebondissement, ni aucune surprise.
Bref: passez votre chemin.
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2024
3,5/5 Bien. Le film, peut-être un peu long, conserve des marqueurs musicaux connus de la saga qui fonctionnent mieux que les chansons qui arrivent comme plein de cheveux dans la soupe (ça fait très comédie musicale par moment sans avoir la qualité de chanson que l'on connait donc aucune ne vous restera en tête). L'image est magnifique, la 3D très réussie (je n'ai pas eu le choix, je l'ai vu comme ça). Là où le film est vraiment surprenant dans le bon sens, c'est au niveau du scénario. Le découpage du film est vraiment malin : on est dans la suite du Roi Lion, Simba est roi et Nala va mettre bas à un deuxième bébé lion. Il faut donc que Timon et Pumbaa, aidés par Rafiki, s'occupent de l'ainée le temps que le nouveau bébé n'arrive. Et Rafiki lui raconte donc l'histoire de son grand-père de son enfance à son avénement en tant que Roi Lion. Ce qui est très malin, c'est qu'on revient de temps en temps au présent avec les personnages qu'on aime depuis longtemps et que l'histoire racontée est inédite et montre la suprématie naturelle de Mufasa. L'ensemble ne raconte pas uniquement la montée en puissance de Mufasa mais toute la mise en place de son royaume tel qu'on le connait depuis le premier dessin animé. Cela fonctionne très bien et Mufasa en ressort grandi. Bien.
Philippine B
Philippine B

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2024
Un très beau film racontant la jeunesse de Mufasa, où comment de vagabond il est devenu roi grâce à sa ténacité et son courage. Un film à regarder absolument, que vous soyez enfant ou adulte ! :)
Et bon doublage des voix française :)
BHU
BHU

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2024
L'histoire est sympathique mais le film manque de rythme et surtout les musiques sont toutes très décevantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse