Alors, oui, on est tous d'accord, c'est splendide esthétiquement. Et encore davantage pour moi, puisque j'ai vu ce film en 3D. Or jamais (peut-être Avatar ?) la 3D n'avait autant convenu à un film avec ces avalanches d'animaux qui zigzaguent dans la savane !
C'est donc beau, oui. Et pourtant, c'est mon 23ème film en 2 mois.... et c'est le premier où je me surprends à somnoler !
D'abord, je ne suis pas très fan du concept : Rafiki raconte l'histoire de Mufasa à la fille de Simba. On revient sans cesse dans la grotte ou Rafiki conte le destin du grand-père, et on comprend pourquoi Disney a choisi cet angle... bah oui, si on vivait directement la vie de Mufasa, Timon et Pumbaa, duo incontorunable, aurait disparu du film ! (Puisqu'ils n'existaient pas encore à cette époque). Mais en attendant, ces retours fréquents dans la grotte, moi, ça m'a chaque fois sorti de l'histoire !
Ensuite, cette histoire, c'est surtout une longue poursuite de Mufasa par des lions blancs qui veulent éliminer tout prétendant au trône. Mais il ne se passe pas grand chose d'autres. Je n'ai pas trouvé le scénario très fort.
Enfin, j'ai vraiment eu l'impression de voir un western avec des Sioux, ou d'entendre le discours de chefs rebelles ou de dictateurs africains : "Moi, Anaka, fils du Roi Elélé, prince des 5 terres de la rivière sacrée, je ne vous laisserai pas me prendre mon royaume", et l'autre de répondre "Tu n'es pas le Roi, car je suis le Roi, moi, Ibimbo, fils de Sula, petit-fils de Jean-Paul et Martine, etc.... ". 1 fois, ça va... mais les dialogues, ça n'est que ça. Cela, et des interminables morales, philosophies, banalités sur le cycle de la vie, le devoir d'un Roi, le sens des choses, la beauté de la nature, etc... bla-bla-bla. BORING !
Si on rajoute à cela de mauvaises chansons, et une absence d'humour, ça fait un film très moyen.
Mais oui, c'est superbe. Donc : 3/5