5024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
638 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
174 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vanina Cy (Vanina Conroy)
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 septembre 2025
Autant je n'ai pas aimé le Roi Lion autant Mufasa grandiose Le rythme les décors les personnages image de synthèse c'est clair toutefois c'est à couper le souffle.
on plonge facilement dans ce film les 2h00 passent très vite .
Waouh ça c'est du chef d'oeuvre Disney ! Qui aurait cru qu'un jour on aurait droit à un nouveau film du Roi Lion sur l'enfance de Mufasa ? Et bien c'est le cas et moi j'en ai encore les larmes aux yeux tant c'est émouvant... le Roi Lion est le film culte de toute une génération et là, de voir l'enfance du Papa de Simba aux côtés de Scar et de comprendre d'où vient leur rivalité m'a beaucoup touché et ému. C'est beau, c'est bien réalisé, c'est magique et enivrant... bref le Roi Lion dans toute sa splendeur.. moi j'ai rêvé pendant 2h et je comprends mieux pourquoi Jolan & Iloé avaient tant aimé ça au cinéma... merci Disney pour ce beau cadeau. Mufasa on t'aime !
Un très bon film si on le perçoit individuellement et juste un bon film si on l’englobe avec la saga du Roi lion.
Alors au niveau des aspects positifs, le film est déjà très réussi visuellement. Il est plutôt intéressant d’explorer l’histoire de Mufasa à travers un flashback, qui offre une relecture analytique au Roi lion (1994). La présence de Timon et Pumbaa (dans le présent) peut sembler forcée, mais elle apporte une petite touche comique et leur place est suffisamment secondaire.
Maintenant, si l’on analyse le film en le connectant avec le dessin animé initial de 1994, des éléments négatifs surgissent. Par exemple, spoiler: maintenant que l’on connaît l’histoire commune de Mufasa et Scar, pourquoi l’illégitimité biologique de Mufasa au trône n’est-elle pas mentionnée ? Comment le lourd passé entre ces deux personnages n’est-il pas au moins évoqué ? Tout simplement parce que ce prequel sur Mufasa n’avait pas été imaginé initialement et qu’il est sorti semble-t-il avant tout pour son vraisemblable succès commercial.
Donc voilà, Mufasa : Le Roi lion fragilise l’équilibre de la saga du Roi lion, avec un désagréable sentiment qui sonne faux sur la cohérence narrative de ce magnifique univers. Je rajouterais aussi que les musiques sont très moyennes, presque anecdotiques.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 août 2025
« Se perdre, c'est apprendre son chemin. » C'est justement ce qui est arrivé à Mufasa lorsqu'il a été séparé de ses parents quand il était un lionceau. On découvre les origines de l'histoire d'une légende qui n'avait pas de sang royal, de son enfance à son ascension au rang de roi. Une vie riche racontée par Rafiki à Kiara à travers un récit chaotique qui fait défiler les scènes à un rythme soutenu comme si on passait simplement en revue certains moments forts de son existence. Il y a quelques moments qui sortent du lot quand il essaie de gagner le respect ou quand il fait preuve de bravoure face aux attaques, mais le fait de découvrir tout ça n'apporte rien à l'histoire que l'on connaissait déjà. Il n'y a pas eu un grand effort de fait au niveau de l'écriture. En même temps, le minimum suffit si souvent quand on parle d'une si grande marque... Bref, un préquel générique et dispensable durant lequel la magie n'opère jamais.
C’est un bon live-action car ce n’est pas un copier collé d’un dessin animé, l’histoire est originale, les musiques sont sympa mais il y a des longueurs. Je le recommande aux fans
Ce préquel du film « Le Roi Lion » sorti par Disney en 2019 s’intéresse à la jeunesse du Roi Mufasa. Le concept aurait pu être intéressant si le scénario n’était pas qu’un banal décalque de l’original. Visuellement le long-métrage ne verse pas dans l’excès de photoréalisme comme le précédent opus et offre un univers visuel très riche. Néanmoins, difficile de retrouver un quelconque sens de mise en scène et de se dire que le réalisateur Barry Jenkins est aux commandes du film. Le récit parsemé de chansons peu mémorables voit son rythme constamment perturbé par les interludes des anciens acolytes du lion Simba dont l’apport narratif est pourtant négligeable. Le climax du long-métrage avec son antagoniste principal manque cruellement de profondeur. Le studio Disney reste dans sa lignée de production générique.
Un excellent Disney avec des paysages magnifiques. Les personnages et l’histoire sont incroyables. Nous avons ici , un conte super réussi avec une histoire qui tiens la route. Petit à petit nous rentrons dans l’histoire. Un film génial. Merci Disney.
Une déception terrible... Rien ne va, c’est une honte pour l’univers du roi lion et de la 3D. C’était faire un film pour faire un film. Le scénario est vraiment bâclé et tout va trop vite, à la fin on sent qu’ils se sont pressé pour finir dans les temps. Et le nombres d’incohérences par rapport au film de base... sans parler des chansons.
Il est bien difficile de comprendre ce qui peut rebuter dans ce film. Qu'est-ce que les animaux jouent bien ! Comment ? ce ne sont pas des acteurs ? Alors si tout n'est qu'animation, il faut reconnaître qu'au-delà d'un grand art, ce long-métrage est carrément un chef d'œuvre. Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit d'un biopic retraçant la généalogie de Simba, pas encore né... La narration est limpide, efficace. Sans surprise, dans le monde animal, les intrigues et rebondissements sont notamment faits de combats, sauvages puisque nous sommes en pleine savane. Mais dans le monde de Disney, aucune histoire n'est jamais dépourvue de morale. Par conséquent, parmi les différents messages d'espoir et de paix, c'est surtout celui du vivre ensemble qui ressort, le roi n'aspirant à rien d'autre que de fédérer ses sujets. Quand les bêtes deviennent humaines, l'Afrique devient Politique. Et après cela, qu'on ne vienne pas dire qu'un film animé ne permet pas de s'éduquer. Cela développe l'intérieur de l'enveloppe, pour mener à une âme animée.
Mufasa le roi lion est sublime. On passe un magnifique moment à suivre les aventures de mufasa et de ces acolytes jusqu'à son ascension au trône. Bien sûr je ne peux pas oublier simon et pumba toujours aussi drôles ....Un film extrêmement touchant, sensible et ressortant beaucouo d'intensités. Les effets spéciaux sont indeniablements époustouflants et tellement realistes (comme tous les précédents films roi lion d'ailleurs) . A regarder
Pour ma part, j'ai trouvé ce film génial, un vrais chef d'oeuvre. Il est vrai que une scène de la fin m'a moins plus, mais le film reste exceptionnel. A ne pas manqué. Pas loin d'être à la hauteur de son aîné, on y retrouve de belles images, de belles musiques et une histoire fantastique. Exceptionnel !
Film très sympa dans l’ensemble, mais ne rivalise pas avec le premier. Chants un peu trop présents à mon goût et moins prenants que dans le premier. L’histoire est quand même intéressante, on en apprend plus sur Mufasa et son histoire, mais j’ai préféré le premier.
Mon film préféré de 2024. Sans doute par son scénario enchanteur, ses effets spéciaux magiques et ses personnages plus grands que nature. C'est une merveilleuse idée de raconter la jeunesse de Scar et Mufasa en passant par l'ascension de ce dernier et sa rencontre avec Sarabi. Les chansons originales sont également fantastiques avec un casting vocal prometteur dans la lignée de Broadway (ex Tahar Rahim, Aurélie Konaté et Sacha Tomassian). Avec ce film, on s'envole dans un voyage merveilleux en Afrique, tout en restant assis confortablement dans son siège.
Autant le remake Live Action du chef d'œuvre était un nouveau moyen de revivre cette belle histoire, autant ici l'exercice de la prequelle est plus périlleux. On suit donc Kiara, fille de Simba, à qui on raconte l'histoire de son grand-père. Bien que tout se tienne, on a juste l'impression d'une reprise des ingrédients du Roi Lion sans génie créatif, et avec des chansons vraiment médiocres. On va dire que c'est à considérer comme un bonus du Roi Lion pour le rendre acceptable.
Franchement, j'ai bien aimé, vu qu'on connais pas l'histoire, en tout cas pour moi, je susi content d'avoir découvert le passé de Mufasa et comment il est devenu roi etc etc, les musiques sont pas trop encombrantes, j'ai seulement aimé celle du méchant avec le bye bye. Je pense vraiment que c'est un de mes live-action préféré sachant qu'en ce momment disney n'est pas super fort sur ce concept mais avec le roi lion ca passe vraiment bien, si vous avez aimé le premier, je pense même que le deuxième sera meilleur.