Mufasa : Le Roi Lion
Note moyenne
3,7
5024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

638 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
174 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tony Gohan
Tony Gohan

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2025
Bonjour, je fais rarement de commentaire sur allociné, mais là il le fallait.
En effet j'ai trouvé ce film super beau, touchant, l'histoire est vraiment bien, bref ce film est parfait.
Je viens de faire un aller retour chez Auchan pour prendre le bluray.
Une pepite, un film comme cela ce fait tellement rare.
Ne pas hésiter à le voir, il vaut vraiment le coup et préparer les mouchoirs lol.
Lachainemusic
Lachainemusic

22 abonnés 420 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2025
Un retour honorable, mais pas inoubliable

Difficile de succéder à un classique aussi emblématique que Le Roi Lion. Avec Mufasa, Disney choisit de replonger dans la savane pour explorer les origines du roi légendaire. Si l'intention est louable, le résultat, lui, oscille entre moments touchants et sensation de déjà-vu.

La réalisation est soignée, les paysages toujours aussi bluffants, et certaines séquences émotionnelles parviennent à capturer la majesté du personnage. Le film intègre de nombreuses séquences de comédie musicale, parfois intenses, parfois un peu répétitives, ce qui pourra diviser les spectateurs.

On aurait aimé une prise de risque plus marquée, ou une profondeur supplémentaire dans l'écriture des personnages secondaires. Mufasa reste un bel hommage, mais il n’atteint pas le rugissement du mythe original.
Noémie Almont
Noémie Almont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2025
J’ai adoré Mufasa 女 : un film puissant, émouvant et visuellement sublime ! À voir absolument en famille ou non !
Lagu
Lagu

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2025
Si on aime l'univers du Roi Lion, c'est un film à regarder ! Le casting des comédiens français est très bon, et les musiques sont aussi très cools à écouter.
julie Lydeo
julie Lydeo

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2025
Nous sommes rentrés tout de suite dans le film qui est vraiment très bien fait! Pas mal de chansons comme le dessin animé mais l'histoire est très bien écrite, la musique est juste superbe avec des beaux effet ! Je recommande
Helkhyria31
Helkhyria31

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2025
magnifique ! et enfin on comprend pas mal de chose . la haine du frère de Mufasa comment elle est née. merci . j'espère qu'on découvrira aussi pourquoi la méchante reine est devenue comme cela , et qu'il reprenne l'actrice GADOT pour le personnage adulte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2025
Ce récit centré sur les origines de Mufasa est une très belle réussite dans l’ensemble.
L’histoire, bien qu’elle connaisse quelques légers relâchements, se révèle captivante. On se laisse embarquer sans difficulté dans cette épopée marquante, portée par une atmosphère chaleureuse. On sourit, on s’émeut et l’on passe un agréable moment.
Sur le plan visuel, c’est impressionnant. Les paysages sont somptueux, l’animation est fluide, et la mise en scène est soignée du début à la fin. Les chansons, quant à elles, sont plutôt réussies et s’intègrent parfaitement à l’ambiance.
Avec toutes ces qualités, ce film s’impose comme un très bon choix pour un moment en famille.

/
Cyril
Cyril

49 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mai 2025
Alors je sais pas, je ne suis peut être pas là cible.....
Oui c'est plutôt pas trop mal fait, ça peut être crédible mais il manque au final l'essentiel : Les enjeux, l'histoire, le suspens, le drame.... Bref je me suis réellement ennuyé.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2025
Disney, il va vraiment être temps d'arrêter de faire des trucs comme ça.
Ce n'est plus possible !

Ce film c'est 2 heures de CGi ratés où Mufasa et Scar courent avec une gopro dans la bouche, qui t'explique qu'ils sont tous les deux sur la même Lionne, que cette Lionne choisit Mufasa, et que Scar devient aigri !

Et voilà ! Plus besoins de voir ce film absolument sans intérêt ! Vous savez !

De rien !

C'est raconté sous forme de "flash-back" par rafiki (le singe) ponctué de blagues giga lourdingues et jamais drôles signées pumbaa et Timon ( le phacochère et le suricate ) qui ne servent absolument à rien ( les blagues et Pumbaa et Timon ).

Les CGI ne sont pas très agréables à voir, ça essaye d'imiter la motion capture, mais ça n'en n'a pas le niveau ni la qualité. Il y a beaucoup de scènes dans l'eau. Et l'eau et les CGI moches, ça fait des CGI vraiment très moches...

Sur les 2 heures que dure le film, ils marchent pendant 1h30 autant dire que c'est un peu long !

Et puis les musiques sont ratées !
Elles sont déjà oubliées, ce n'est que du recyclage de qualité moindre.

Franchement Mufasa : Le roi Lion, ça n'en vaut pas la peine ! Passez votre chemin.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2025
Le Roi Lion était un opéra shakespearien dans la poussière de la savane, où la mort d’un père suffisait à faire trembler l’ordre du monde. Mufasa, lui, arrive par l’arrière, les pattes dans les traces d’un mythe trop lourd pour lui. Le titre dit tout : ce n’est plus Le Roi Lion, c’est Mufasa: Le Roi Lion. Le nom propre s’ajoute comme une revendication.

On attendait Jenkins ailleurs. On le retrouve pourtant ici, ou du moins, on croit le retrouver car il est dans une étrange posture : celle d’un cinéaste de l’intime parachuté dans l’univers tonitruant de la multinationale Disney. Alors il tente un truc : injecter de la mélancolie, du trouble, du destin contrarié dans ce que l’industrie voudrait figer sur une ligne claire.

Et le film, au fond, n’est que ça : une tension permanente, prisonnier de son double impératif (honorer une mythologie mondialement connue et tenter d’y injecter une voix d’auteur) avançant par compromis. Certaines scènes rejouent les enjeux du premier Roi Lion sans les déplacer vraiment, comme si le passé cannibalisait sans cesse le présent.

L’animation photoréaliste est à la fois un tour de force et une impasse. C’est là que réside le paradoxe de cette entreprise : vouloir faire naître l’émotion dans des visages qui ne peuvent pleurer, des bouches qui ne peuvent sourire. L’expressivité numérique, malgré ses prouesses techniques, montre ses failles. Le regard des lions, même meurtri, reste celui d’un programme informatique.

Et pourtant, quelque chose affleure, parfois. Elle est là quand Mufasa n’est encore qu’un lionceau anonyme. Elle est là dans le regard de Taka, dans ce frère qui deviendra Scar.

La musique, signée Lin-Manuel Miranda, tente elle aussi de dialoguer avec l’héritage. Elle n’est ni mauvaise ni honteuse, simplement trop sage, trop consciente de sa position d’héritière. Là encore, l’émotion semble corsetée.

Et c’est peut-être ça le vrai paradoxe du film : vouloir raconter une naissance dans un monde déjà saturé d’images. Car comment faire naître l’inconnu quand tout est déjà connu ? Comment créer du vertige quand le récit est une ligne droite vers ce que l’on sait ?

Mais la machine Disney, elle, exige des certitudes. Elle veut des réponses, des arcs narratifs, des motivations claires. Alors le film obéit. Il se redresse, se rhabille, rentre dans le rang. Le récit se referme. La promesse d’une fresque vibrante devient une success story calibrée. Et Jenkins, qui aurait pu ouvrir des gouffres, se contente de glisser quelques ombres dans les marges.

​Mufasa: Le Roi Lion n’est donc ni un désastre ni une réussite. C’est un film où la beauté visuelle semble parfois trahir la profondeur du sentiment, où la perfection technique dissimule mal la mélancolie d’un auteur empêché.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mai 2025
Disney a mixé ce qu'on déteste le plus : Live Action et suite ou prequel. Ce prequel du Roi Lion est absolument inutile et mauvais. Sans originalité, en manque d'idées ou la "flemme" de faire un projet correct, Mufasa est une pâle copie du Roi Lion. 2h de film ennuyant et sans intérêt avec des remplissages "voix off". Visuellement c'est du même niveau que le remake du roi lion : sans saveur et sans émotion...

Malgré sa médiocrité, le film a fonctionné... Décevant d'en arriver là
Shonaoupabairy
Shonaoupabairy

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2025
Depuis le temps où je voulais le voir, j’ai ADORÉ. « Mufasa » est vraiment l’un des meilleurs Disney de ces quelques années.
L’histoire de Mufasa est émouvante et palpitante. Mais ce n’est pas juste l’histoire de Mufasa même si le titre dit Mufasa, c’est l’histoire de Mufasa et Taka ( Scar ). Le titre aurait été mieux en « Deux frères » ou « Mufasa et Taka » tout simplement. En tout cas j’ai été intrigué du début à la fin. Et j’ai une image tellement différente de Scar désormais grâce à leurs histories dévoilés.
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2025
L’histoire du roi lion qui mérite le détour pour la qualité technique du film et une intrigue qui capte l’émotion du spectateur.
léa blondelle
léa blondelle

2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2025
Les paysages sont magnifiques, les effets spéciaux aussi. Mais c'est tout. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, les musique sont atroces (on dirait qu'elles ont été créées par IA). Point positif : la partie finale qui est super.
Odysseus
Odysseus

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2025
Inutile, inintéressant et moche. Voilà ce que je retient de ce film.
L'histoire quuuquuus est racontée ne sert strictement à rien. Le personnage de scar est ridicule dans ce film, la raison pour laquelle il décide de trahir mufasa est ridicule, qu'est ce que vous avez fait à ce personnage !???
Mufasa est à peine développé alors qu'il en est le protagoniste, sarabi et rafiki sont oubliablent tellement ils sont inutiles à l'histoire.
Aucune musiques et chansons sont aussi mémorables que leur manque d'efficacité et d'originalité.
Ok disney a écouté et à fait remis des expressions faciales aux personnages, mais ceci est totalement inutiles car à cause du photo réalisme les personnages restent trop rigides et se contentent de mâcher et de sauter lors des chansons.
Le film est bien moins aboutit visuellement que le remake de 2019 qui lui aussi est mauvais sur de nombreux points.
Sans oublier que le film est sans cesse interrompu par des blagues nulles et lourdes de timon et pumba qui parle de gaz. Leur présence dans ce film ne sert qu'à vous gâcher le peut qu'il y a voir.
Bref très mauvais film, un prequel qui n'apporte rien de plus à son univers.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse