Vu en salle seulement ce dimanche, autant vous dire que j’avais plutôt hâte de le voir en tant que fan de l’univers cinématographique de Walt Disney.
Mufasa : Le Roi Lion est une préquelle au film Le Roi Lion sortit en 2019 et réalisé par Jon Favreau (Le Livre de la Jungle, Iron Man 1 & 2). Ici, le film est réalisé par Barry Jenkins. Pour le casting, on retrouve pour la version originale Aaron Pierre pour Mufasa, Kelvin Harrison Jr. dans le rôle de Taka (alias Scar), ou encore Seth Rogen ou Billy Eichner (Timon et Pumbaa), déjà présent sur le premier film. Pour la version française, Tahar Rahim occupe le rôle de Mufasa, accompagné par Gwendal Marimoutou dans le rôle de Taka. Timon et Pumbaa sont eux joués par Jamel Debbouze et Alban Ivanov que l’on retrouve après le film de 2019.
La seule chose qui m’a un peu déçu, et ce tout au long du film, ce sont les chansons. Étant fan des anciens films, peut-être que la nostalgie a repris le dessus, mais honnêtement, j’ai trouvé que le rythme n’était pas assez bon, et les paroles ne ramènent rien. Hans Zimmer tu nous manques !
Mise à part ce point négatif, le reste du film est bien. L’histoire est prenante, je rejoins certaines personnes qui disaient que la deuxième partie était un peu plus rythmée et c’est le cas. Barry Jenkins prend le temps de poser les bases durant la première partie, de nous présenter les personnages et leur tempérament, avant d’accélérer dans la seconde partie. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Taka, et on comprend, en regardant ce film, pourquoi il agit de cette manière dans le premier Roi Lion, reflétant un très beau travail du côté du scénario qui a été fait par Jeff Nathanson.
Côté décors et couleurs, c’est tout bonnement magnifique. On retrouve l’Afrique qui nous a été présenté par Jon Favreau en 2019, et quel plaisir de retrouver ces mêmes terres.
En outre, le film est très bon, l’histoire est très bien écrite et prenante, et on rentre dedans assez facilement. C’est donc pour cette raison que je donne à ce film la note de 4*/5. Pour ceux ne l’ayant pas vu, allez-y, foncez, et prenez du plaisir à le regarder, car, selon moi, il mérite tout de même d’être vu. Le film reste, en plus de ça, très fidèle à Disney, et à l'univers du Roi Lion (on retrouve quelques clins d'œil à des gestes que Taka réalisaient dans le premier film). Le réalisateur rajoute aussi un nouvel éclairage sur tous ces personnages, ce qui, de mon point de vu, rend le film meilleur.