Mufasa : Le Roi Lion
Note moyenne
3,7
5025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

638 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
174 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zouzou
Zouzou

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2025
Magnifique film avec de très belles images et des chansons plutôt réussi. Il rappelle bien le film d’animation
LauraLuna1107
LauraLuna1107

17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2025
Mufasa est un film sympa grâce à ses personnages attachants et son histoire bien développée
Les personnages du film sont bien développés, ce qui permet de s'y attacher facilement.
Se distingue par sa beauté visuelle. Les paysages très beau
Bien que la musique joue un rôle important dans un film disney les chansons présente ne parviennent pas à être vraiment accrocheuses. Elles semblent parfois inutiles et n'apportent pas autant à l'histoire
L'animation faciale des lions pourrait être améliorée. Bien que les paysages et la mise en scène soient bien, les expressions des lions manquent parfois de réalisme, ce qui dommage .
En somme, un bon film de adventisme
youns RUB
youns RUB

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Film juste magnifique !
visuellement grandiose
Histoire assez classique
jolies chansons par moments
Cedric G
Cedric G

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
J’ai adoré les défauts du premier film ont totalement été arrangé et ça fait un surplus d’émotion qui nous donne la larmichette
Piotr W.
Piotr W.

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2025
Pitié ! Non !
spoiler: Quel intérêt de faire une centième version du meme film?

Meme en gardant à l'esprit que le public visé est familiale ... rien de nouveau sous le soleil
Cocomovie
Cocomovie

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2025
J’ai beaucoup aimé ce film qui ne m’a jamais semblé trop long sans pour autant passer extrêmement vite.
J’ai trouvé intéressant de connaître l’origine des personnages néanmoins je me suis surprise à être déçue par Mufasa, Sarabi et Rafiki.
Ils ne faisaient jamais attention à Taka, le délaissé de la bande alors même qu’ils avaient chantés être « copains » spoiler: à la fin, rafiki dit avoir trouvé son frère (Mufasa) alors que Taka a aussi passé le trajet avec lui j’ai vraiment plaint Raka du début à la fin, il se fait prendre tous ceux qu’il aime (sa mère, Sarabi) [spoiler][spoiler]A la fin j’ai trouvé horripilant que Mufasa abuse de son pouvoir contre son frère de toujours qui s’est excusé alors même qu’il avait dit 30 secondes avant de pas vouloir être roi
Je trouve aussi que Sarabi manque d’importance, elle est juste là pour créer le conflit et entre les deux frère et admirer Mufasa j’ai trouvé ça dommage elle aurait pu jouer un plus gros rôle.
A part cela, les chansons amènent un peu de joie et racontent bien l’émotion du moment même si les paroles sont un peu niaises
Le visuel est juste à couper le souffle les lions sont très beaux!
Un film que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a un peu mise en rogne contre les personnages qu’on est censé aimer…
Manon Dambry
Manon Dambry

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2025
Bon film d'animation que l'on ne peut quand même pas comparer au Roi Lion. L'intrigue est efficace mais je trouve que les caractères des personnages sont un peu floues.
C'est tous de même un très bon film !
Cam
Cam

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2025
Des images vraiment magnifiques et une belles histoire mais qui sont gâchées par un nombre trop important de musiques et de chansons inutiles
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2025
Film de ma jeunesse et comptant parmi mes films d'animation Disney préférés, le Roi Lion (version 1994) avait été passé sous la moulinette remake live-action en 2019 pour un résultat qualitativement très moyen (avis subjectif bien sur) mais financièrement très lucratif.
Disney s'est donc empressé d'en sortir une suite, qui n'adapte donc pas la suite du film animé (que je ne connais pas) mais sous la forme d'un récit-préquel racontant le jeunesse de Mufasa. Ce film est donc une suite en ce, qu'il reprend les personnages du remake, mais en même temps une préquelle sous la forme d'un récit de la jeunesse de Mufasa, raconté par Rafiki à la fille de Simba. Vous suivez toujours ?
Et à la manière du remake de 2019, cette suite-préquelle, est une belle enveloppe visuelle pour un résultat narratif très faible.
Le scénario est un prétexte à reprendre les personnages connus, à faire du fan-service mais ne réserve aucune surprise. Il se paye même le luxe d'être très prévisible notamment lors du final spoiler: (la trahison du frère qui finalement se repentit, la frère Taka qui se révèle être le bien connu Scar).

La technique visuelle est une réussite (comme avait pu l'être le remake de 2019) mais la réalisation manque d'audace et se révèle assez plate. Même les moments d'action et de bravoure ne marquent pas, la faute à des scènes au découpage souvent peu clairs et manquant d'impact.
Un fois encore, l'industrie Hollywoodienne privilégie la performance technique au détriment d'un scénario fort, surement pour ne froisser personne. Mais à trop vouloir aseptiser ses œuvres, Disney, commence sérieusement à désintéresser le grand public, preuve en est, le résultat au box-office très en dessous des attentes.
Un film sans saveur et sans émotion !
Loïs Olive Pasqualini
Loïs Olive Pasqualini

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
Tout est incroyable du synopsis à l'animation, l'histoire est magnifique et offre une façon de comprendre l'histoire de Mufasa et de Scar
Bistouflex39
Bistouflex39

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2025
Comment MUFASA devient MUFASA. Et comment SCAR devient SCAR. Réaction a froid et à vrai dire je ne me souvient guère… Film d'animation mignon et les chansons sont plutôt cool.
La route vers la terre des lions Milele, sera semée d'embuches. Gare aux vagabond, qui te poursuivrons. Vengeance et trahisons en découlerons
Mathieu Roche Tison
Mathieu Roche Tison

60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2025
Ce film et juste incroyable. Nan, en vrai, bon film qui se regarde aussi bien seul qu'en famille, à n'importe quel âge. La VFX est bien faite, c'est complètement signé Disney, ça nous fait rêver.

spoiler: Bref, je vous conseille le film, mais on remarquera quand même que l'embrouille à la base, c'est pour une meuf.
Cedric Lpr
Cedric Lpr

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
La VF a une mention spéciale ! Musique incroyable et histoire inédite ! On frôle le chef d’œuvre moi qui est eu beaucoup de mal avec le premier live action
antoine_vrs
antoine_vrs

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2025
Vu en salle seulement ce dimanche, autant vous dire que j’avais plutôt hâte de le voir en tant que fan de l’univers cinématographique de Walt Disney.
Mufasa : Le Roi Lion est une préquelle au film Le Roi Lion sortit en 2019 et réalisé par Jon Favreau (Le Livre de la Jungle, Iron Man 1 & 2). Ici, le film est réalisé par Barry Jenkins. Pour le casting, on retrouve pour la version originale Aaron Pierre pour Mufasa, Kelvin Harrison Jr. dans le rôle de Taka (alias Scar), ou encore Seth Rogen ou Billy Eichner (Timon et Pumbaa), déjà présent sur le premier film. Pour la version française, Tahar Rahim occupe le rôle de Mufasa, accompagné par Gwendal Marimoutou dans le rôle de Taka. Timon et Pumbaa sont eux joués par Jamel Debbouze et Alban Ivanov que l’on retrouve après le film de 2019.

La seule chose qui m’a un peu déçu, et ce tout au long du film, ce sont les chansons. Étant fan des anciens films, peut-être que la nostalgie a repris le dessus, mais honnêtement, j’ai trouvé que le rythme n’était pas assez bon, et les paroles ne ramènent rien. Hans Zimmer tu nous manques !
Mise à part ce point négatif, le reste du film est bien. L’histoire est prenante, je rejoins certaines personnes qui disaient que la deuxième partie était un peu plus rythmée et c’est le cas. Barry Jenkins prend le temps de poser les bases durant la première partie, de nous présenter les personnages et leur tempérament, avant d’accélérer dans la seconde partie. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Taka, et on comprend, en regardant ce film, pourquoi il agit de cette manière dans le premier Roi Lion, reflétant un très beau travail du côté du scénario qui a été fait par Jeff Nathanson.
Côté décors et couleurs, c’est tout bonnement magnifique. On retrouve l’Afrique qui nous a été présenté par Jon Favreau en 2019, et quel plaisir de retrouver ces mêmes terres.
En outre, le film est très bon, l’histoire est très bien écrite et prenante, et on rentre dedans assez facilement. C’est donc pour cette raison que je donne à ce film la note de 4*/5. Pour ceux ne l’ayant pas vu, allez-y, foncez, et prenez du plaisir à le regarder, car, selon moi, il mérite tout de même d’être vu. Le film reste, en plus de ça, très fidèle à Disney, et à l'univers du Roi Lion (on retrouve quelques clins d'œil à des gestes que Taka réalisaient dans le premier film). Le réalisateur rajoute aussi un nouvel éclairage sur tous ces personnages, ce qui, de mon point de vu, rend le film meilleur.
Alice Heilwess
Alice Heilwess

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2025
Un film travaillé avec un scénario original mais plutôt bancal.
Les personnages ne font pljus sens du tout par rapport à l'animé de base, le scénario est vraiment plat et sans saveur et ne fait pas sens à plusieurs moemnts mais bon...
Je ne dirai pas que j'ai passé un mauvais moment mais il n'était pas non plus fameux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse