Un survival movie sans grande surprise mais vraiment bien fait. Le lion est époustouflant de réalisme, on sent vraiment le danger dès qu'on l'aperçoit. C'est un bon film sans prétention.
Cependant, je baisse ma note car plusieurs scènes sont ridicules et nous rappelle qu'on est au cinéma : Idriss Elba en mode ninja dans le repère du lion, le lion qui extermine une bande de braconniers surarmés en quelques secondes mais qui galère à bouffer 2 fillettes et leur père, la scène finale si prévisible et risible.... Dommage.
Pas mal, malgré un certain nombre d'invraisemblances. Au lieu de retourner à la voiture et partir, on se disperse, s'éloigne malgré la présence du lion, laisse les gosses sans défense. Un lion qui tue 10 personnes sur-armées. Le lion qui renait de ses cendres. Le père de famille qui se fait littéralement déchiqueter pendant 5 bonnes minutes mais qui s'en sort comme s'il n'avait eu que des égratignures. Cela se regarde. Il y a de l'action et du suspense. Cela suffit pour ne pas s'ennuyer.
Super! Haletant, flippant, bien fait. On passe un très bon moment. La tension est bien maintenue tout au long du film grâce aux attentes répétées par rapport à l'apparition du lion, des paysages presque aussi beaux que les combats entre Nate Daniels et le lion. Et surtout la morale du film est très bien !
Le Dr. Nate Samuels et ses deux filles est de retour en Afrique du Sud, à l’endroit même où il avait rencontré celle qui deviendra sa femme et la mère de ses filles. Ce qui devait être de superbes vacances au beau milieu d’une réserve naturelle va rapidement se transformer en un safari sanglant lorsqu’un lion, unique rescapé d’une traque orchestrée par des braconniers, se met à dévorer les humains qu’il croise sur sa route…
Beast (2022) est un énième film de monstre mangeur d’hommes dont l’intrigue se déroule en pleine savane africaine. On est clairement devant l’archétype de la Série B estivale prétexte à vous en mettre plein les yeux au détriment d’un scénario qui tient la route et/ou des personnages qui ne soient pas horripilants. Sauf que rien n’est fait pour nous tenir en haleine durant les 90min que compte le film. A commencer par un script complètement navrant qui n’est qu’un prétexte à une réunification familiale suite au décès de leur mère. L’arrivée en Afrique du Sud signe un retour aux origines, sur les terres de la mère de famille où le père parviendra (sans le moindre suspens) à renouer des liens avec ses filles.
Archi-balisé et ultra-convenu, le pire reste les dialogues insupportable (chacun des protagonistes ne peut s’empêcher de dire à haute voix ce qu’il va faire, comme pour mieux meubler chaque scène). Non seulement c’est épuisant mais même les personnages finissent par nous fatiguer (les sœurs en sont le parfait exemple). Beaucoup de blabla pour pas grand-chose, en dehors d’enfoncer le clou sur la relation tendue qui unis ce père et ses filles d’un côté et de l’autre des vilains braconniers dont on ne sait rien si ce n’est qu’ils sont très méchants…
Un survival qui traîne la patte, faute à un scénario navrant, des actrices parfois à la limite de l’insupportable et des personnages qui prennent sans cesse de mauvaises décisions pour se retrouver comme hasard dans les pires situations face au lion. Heureusement Idris Elba fait le job et Sharlto Copley parvient à sauver les meubles. A noter enfin, la très belle photo signée Philippe Rousselot et des CGI franchement bluffant, dont on imagine à quel point cela n’a pas dû être facile sur le tournage…
Vu en 4DX à la Villette on a au moins eu de la ventilation, des vibrations, des gouttelettes d'eau, les jambes fouettées et des coups dans le dos. Pour le reste, c'est une histoire banale, une resucée du film culte CUJO mais avec un lion vengeur cette fois, qui a décidé de faire la peau aux méchants braconniers et finalement à tout ce qui bouge sur deux jambes. Scénario nul, dialogues nuls et horripilants. Aussitôt vu, aussitôt oublié, un film sans intérêt.
Ne perdez pas votre temps et votre argent pour aller votre cette daube. C'est ennuyeux l'histoire ne tient pas la route, c'est mal doublé, bourré d'incohérences..... Bref nullissime.
Un survival spectaculaire grâce à l'animation performante du lion, une réalisation habile de Balthasar Kormakur et la présence charismatique d'Idris Elba mais pas surprenant à cause d'un scénario prévisible et de quelques facilités.
Beast n'est pas le 1er film à imaginer un lion vengeur, bien décidé à faire payer leurs nuisances continuelles aux humains qu'il croisera (cf "l'ombre et la proie" par ex). Encore moins le 1er film à nous régaler d'anthropomorphisme rocambolesque, aussi cruel que réjouissant, pour faire de nos animaux bien ou mal-aimés des tueurs méthodiques. Pourtant, Beast me semblait pouvoir prétendre à se faire une place de choix au milieu de ce terrain déjà bien occupé. Il n'en est rien. Le format est trop court pour pouvoir approfondir suffisamment les personnages et/ou la tension dramatique. Les comportements et situations invraisemblables, qu'on est souvent prêts à tolérer avec une relative modération dans cette veine cinématographique, crèvent ici hélas trop fortement et trop souvent l'écran. La petite famille en rédemption est plutôt réussie mais son pathos interne n'est pas toujours finement mis en scène et les personnages secondaires ne sont pas tous convaincants ou trop peu présents. Passons sur le fait que nous vivons ce fâcheux safari en Afrique du Sud accompagnés notamment de douces sonorités de musiques d'Afrique de l'ouest (musique type griots mandingues, afrobeat nigérian...). Un peu comme si on filmait un road trip en Gaule avec une bande originale de fado portugais et de horos balkaniques... C'est bien plus de la méconnaissance que du racisme à proprement parler, mais bon, l'Afrique noire n'est pas un pays et quand on fait un film il est préférable de se renseigner un minimum. En bref, une déception.
Enfin parler du traumatisme animal que se permet l'inhumanité. Juste pour ça il faut voir ce film. Comment l'homme peut il se permettre de chasser des animaux qu'il ne mange pas ? Terrible
Bon divertissement et à prendre comme tel. Ne pas chercher à intellectualiser l'histoire. Doris Elba tient bien la barre. Les effets spéciaux sont très impressionnants et on y crois surtout en 4DX. Ça fait aussi du bien de prendre les choses de façon un peu légères. C'est ça aussi le cinéma.
On a du mal à y croire. Scénario complètement tiré par les cheveux, car bien sûr quand il y a un petit marais rempli de crocodiles : on y entre sans en croiser et encore bien sûr quand il y a un lion surnaturel qui étripe tout ce qui bouge : on sort de la voiture qui est en panne au milieu de rien (zut ..) L'intensité dramatique est absente. Vu en 4DX : parfaitement insupportable. Il n'y a malheureusement rien à tirer de ce film. Le message n'est pourtant pas inintéressant.
Baltasar Kormákur réalisateur de l'excellent Everest sort un survival de qualité par ces effets spéciaux et des combats très impressionnants ( rappel la scène terrifiante de "the revenant") qui sont clairement les seuls intérêts de ce moment de cinéma bien plus original que ce que l'on dit. Certes la mise en place est très classique mais la présence du très bon Idris Elba dans un rare premier Rôle rend le moment crédible et le reste du casting n'a pas à en rougir. Un film qui me rappelle aussi de bonne série B des années 80 tel que par exemple l'incroyable survival animalier "Razorback". Le roi lion n'a pas encore fini de faire parler de lui...A voir.