Nèg Maron
Note moyenne
3,1
172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

42 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
11 critiques
3
1 critique
2
5 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film poignant, passant d'un extrême à l'autre, du rire aux larmes, du comique au plus tragique.
La caméra décrit parfaitement la société antillaise : les ressentiments liés à l'esclaves,les bouleversement économiques, sociaux et urbains, la place de la mère, mais aussi l'insouciance d’une population oscillant entre combativité et résignation.
Une plongée décapante allant à l'encontre des clichés de la vie ensoleillée dans les DOM TOM
Bravo à tous les acteurs du film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film raconte une histoire de la Guadeloupe d'aujourd'hui loin des clichés des plages et autres doudous et petits punchs.
Les personnages sont des archétypes de ces ultramarins d'aujourd'hui :
Les jeunes désoeuvrés ayant toujours vécus en Guadeloupe, le négropolitain, qui a vécu à Paris ou en banlieue et qui s'est fait accepté petit à petit en venant passer ses vacances chaque année dans les îles.
- une famille dirigée par une femme, ce que l'on aussi de plus en plus ici de ce côté de l'atlantique.
Les acteurs jouent leur rôle avec sensibilité et émotions.
Ce film met en scène ces personnages avec justesse et nous raconte une histoire qui se déroule dans une province un peu loin d'ici.
J'aime ce film parce qu'il raconte une histoire avec sensibilité et intelligence dans un cadre dépaysant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2007
Une histoire très crédible de la jeunesse guadeloupéenne sans trop d'abus ..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Il est rare de voir un film sur les iles autre que des miliardaires beaux et musclées qui se pavane dans l'eau nacré... Non! là c'est l'histoire des iles et de leurs habitants, les vrais, ceux qui ne profite pas du soleil de la meme façon... C'est un film autentique et vrai qui en résulte, a la fois drole et violent... Bien joué avec une pleiade de guest autentiques eux aussi!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai bien aimé ce film, qui je dois l'avouer représente quelques aspects de la vie pour les jeunes aux antilles. Mais dommage que certains points aient été trop exploités, du style, les cambriolages, on veut nous faire croire que tous les jeunes vivent de ça là bas, etc ..
Bon film à voir vraiment j'ai donné 4 étoiles, timal represent !! :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
A fuire ! Je serai partie du cinéma au bout de 20 mn si la personne qui m'accompagnait n'avait pas tenu à rester, du coup je me suis endormie !
C'est un film truffé de clichés colonialistes, pas de scenario, les acteurs jouent très mal (excepté J. Beroard). Le film est tellement mal filmé qu'on ne peut pas non plus se rabattre sur les paysages. Bref un des pires films de 2005!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est grandiose.Il mérite d'etre primé!Tous les acteurs sont sincères et naturels.On est littéralement happé par l'histoire.C'est <La Rue Case-Nègres<des temps modernes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Loin des clichés du film "ANTILLES-sur-SEINE", ce film dépeint avec justesse la réalité aux Antilles aujourd'hui. Un beau tableau de la mère antillaise ("potomitan") est réalisé en finesse. Un petite précison historique (certains se posaient la question à la sortie du film), un "neg mawon" était un esclave noir qui avait fuit les plantations pour vivre dans les montagnes des îles, libre.
Mention spéciale à la bande originale assez éclectique et bien choisie et aux images du ghetto et de l'île qu'on ne voit pas jamais, à moins d'y vivre.
Bravo à tous ces chanteurs-acteurs !!! Courez les voir !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est un pur voyage à 7000km , les réactions typiquement "antillaises" ont été remarquablement traduites, des acteurs qui ne le sont pas de métier ont effectué une prestation exemplaire qui n'a rien à envier à des acteurs de renom.

Le réalisateur a très bien su allier la comédie, le suspense dans une intrigue qui c'est vrai faut l'avouer à un air de déja vu mais la "localité" en fait tout autre chose.

Ce film est superbe je conseille à tout le monde d'aller le voir !!!

Félicitations au réalisateur et à tous les acteurs de ce merveilleux film et bonne continuation à tous!!!!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
film vraiment mauvais... un scénario creux, surtout à la fin ... des dialogues qui m'ont fait rigoler ( surtout le type qui donne des conseils ), un enchainement de scenes qui veulent rien dire... heureusement qu'il y avait une bonne ambiance dans la salle. nan, sérieux, film à eviter !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé que le film véhicule bien les difficultés que rencontre la jeunesse aux Antilles. Le film était très réaliste. Je dirais que ce film est aussi positif puisqu'il montre qu'il faut se battre pour y arriver. Il y a des bonnes et des mauvaises façons. Mais il faut se battre.

Je voudrais aussi et surtout emettre un "coup gueule" par rapport à la diffusion en salle de Neg marron. Habitant Lyon, le film est diffusé dans une seule salle (8 NEF). Aucune diffusion au Pathé ou dans les salles UGC, alors qu'il n'y avait pas lors de la sortie autant de films en concurrence.

je ne suis pas certain que cela soit dû à de "petits" moyens commerciaux. Rares sont les films antillais qui ont la possibilité d'avoir une aussi large diffusion et paradoxalement celle-ci semble insuffisante. Comment encourager nos artistes si on ne leur donne pas leur chance ? Pourtant le film est co-produit par Matthieu Kassovitz qui n'a plus ses preuves à faire.
Je me demande si cela n'est pas volontaire et n'a pas pour seul objectif d'etouffer et de décourager ceux qui ont quelque chose à dire..., ceux qui ont pouvoir de faire circuler un message et de faire évoluer les mentalités, pardon, nos mentalités.
C'est dommage...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon film qui enfin montre la vraie réalité des Antilles,malgrès quelques petits défauts d'interprétation cela reste un bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse