Quelle élégance !! Voici un scénario très clair, magnifiquement mis en images dans une chaleureuse ambiance des année 60'. Et puis, quel casting !! D'excellentes prestations dans les rôles du Marquis de Chassagne ( Lambert Wilson ) complètement dans son élément, ou Claudine Colbert N°2 de la maison DIOR ( Isabelle Huppert ) affreusement méchante, mais avant tout surtout de Ara Harris ( Lesley Manville ) admirable femme de ménage - en attente du retour improbable de son mari la moitié du film - fascinée par les jolies robes de cette Haute couture. Cette femme, rusée, intelligente, également douce et douée, démontre une phénoménale capacité à s'adapter à ce milieu précieux Parisien, et en tout cas, à ne pas s'en laissé promettre par ce mélange de "Cruella" et de Miranda dans "Le diable s'habille en Prada"... qui me fait penser par certains côtés à Catherine Frot....Un film à l'eau de rose, oui, caricatural, oui, qui fait du bien, tant par la beauté des décors, des robes, des dialogues notamment dans l'alternance Française et Britannique....que par les beautés naturelles pétillantes. Et puis, Cerise on the Cake.... terminer sur une valse dans cette sublime robe rouge "tentation"......!!**
Film "romantique" qui fait beaucoup de bien. Le charme de la fin des années 50 entre Londres et Paris, une actrice adorable, quoi demander de plus pour passer un bon moment ? On ressort de la séance le cœur léger et de bonne humeur.
Le film est donc une sorte de film hommage de la marque et par ricochet du style à la française ce qui ne manque pas d'avoir aussi son lot de clichés. Ainsi on sourit vert sur cette soit disante grève des éboueurs parisiens, tandis qu'on reste blasé par les images d'épinal de Paris touristique. Mais le plus gênant dans tout ça c'est que rien ou pas grand chose n'est vraiment véridique dans tout ce qu'on apprend sur Dior. En effet, l'histoire se déroule en 1957, apogée de la marque, qui possède déjà des succursales dans le monde, qui habille déjà des stars hollywoodiennes, et de surcroît c'est aussi l'année de la mort du couturier. Le film raconte quasiment l'inverse. Et pourtant, Lesley Manville est pétillante à souhait et incarne à merveille cette femme de ménage qui veut s'offrir un rêve soit disant inatteignable. Les français sont malheureusement à l'image de Paris, caricaturaux à outrance. Ensuite le film aurait gagné à être plus court de 10-15mn, la partie "prêt" de la robe est trop longue et peu intéressante. Une petite comédie maladroite donc mais qui a assez de charmes et de grâces, et même de fantaisie pour passer un bon moment sourire en prime. Site : Selenie
une fable gentiment socialiste où une femme de ménage au grand coeur investit la très chic maison Dior. Plusieurs passages du film font penser à une pub pour la maison de couture et Isabelle Huppert est agaçante de supériorité. Je retiens le "bon polar" qu'est l'être et le néant, qui m'a bien fait marrer. Une bluette dont on se passe aisément.
Guindé, musiques "Disney", Paris en carte postale avec tous ses clichés : au secours! Notre Isabelle Huppert nationale joue très mal cette étroite directrice de la maison DIOR, avec un doublage complètement raté, des yeux écarquillés et une mâchoire proéminente. La robe est cousue sur mesure mais elle sera portée sans problème par une fille à la poitrine + forte que le modèle initial qui est cette mince Mme HARRIS (n'importe quoi!). Et c'est cette même chétive Mme HARRIS qui va révolutionner le business modèle de DIOR (une 2ème fois n'importe quoi!). A l'eau de rose sans parfum : pour les amateurs de kitsch!
Une petite comédie dramatique pleine de bons sentiments et de belles choses à admirer! Les plus sensibles apprécieront, les autres ne pourront s'empêcher de relever la candeur, voire la naïveté de l'ensemble, des situations et des personnages pas très crédibles, voire ridicules, un penchant irrésistible pour la mièvrerie, surtout si ça dégouline... Bref, ça vaut pour le personnage principal, so british et très bien interprété et éventuellement pour les coulisses de la maison Dior, dont le film ressemble, au final, à un gros spot publicitaire!
VUE EN AVANT PREMIERE : ‘‘Une robe pour Mrs Harris’’ est une comédie britannique drôle et élégante qui nous plonge dans le milieu de la mode parisienne. Celle-ci est emporter par une Lesley Manville pétillante qu’on ne voit hélas que trop peu avoir le rôle titre. Manville campe une femme issue de la classe moyenne qui rêve secrètement d’obtenir une robe haute-couture. Sans être un film révolutionnaire, ‘‘Une robe pour Mrs Harris’’ se révèle être un film carte postale mais beau à voir. Tout est soigner de la photographie jusqu’au décors en passant par les costumes et la bande son douce et limpide. C’est un petit bonbon aciduler dont les acteurs français Lambert Wilson (nommé sept fois aux Césars) et Isabelle Huppert (nommée à l’Oscar de la meilleure actrice en 2017) sont les cerises sur ce ''pudding'' anglais.