Le drame de l'âge abordé dans le decors d'un restaurant désuet avec des répliques à l'ancienne et des clichés éculés, sauvés du naufrage par des acteurs qui pourraient réciter le botin avec talent.
Film chiant lourd et ennuyeux malgré le casting et peut probable dans la vie . Heureusement quelques bons petits moments notamment avec Gérard Depardieu
Adieu Paris : l'ironie du titre du nouveau film d'Edouard Baer est-elle sensée passer au dessus de la tête du public provincial dont nous faisons humblement partie? Parce que, s'il y a une chose que les protagonistes ne sont pas près de ( ni même prêts à ) faire, c'est bien de quitter Paris ( hormis Poelvoorde qui arrive "directement de Namur " - spoiler: et qui d'ailleurs ne participera pas au repas pour une raison nébuleuse -), leurs ronds de serviette à La Closerie des Lilas et leur fascination-vénération commune pour ce Yoshi, dont le spectateur ne saura jamais s'il est grand gourou zen ou escroc rusé. Et bien sûr, ça jacte, ça bagoule, ca jaspine, Paris oblige. Oui, sauf que ce n'est pas Audiard qui signe les dialogues et qu'on a connu Baer plus inspiré. Restent quelques bons moments quand les convives sortent enfin des stéréotypes que leurs différents statuts leur imposent et que les vraies natures se révèlent et, ce ,malgré l'impression de facticité et de déjà -vu.
Un casting de fou et pourtant cela manque d'intérêt.il y a de beaux Moments,de belles photos, des répliques intéressantes mais cela ne suffit pas pour rendre tout le film vraiment bien.
Des numéros d'acteurs connus décalés. Chacun se moque de lui-même. Mais derrière leur humour, ces artistes cachent une véritable angoisse: celle de vieillir et de n'avoir plus rien à dire.
Le huis clos au cinéma, c’est un pari difficile.. le théâtre aurait convenu pour ce scénario de vieux croûtons qui se retrouvent pour leur dîner annuel. On a beaucoup de mal à entrer dans cette bande.. et pourtant nous aimons tendrement chacun de ces acteurs. Baer se marre certainement beaucoup à ces foutraques facéties, nous moins..il y a un regard un peu salaud sur la vieillesse qui arrive. . Et puis en vérité on s’ennuie un peu.
Charmant film. Les acteurs sont immenses, on passe un très agréable moment en leur compagnie. Souvent drôle, parfois gênant (malaisant sciemment !), on prend du plaisir tout du long. Je le recommande assurément !
Avoir un capital sympathie élevé n’a jamais suffi pour faire un bon réalisateur ce qu’helas Edouard Baer démontre à chaque film, et dans celui-ci particulièrement. Il doit y avoir au maximum 5 minutes sympathiques dans le film. Le reste oscille entre vacuité ennui et gêne. Que le scénario soit mince admettons mais qu’alors il y ait des dialogues brillants, de la fantaisie, du Rochefort à son meilleur. Las ! Ce repas de vieux dans lequel on ne comprend pas ce que vient faire François Damiens est sinistre. Il y aurait pu y avoir des personnages drôles, des souvenirs poétiques, quelque chose qui dise que vieillir n’est pas si moche. Mais non rien, un Gerard Daguerre à qui on fait jouer une rengaine. un Arditi colérique qu’on a envie de gifler, un Stevenin sous-employé. Certes il n’y a pas de Covid mais c’est encore moins gai.
Excessivement indigeste. Comment Édouard Baer a-t-il pu faire ça ? Habituellement fin, décalé, drôle .... là c'est tout l'inverse. Une succession de scènes, tout 3e degré qu'elles soient, qui sont tellement pénibles et mal jouées (le ponpon à Arditi, insupportablement arditiesque) que l'on a qu'une envie c'est qu'elles s'arrêtent. En sachant pertinemment que ça ne va pas être le cas. On comprend très vite dans quelle galère on est entré dès l'apparition du personnage joué par Isabelle Nanty : mauvais texte, mauvaise mise en scène. Mal dirigé. Je crains qu'il y ait un manque d'humilité flagrant dans tout cela.
Film atypique, plus profond qu'il ne le laisse paraitre au premier abord, et assez jouissif dans l'ensemble. On alterne des moments de rire, gêne, tendresse, le tout porté par des acteurs extras. C'est ma première critique sur Allociné, mais je me suis senti obligé de créer un compte car je trouvais qu'il était injustement noté.
Très joli film, sur cette masculinité malmenée par l'âge... Les comédiens sont tous franchement fabuleux, j'avais peur d'une bataille d'égo et bien pas du tout...une bataille de sensibilité et de sincérité. Bravo à eux, et bravo aux comédiennes, peu présentes mais quelles présences! Hommage aux femmes aussi qui tiennent les hommes, et le monde...:)
En règle générale, une comédie a le but de faire rire, là aucun soufflement de nez. En effet, c’est un mauvais film et heureusement que François Damiens est là pour relever le niveau. Le personnage de Gérard Depardieu ne sert strictement à rien, bien que sa dernière apparition porte LA punchline du film (que j’ai oublier d’ailleurs), et Benoît Poelvoorde est également inutile qu’il aurait pu partir dès le début du film (comme l’a ordonné un des personnages). Même en termes de chronologie, le film nous montre des flashbacks qui me paraissent superflus et n’ont pas d’impact sur l’évolution des personnages ; personnages qui ont des enjeux où concrètement, on en a pas grand chose à faire. De plus, certaines séquences ont l’air d’être dans le désordre par moment : un moment Benoît Poelvoorde part du restaurant et nous le retrouvons dans le restaurant autour du piano et finit par sortir avec un des organisateurs de ce repas. D'ailleurs, big up aux musiques ponctuant le film sont parfois chouettes. Je ne conseille pas ce film, entre incohérence, superficialité et agacement, le film n’a que François Damiens pour espérer décrocher un sourire.