Sunless Shadows
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sunless Shadows" et de son tournage !

Le pourquoi des meurtres

Sunless Shadows se concentre sur l’acte du meurtre : pas tant le « comment » que le « pourquoi », comme l'explique le réalisateur Mehrdad Oskouei : "Les femmes iraniennes coupables d’homicides conjugaux ont peu de remords. Même après des années de prison elles restent convaincues d’avoir été dans leur droit. Mais pourquoi une femme en arrive-telle à tuer son mari avec l’aide de sa fille ? Que s’est t-il réellement passé pour les mener à un tel acte ?"

Angle des criminelles

Dans ce film, les spectateurs voient les meurtres sous l’angle des criminelles : les femmes et les filles. Mehrdad Oskouei voulait examiner leur acte meurtrier sous différents angles, comprendre et découvrir leurs raisons et déterminer si l’acte lui-même avait été difficile à accomplir.

"Certaines disent qu’elles auraient dû divorcer plutôt que de tuer, mais qu’advient-il quand le divorce est décidé par le mari sans le consentement de la femme ? Allaient-elles porter le poids de leur crime pour le restant de leur vie ?", précise-t-il.

Thématique chère

Mehrdad Oskouei a filmé à l’intérieur de ce centre de correction et de réinsertion pendant 12 ans. "Tant mon grand-père que mon père ont été prisonniers politiques, d’où ma grande fascination pour le monde carcéral. Plus encore, j’ai fait une tentative de suicide à l’âge de 15 ans suite à la troisième faillite de mon père. C’est ce qui a sans doute suscité en moi le besoin d’explorer les motivations de ceux qui tuent et d’essayer de les comprendre", confie le cinéaste.

Prix et festivals

Sunless Shadows a été sélectionné dans les festivals suivants :

- IDFA, International Documentary Film Festival d’Amsterdam, Pays-Bas : Prix du meilleur réalisateur

- Festival Internetional Jean Rouch de Paris, France : Grand Prix Nanook

- International Human Rights Film Festival de Vienne, Autriche : Prix du Jury pour le meilleur film

- Krakow Film Festival, Pologne : Silver Horn du meilleur réalisateur et Prix du jury étudiant

- CinéDOC-Tbilisi International Documentary Film Festival, Géorgie : Meilleur film

- ZagrebDox International Documentary Film Festival 2020, Croatie : Mention spéciale du Jury

- Silk Road International Film Festival de Xi’an, Chi : Golden Silk Road du meilleur documentaire

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Vénus électrique (2026)
  • L’Abandon (2026)
  • Star Wars: The Mandalorian and Grogu (2026)
  • Michael (2026)
  • Obsession (2026)
  • Histoires parallèles (2026)
  • La Bataille de Gaulle - L’âge de fer (2025)
  • Juste une illusion (2026)
  • Le Diable s'habille en Prada 2 (2026)
  • Pour le plaisir (2026)
  • L’Être Aimé (2026)
  • L'Objet du délit (2026)
  • Karma (2026)
  • Autofiction (2026)
  • C’est quoi l’amour ? (2026)
  • Colony (2026)
  • Mata (2026)
  • Disclosure Day (2026)
  • Scary Movie (2026)
  • Vivaldi et moi (2025)