Blueberry
    3366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blueberry ?

Publiée le 29 janvier 2007
    Film vraiment spécial. D'une part on est pris dans l'intrigue et les acteurs campent bien leur personnage (mention speciale a temuera morrison, tres bon en indien). D'autre part le film est tres bizarre (notament à la fin), on a du mal a tout comprendre (surtout à la fin) et le film traine pas mal en longueur.
    Je n'ai ni vraiment aimé ni vraiment détesté. Je penses que c'est le genre de film qu'il faut voir avec les commentaires du realisateur pour tout comprendre.
    Certains passages parviennent à trouver une voie onirique, douce et troublante. Les autres se perdent dans un ensemble trop incohérent, et même le soin visuel de Kounen et la superbe interprétation de Cassel ne pallient pas l'ennui.
    Bon.... quoi dire!!! pas grand chose en fait à part que c'est un grand n'importe quoi que seul le réalisateur a du comprendre. Je savais qu'il etait spécial mais à ce point la! nous sommes tres loin de la BD (environ quinze jours de cheval...) mais aussi tres loin d'un bon vieux western, Fans de western vous serez deçus, ce film, enfin, ce délire Matrixo-psychédelique se rapproche plus d'un "blueberry vs predator" qu'autre chose, en fait même Cassel n'arrive pas à sauver ce scenario vide et completement incohérent, dommage qu'il interprete son rôle comme celui de la Haine. Pour résumer je pense que c'est une daube infâme, même un visionnage en accéleré est une torture,si je mets une etoile c'est par respect envers les figurants. Franchement : tout ça pour ca?
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 14 juillet 2008
    Un grand voyage au coeur d'un Western moderne, avec une grande influence Chamane que l'on connait de Jan Kounen. Le casting est excellent: Vincent Cassel, Michael Madsen, Juliette Lewis, le grand Kestembetsa lui même... mais le tout manque malheureusement de crédibilité et se traine un peu en longueur à certains moments.
    Je retiens tout de même des images magnifiques et des scènes inoubliables.
    Philippe N
    Philippe N

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2021
    Qu'on s'entende bien, on ne demande pas à une adaptation ciné de reproduire l'oeuvre originale à la case près.
    Que le Mike Steve Blueberry soit originaire de Louisiane et non de Géorgie n'est pas un problème en soi. Si ce n'était que ça, le film serait tout à fait convenable. Le problème, c'est qu'on attend un minimum de respect et qu'à minima l'esprit de l'oeuvre soit respecté.

Et je doute fort que Charlier et Giraud voulaient écrire une histoire sur l'usage des drogues et sur les expériences psychédéliques qui en découlent. Je passe sur le début du film qui est un western éco plus dont on a ôté tout ce qui a rendu la BD Blueberry légendaire à travers les décennies.
    Exit le cynisme, le charisme, la ruse et l'ingéniosité de Blueberry, exit les personnages marquants et profonds, y compris les personnages secondaires, et bonjour à cette adapation de BD ignoble, une des pires que nous ait offerte le cinéma français.

Bref, si vous espérez retrouver le Blueberry de Charlier et Giraud, passez votre chemin, si vous espérez voir quelque chose d'intéressant sur l'usage de substance hallucinogènes, et bien allez-y mais de grâce, n'appelez pas ce film Blueberry.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Commencons par le meilleur Blueberry, adaptation de la bd du même nom, est un film à l'univers profond, il dispose d'une ambiance vraiment soignée, presque au détail malheureusement s'il dispose d'une aura si spéciale au fur et à mesure que l'on avance dans le film, on constate le manque de scénario, le côté psychédélique peut donner un certain style mais ici il donne juste le tournis, c'est typiquement le genre de film inutile qui mise tout sur l'ambiance, les effets et rien sur le scénario (la colonne vertébrale d'un film).
    A éviter!
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 10 mai 2017
    Quelques belles images, un Vincent Cassel intéressant, une histoire originale avec une dose de mystique tenant en haleine, mais le montage est tellement charcuté et délirant que l'on ne comprend finalement pas grand chose et on se désintéresse peu à peu de l'histoire.
    Publiée le 28 octobre 2011
    lourd, chiant, mal joué avec un prix de la nullité revenant au réal et sa mise en scène totalement insupportable, par contre j'aimerai avoir le numéro de son dealer parce que visiblement, ce qu'il prend, ça tabasse...
    Publiée le 13 novembre 2010
    Premièrement, ne pensez pas à la BD et voyez ce film comme un hybride jouant sur tous les fronts (comme son réalisateur : voyez la filmo!) : western en toile de fond, thriller, film expérimental. Je lui mets 3 étoiles mais ne le qualifie évidemment pas de chef d'œuvre puisqu'il n'a, je pense, pas cette vocation. Jan Kounen est atypique et s'implique totalement dans son film, la réalisation est recherchée avec des couleurs très sépia et sombres, jeu sur les ombres etc... Cassel est grandiose et confirme son talent reconnu depuis 'La Haine' en 95 : Son personnage suit un apprentissage initiatique chez les Indiens et est directement en contact avec les pratiques chamaniques des chefs du clan (on voit bien tout son parcours durant la 1e demi heure); Juliette Lewis minaude un peu mais ose se mettre à nue (dans les deux sens du terme); Michael Madsen n'en fait pas plus que d'habitude et a réussi à transposer son jeu de bandit ('Reservoir Dogs' et 'Kill Bill') dans celui de Wallace Blount, mercenaire avide de richesse et d'expériences; à noter l'apparition de Vahina Giocante et Tchéky Karyo. Un mot tout de même sur la scène d'hallucinations dans la grotte : on retrouve là tout le mysticisme indien et c'est là où l'on peut constater les recherches poussées du réal et de Cassel sur le sujet sans aller dans l'excès bien sûr. Les effets spéciaux sont tout simplement magistraux et s'adaptent parfaitement au contexte et à l'ambiance, les hallucinations sont réalistes (si on peut employer ce terme pour définir ce degré d'absence) et les acteurs n'en font pas des tonnes, la lutte entre le bien (Cassel) et le mal (Madsen) est beaucoup trop manichéiste mais rend bien dans l'univers indien un peu simpliste et primaire : donc scène d'anthologie! Une des plus belles scènes d’hallucination du cinéma actuel. Une bande son très fade et non typée western (tant mieux peut-être). Aussi pour les oreilles, le commentaire audio sur des dvd 'collector' plutôt intéressant avec Cassel. Finalement, je le conseille pour les amateurs de westerns cherchant de nouveaux horizons et étant déçus par le genre transposé dans les années 90 et 2000 ('Wyatt Earp', 'Seraphim Falls' entre autres navets) mais prière de vous détachez de l'idée de voir en ce film une adaptation ciné de la bande dessinée de Charlier et Giraud.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 22 avril 2007
    Juste une étoile pour les paysages superbes sinon pour le reste, je me suis plutôt ennuyé... Trop d'images de synthèse psychédéliques, un scénario qui pêche beaucoup et pourtant ce film aurait pu être plus intéressant... L'histoire d'amour est tellement rapide que je n'y ai pas cru trente secondes et surtout à la fin cette pseudo "baise" dans l'eau n'a que pour seul but de rajouter dans les deux dernières minutes du sexe qui devait manquer pour que le film ait abordé toutes les ficelles grossières et habituelles qui feront de lui peut-être un bon film... Là, on a été gâté (deux scènes qui n'ont servi à rien, une dans les deux premières minutes et une à la fin et la boucle est bouclée)... Vincent Cassel n'a pas assez de charisme pour ce style de rôle et pour finir je pense qu'il faudrait prendre de l'ecstasy pour apprécier les scènes super longues de transe chamanique sinon c'est le coup de barre assuré... Un film que je ne reverrais jamais...
    Du réalisateur de Doberman, on pouvait craindre le pire et c'est exactement ce qui arrive avec Blueberry. Une série b completement ratée qui ressemble a un mauvais "trip", les acteurs donnent l'impression d'être complètement largués. Tout est foireux, les cowboys et les Indiens passent leur temps à picoler ou à fumer, l'histoire d'amour pas du tout crédible... Plus on avance dans le film et plus vite on est pressé de sortir de la salle, mais on atteint le summum (le pire du film) avec la séquence chamanique et ses effets spéciaux à la Matrix (je me suis même demandé si j'étais en train de regarder le bon film). En résumé : à éviter absolument.
    Publiée le 15 mai 2009
    On s'ennuie du début à la fin.
    quatermain
    quatermain

A partir d'une bande-dessinée magnifique, Jan Kounen a fait un navet interminable, lourd, mal interprété, prétentieux, et finalement risible.
    Vincent Cassel est consternant de nullité, Michael Madsen et Juliette Lewis sont aussi inutiles que peu concernés. Tout ce gâchis se termine en un interminable trip numérique qui donne envie de vomir.
    Publiée le 6 novembre 2007
    Je me suis beaucoup ennuyé. C'était bizarre, à l'écran, ça bougeait sans arrêt, mais dans le fond, on fait du surplace pendant plus d'une heure Des flashbacks, toujours les mêmes, Cassell chez les Indiens dès qu'il ne va pas bien. Et des serpentes omniprésents. Bref, on regarde le film, mais on n'est pas du tout dedans.
    Blueberry était l'un des films les plus attendus de l'année derniere, un western européen, adapté de la BD culte, avec un casting alléchant et un Jan Kounen a la réalisation qui aurait pu faire un mélange très réussi de western et de son trip sur le chamanisme. Mais le problème réside sur ce trip justement car Kounen n'a pas su équilibrer le vrai film de western et le film sur le chamanisme, il a quasiment laissé le western, c'est simple il n'y a aucun gun-fight et la seule scène d'action a été emballée vite fait, mais le pire réside dans la seconde partie ou Kounen nous balance SON TRI, un duel chamanique (désolé si je fais des fautes) entre madsen et cassell, mais ce duel reste intéressant quând même. Que reste t-il? Quelques plans magnifiques (le reste de la réalisation est assez raté), les effets spéciaux très réussits et un excellent Michael Madsen. Environ 30 minutes intéressantes sur plus de 2 heures c'est peu, le film n'est pas mon trip et un mauvais western mais il mérite un coup d'oeil parce que Jan Kounen est allé au bout de ses ambitions. Dommage qu'il ait oublié le spectateur en cours de route.