Blueberry
    3366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blueberry ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 décembre 2011
    L'idée de départ qui est de renouveler le genre western est plutôt bonne mais, à force d'effets spéciaux plus bizarres et désagréables les uns que les autres, Jan Kounen perd le spectateur. Dommage.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 12 mars 2015
    western bien ennuyeux, bien loin de la qualité de la BD. de multiples scènes inutiles qui n'apportent rien au scénario déjà très pauvre.
    En encore un ! Encore un navet pour le cinéma français... Triste début d'année pour les productions nationales, on attend encore " Les rivières pourpres 2 " avec une angoisse non dissimulée, personnellement je n'y crois plus trop ! Ici, on a droit aux aventures de Blueberry field, le cow-boy mou qui a trop mâché de champignons, c'est long, plat, vide et stérile comme un désert aride et sans vie ! Dans le genre western mystique sous influence, je recommande plutôt le magnifique " Dead Man " de Jim Jarmusch.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 mars 2024
    Pour qui ne connait rien de la bande dessinée de Moebius-Jean Giraud, Blueberry (moi par exemple), l'adaptation cinématographique de Jan Kounen n'est pas faite pour convaincre de la valeur et de l'intérêt du personnage incarné par Vincent Cassel.
    Ce shérif de western, grandi en partie chez les indiens, est, ainsi que le film Kounen, une coquille vide, un personnage insignifiant dans une histoire insupportable d'ennui et de maniérisme. Que raconte le film? On ne sait pas vraiment. Une vague quête d'un trésor par quelques protagonistes, dont l'un est un tueur féroce avec lequel Blueberry a un vieux compte de jeunesse à régler.

Western mi-fantastique, mi-réaliste dans un style sous-léonien, le film est traversé par d'interminables séquences oniriques ou hallucinatoires caractérisant l'inconscient du héros et son initiation, jadis, à des rituels indiens ésotériques. Des scènes psychédéliques, laides et vaines, forment même toute la fin du film. Tout à ses effets visuels et à sa pseudo virtuosité, Kounen ne se rend pas compte qu'il a bien peu de choses à raconter, et qu'il le fait de façon pesante et indigeste, pompeuse.
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 9 avril 2010
    Si vous avez bu ou si vous avez fumé le calumet, et bien ce film va vous faire partir en vrille. Surtout sur le dernier voyage psychédélique, qui est long. Un sacré casting pour un film qui traite une histoire trés légérement car on comprend pas grand chose.
    Publiée le 9 mai 2010
    Alors des films j'en ai vu un sacré paquet, mais celui je dois dire qu'il se hisse au panthéon des films les plus ininterressant qu'il m'ai été donné de voir. Lorsque qu'on me demande de citer le pire film que j'ai vu de ma vie, c'est souvent celui-là qui me vient en tête. Alors c'est bien joli de critiquer mais encore faut-il dire pourquoi: histoire ennuyeuse, film très lent et mention spécial pour la scène du bad trip, dix secondes auraient suffit au lieu d'un quart d'heure...
    Publiée le 11 novembre 2011
    Film vraiment ennuyeux, et en plus ce film c'est super nul! Donc je vous conseille de ne pas regarder ce film
    Bravo Pauti, bravo vous tous ici !! Soporifik mais ma famille et moi on a pas eu la patience d'attendre de voir si ca allait s'ameliorait à la fin ... Mon pere dormais déjà depuis un bon moment on etait aller voir deux film pour le prix d'un , je comprend mieux pkoi... Et heureusement qu'il ont mis celui là en deuxieme paarce qu'on a pu se lever et se casser vite fait bien fait, en m'ennuyant j'ai l'impression de pus m'amuser qu'en regardant cette daube !!!!
    Quel horreur de film !! Vincent cassel non mais franchement !! En plus.
    Pourri! Nul! Histoire débile! Où est passé le respect de la vraie et super Bd? Hein?
    Purple-Deep
    Purple-Deep

De la pellicule gachée. Tout est raté. On s'ennuit ferme.
    tontonseid
    tontonseid

Publiée le 25 août 2011
    Le scenario est effectivement loin de la BD original, il s’inspire de deux excellents albums, la mine de l’allemand perdu et le spectre des balles d’ors. Le film s’allège et prend d’énormes libertés qui rend le scénario moins bien ficelé et original, aussi bien dans l’histoire que dans les personnages. Le scénario est fragile et un peu trop elliptique. Le point positif de ce scénario est dans la capacité à nous faire voyager à travers l’âme de Bluberry et son intériorité. En effet, l’une des plus grandes libertés du scénario est la part faite à la relation de Bluberry avec les indiens et la culture chamanique. Cet apport peut être certes déroutant. Cependant, resitué dans l’esprit de l’un des auteurs de la BD original, Jean Giraud , il prend du sens . Jean Giraud est également connu mondialement sous le nom de Moébius, qui propose sous cette casquette des œuvres de science fiction et d’ésotérisme, au graphisme très particulier. De plus le chamanisme des indiens d’Amérique ne lui est pas inconnu. En ce sens, je dirais que Jan Kounen, a su réalisé une ADAPTATION, non fidèle à l’œuvre mais à l’esprit général de l’œuvre et de son auteur. Ceci fait certes crier au scandale à certains fan, mais ravi Jean Giraud. Le film prend une porte que l’auteur lui-même aurait put emprunter. De plus, le réalisateur a fait un travail de fond dans ce domaine mystique qui attribue à ce film une plus value. Il y met également de sa propre expérience et en fait un film sincère et personnel.

Et au delà du scénario ? Le jeu de l’acteur, Vincent Cassel est convaincant, même si éloigné physiquement du personnage, il nous offre une interprétation de celui-ci. La lumière, les cadres, les compositions sont agréables et très travaillés. Certes les moments de rêve spiritueux chamanique sont parfois long, mais offre des sensations au regard. De dégout ou d’émerveillement, Kounen réussi à toucher. Jan Kounen nous rappelle ainsi que le cinéma est un art visuel et pas seulement un art narratif.

J’approuve, ce qu’à fait le réalisateur, il redonne définition à ce que peut être une adaptation et nous livre un pan souvent trop oublié de cette art visuel qu’est le cinéma.
    Publiée le 16 mars 2014
    Je viens tout juste de terminer le visionage, et je regarde les différentes critiques presses/spectateurs du film... et il ne laisse vraiment personne indifférent. C'est très partagé!
    Oui, ce "Blueberry" est en effet un film très spécial. Je comprends parfaitement les mauvaises critiques, surtout pour les amateurs de la bande dessinée. Le réalisateur a prit beaucoup de libertés sur ce film, et pour ma part, le fait "d'adapter" cette bande dessinée n'est qu'un prétexte marketing. Car oui, le message du film va bien au delà du personnage ou du western spaghetti, c'est très ambicieux! Peut-être un petit peu trop même...
    Ce trip mystique m'a laissé perplexe. D'un côté, il m'a surpris: je ne m'attendais pas du tout à cette tournure et les images sont plutôt impressionnantes et peuvent faire réfléchir. Mais de l'autre, je trouve que la mise en scène du film ne colle pas tout à fait avec la fin tout en image de synthèse. Ce mélange film d'auteur- film de genre donne un effet de fourre tout, et on ne comprends pas tout à fait ou Mr. Kounen veut en venir. Le message ne laisse pas trop de liberté au spectateur, il est comme prit au piège dans ce voyage sans issues.
    Celon moi, on ne peut pas dire que Blueburry est "nul", un "navet" comme j'ai pu le voir dans les différentes critiques, une telle oeuvre est une vision des choses, une vision de la vie, la vison de Kounen. On aprouve ou pas. Mais dans tous les cas, son film aura eu le mérite de nous questionner et de provoquer des émotions chez le spectateur, qu'elles soient positives ou négatives.
    Pour résumer, une expérience intéressante mais qui manque d'un véritable scénario en arrière plan pour stimuler le spectateur et pour faire vraiment sens avec le délire psychique final.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 8 septembre 2015
    Je ne connaissais pas la bd, peu importe, j'ai trouvé le scénario décousu, difficile à suivre, le film trop long les images de délirium auraient pu être nettement raccourcies ce qui aurait peut-être aidé à comprendre.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 18 avril 2009
    Une catastrophe, quel ennuie.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Très décevant, voilà ce que je retiens de ce film ennuyeux, long et incompréhensible. Pourtant, un bon début, mais au bout de 30 minutes, c'est la débauche d'effets spéciaux et le cauchemar commence, on n'y comprend plus rien. Je ne le conseille pas spécialement à moins d'être indien. :)