Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 30 octobre 2023
    Avec ce film Albert Dupontel continue d'exploiter avec bonheur et succès les liens familiaux qui forment le ressort et la corde sensible d'un scénario engagé et rempli de justesse et de lucidité, suscitant l'adhésion pleine et entière des spectateurs/trices, après le lien filial ["Aurevoir Là-Haut" (2017), "Adieu les cons" (2020)] c'est le lien fraternel, gémellaire, qui est ici montré sur fond de campagne électorale pour un second tour très périlleux ou tous les coups sont permis et les risques non calculés... Comme les précédents films celui-ci est excellent et ne peux qu'émouvoir, le duo Cécile de France / Nicolas Marié fonctionne à merveille et sa conclusion est édifiante. Un film fort et qui ne peux laisser indifférent, à voir et à garder en mémoire.
    bruno monterastelli
    bruno monterastelli

Publiée le 26 octobre 2023
    Un peu de poesie dans ce monde de brute! Albert Dupontel ttouve toujours le bon chemin pour arriver à ses fins. A denoncer, presque trop poétiquement le scandale des dessous de la politique.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 31 octobre 2023
    Second Tour est un film réalisé par Albert Dupontel et sorti en 2023.
    Ce conte, très encré dans le réel, est une jolie fable. Porté par un casting très convaincant (Cécile de France, Nicolas Marié, Albert Dupontel etc.), le long métrage se fait par instant drôle (Nicolas Marié est formidable dans ce rôle de journaliste issu du foot), par moment très touchant ( spoiler: toute l'histoire autour du frère jumeau caché démontre toute l'humanité que Dupontel veut mettre dans ce film
    ) en posant la caméra au plus près des émotions des personnages ( spoiler: le plan où Cécile de France découvre le programme politique au milieu de la forêt numérique est sublime
    ). Le tout est rythmé par une partition agréable de Christophe Julien. Le seul vrai reproche à faire au film est son propos politique un peu trop caricatural et presque naïf (Dupontel nous a habitué à plus de subtilité dans la dénonciation) mais ça ne sort pas du film qui reste agréable.
    Ce film est charmant pour son humanité. Un joli conte dans la lignée des films précédents de son réalisateur.
    Cordelia
    Cordelia

Publiée le 31 octobre 2023
    Excellent ! C'est drôle, caustique, satirique, caricatural à la Dupontel mais tellement vrai sur le fond ! Il y a une véritable histoire avec des rebondissements et c'est super bien filmé ! Les acteurs sont très bons, Albert Dupontel et Cécile de France en tête qui est magnifique ! On retrouve Nicolas Marié, le non voyant d'adieu les cons, en personnage gouailleur à la Audiard. Dans les dernières minutes du film en regardant Dupontel, la vision de Bourvil, m'a traversé l'esprit, héros malgré lui, pathétique et tellement attachant. Bref, pour moi, une réussite.
    Fiascocorico
    Fiascocorico

Publiée le 1 novembre 2023
    Ce n'est pas une surprise que de se régaler avec un film de Dupontel , Encore une fable drôle et touchante
    dilou44
    dilou44

Publiée le 14 septembre 2023
    Alors non ce n'est pas une comédie mais Albert Dupontel ne cherchait pas à en faire une comédie comme il nous l'a dit à l'avant première.
    J'aime beaucoup l'univers Dupontel et ce depuis 30 ans, donc le début.
    Malheureusement Le scénario ne m'a pas emballé, j'aime beaucoup Nicolas Marié et Cécile de France mais j'ai trouvé qu'ils surjouaient bref déçue.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 29 octobre 2023
    Décidément Albert Dupontel continue de confirmer son talent d'acteur et de réalisateur. Ce film est drôle, émouvant, tendre, il y a une vraie intrigue, de très belles images et une belle musique. Tous les acteurs sont parfaits ! Allez-y, vous passerez un excellent moment !
    Vincent Noel
    Vincent Noel

Publiée le 28 octobre 2023
    Comment peut-on parler de navet au sujet de ce film ? Certe, je suis amateur de Dupontel, mais quand on a aimé ses autres films, on ne peut pas être déçu par celui-ci, sauf.... Si on est journaliste un tantinet corporatiste, car ils en prennent pour leur grade.
    A part cela, c'est jubilatoire et bien écrit. J'ai passé un excellent moment dans une parabole bien contemporaine. Merci aux acteurs, à l'auteur et à ses maquilleuses qui sont responsables.
    ChrisMexa
    ChrisMexa

Publiée le 31 octobre 2023
    Excellent, jubilatoire, actuel. Les personnages transcendent cette histoire rocambolesque sont on regrette vite qu'elle ne soit pas réelle. À VOIR
    GS27
    GS27

Publiée le 25 octobre 2023
    Des effets spéciaux approximatifs, des rebondissements très surprenants, des problèmes de post-synchronisation sonore. Et alors ? Le nouveau Dupontel est si drôle et si humain que l'on a envie de tout lui pardonner. On se laisse prendre dans cette épopée politique, journalistique et écologique où Dupontel nous émeut, où Nicolas Marié nous fait rire avec des références de footeux, où Cécile de France pose les questions les plus acerbes d'une campagne qu'elle dira soporifique. La mise en scène du réalisateur d'Adieu les cons ne manque pas d'effets de style, cela est vrai. Certains en seront gênés, d'autres le prendront avec poésie et apprécieront la pâte visuelle toujours léchée de l'artiste derrière la caméra.
    Christinedulac
    Christinedulac

Publiée le 12 septembre 2023
    Second tour prend la 1 ere place dans mon top 3 des films qui marquent : vraiment créatif, intelligent, drôle, émouvant , éclairant , intrigant ... Du grand Art !!! Les acteurs au top !! J ai embarqué dès les 1 ers instants et n ai plus lâché jusqu'à la dernière seconde
    nyobe
    nyobe

Publiée le 20 novembre 2023
    très beau conte des temps moderne. un tournant inattendu et un divertissement qui joue dans l optimisme. une bonne surprise
    olivier1964
    olivier1964

Publiée le 5 novembre 2023
    Humaniste, émouvant, drôle, avec un message simple et puissant, ce film complète une filmographie consistante de Dupontel, un gars bien et lucide, un artiste talentueux qui déroule son monde avec cohérence.
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 20 novembre 2023
    Ce film complètement décalé montre une fois de plus que Dupontel excelle dans la comédie burlesque avec des scènes drôles quelques fois émouvantes. Ce film est une caricature du monde politique et journalistique, mais il en profite pour passer un message sur la problématique environnementale tout à fait à propos. Le jeu des acteurs se marie parfaitement avec l'objectif du film mais également les couleurs quelques fois un peu surréaliste. Un bon Dupontel.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 février 2024
    Réduite à la couverture du football, Nathalie, une journaliste a l'occasion de se racheter en couvrant la dernière partie de la campagne présidentielle. Cependant, elle n'est pas du genre à faire ce qu'on lui dit et commence à enquêter sur Pierre-Henry Mercier, le favori des sondages. S'il s'agit d'une satire de la politique, mais aussi du monde des médias, "Second tour" n'est pas tant un film politique que ça. Il s'agit d'une comédie dramatique familiale et sociale sur notamment l'impact du milieu dans lequel on grandit sur notre vie future. Si l'on retrouve le cœur, le tranchant et la poésie du réalisateur, ce nouveau Dupontel m'a moins emballé que ses derniers films. Je n'ai pas trouvé ça très drôle même si le duo Cécile de France-Nicolas Marié est génial ni spécialement touchant. Le plus gros défaut est l'histoire qui est assez prévisible et s'essouffle grandement dans la dernière partie lorsque tout est révélé. Ça reste pas mal, mais il nous a habitués à mieux.