Second tour
Note moyenne
3,6
5827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

746 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
265 critiques
3
153 critiques
2
104 critiques
1
31 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mapie
mapie

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2024
J’ai adoré ce film:des messages authentiques; la laideur de la politique contraste avec l’humanité de certains hommes et femmes qui fonctionnent dans le vrai, l’empathie, la gratitude.
La soif malsaine du pouvoir contraste avec des convictions justes et saines.
Les acteurs jouent Tous-Toute très justes.
Merci !!
peter groove
peter groove

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2024
Mon dieu que c'est mauvais! Dupontel a visiblement perdu tout son talent.
Blagues d'un autres temps , intrigues a deux balles , caricatures a la ruelle, souhaitions que ce ne soit qu'un faux pas
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2024
Réduite à la couverture du football, Nathalie, une journaliste a l'occasion de se racheter en couvrant la dernière partie de la campagne présidentielle. Cependant, elle n'est pas du genre à faire ce qu'on lui dit et commence à enquêter sur Pierre-Henry Mercier, le favori des sondages. S'il s'agit d'une satire de la politique, mais aussi du monde des médias, "Second tour" n'est pas tant un film politique que ça. Il s'agit d'une comédie dramatique familiale et sociale sur notamment l'impact du milieu dans lequel on grandit sur notre vie future. Si l'on retrouve le cœur, le tranchant et la poésie du réalisateur, ce nouveau Dupontel m'a moins emballé que ses derniers films. Je n'ai pas trouvé ça très drôle même si le duo Cécile de France-Nicolas Marié est génial ni spécialement touchant. Le plus gros défaut est l'histoire qui est assez prévisible et s'essouffle grandement dans la dernière partie lorsque tout est révélé. Ça reste pas mal, mais il nous a habitués à mieux.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2024
Après "Adieu les cons", film plutôt médiocre à mon avis, Albert Dupontel revient enfin avec une histoire de qualité, subtile et pleine de finesse. On retrouve la patte Dupontel, devant et derrière la caméra, l'acteur réalisateur possède toujours son humour bien particulier, bien à lui, humour noir et absurdités sont sa recette magique. Accompagné une nouvelle fois de l'excellent Nicolas Marié et d'une Cécile de France méconnaissable, Albert Dupontel fait une très bon film, intelligent et profond. Il réunit en quelques sorte toutes les qualités nécessaire (et au delà) que l’acteur a pu acquérir depuis toutes ses années d’expériences du Cinéma. Second tout est un film passionnant et subtile.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2024
Second Dupontel président… une nouvelle fois mais dans un registre différent, bien moins cynique que « Président », on est plus dans le comique et quelques scènes et dialogues sont particulièrement bien senties. Une bonne surprise bien moins conventionnelle dans son scénario, qui vire à la fable.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2024
Moi qui suis pourtant adepte du travail d'Albert Dupontel, je suis complètement passé à côté de "Second tour". Pourtant, l'idée de base me paraissait vraiment intéressante. On avait une opportunité de proposer un ensemble qui allait être assez moqueur sur la classe politique française. Et quand on sait que ce réalisateur a toujours eu des thématiques assez actuelles tout au long de sa filmographie, voir le sujet être au premier plan pour ce film voulait vraiment tout dire. Malheureusement, là où le propos et le style s'équilibrent naturellement dans ces projets habituels, j'ai vraiment eu la sensation que l'idée avait été plus au cœur de tout pour cette fois-ci. Dans les faits, on retrouve la patte du réalisateur, ne serait-ce que visuellement. La mise en scène est toujours aussi soignée, avec une véritable recherche dans la composition de ses plans. Et la photographie rappelle évidemment son style avec cette dominance de jaune et ces noirs très bouchés, sans tomber dans les extrêmes pour autant. Cependant, déjà à ce niveau, je vais avoir un problème. Je ne sais absolument pas pourquoi Albert Dupontel a choisi de mettre l'utilisation des fonds verts autant en avant. J'ai comme la sensation d'une envie d'exprimer une certaine forme de faux en lien avec la politique. Mais je ne comprends pas vraiment leur utilisation par conséquent, car ceux-ci sont un peu placés de manière aléatoire, et ils sont particulièrement laids ! L'idée était peut-être de dire quelque chose, mais je la trouve ratée. Et je dirai de même pour son envie d'attaquer de front le sujet de la politique, ou du moins, dans la forme. Dans le fond, il est vrai que l'auteur va clairement traiter des sujets assez intéressants, et il vise parfois très juste. Que ce soit dans le désintéressement des Français pour la politique, la façon dont les médias encadrent cela, etc... Mais j'ai vraiment la sensation que le sujet a été plus fort que le récit à ce niveau-là, avec une histoire qui ne m'a jamais emballé. Je n'ai jamais vraiment été pris, j'ai même parfois trouvé le temps très long. On remarque cela rien qu'à notre rapport avec le personnage principal, interprété par Cécile de France. Elle est assez creuse au final, on n'a pas vraiment d'attachant à elle et on ne développe pas grand-chose à son encontre. On nous explique certes un peu son passé, mais sans que l'on rentre dans les détails, et cette façon de faire m'a clairement frustrée. Par conséquent, moi qui aime beaucoup son cinéma en temps normal, j'ai vraiment eu du mal avec ce nouveau projet d'Albert Dupontel. Je reconnais volontiers qu'il a des qualités, mais elles sont franchement loin d'être suffisantes pour me faire apprécier l'ensemble. Pour conclure, le coche a été raté pour cette fois.
MAXIMILIEN OOGHE
MAXIMILIEN OOGHE

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2024
Quel pied, mais quel pied encore !
J’avais moins accroché à « Adieu les cons » et avais peur que l’étalon qu’est « au revoir la haut » fasse de l’ombre à ses prochaines productions.
Merci Albert Dupontel d’offrir au cinéma français de tels divertissements.
Nicolas Marié est encore une fois exceptionnel. Bluffant de justesse dans ce rôle qu’il endosse à merveille.
Les dialogues sont piquants, drôles, juste.
Un conte dans le décor des failles de notre société. Le rire pour affronter l’insupportable. Un équilibre sur lequel la plupart des réalisateurs se vautrent.
Le couple intello-burlesque de Cécile de France et Nicolas Marié fonctionne à merveille.
Vivement le prochain Dupontel !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 février 2024
j'ai lu dans certain commentaires survoler et j'en ajouterai d'autres effleurer superficiel manque de rigueur (l'aiguille lors de la transfusion sort du bras ) aucune profondeur on touche un peu à tout, la politique le relationnel le manque de valeurs humaines d'une certaine catégorie sociale. De bonnes intentions mais un manque de rigueur mon impression de fait à la va vite ne c'est jamais estompé pendant le film que j'ai regardé jusqu'au bout parce que je suis un grand fan de Cécile de France qui n'a pas vraiment faire l'étalage de son talent. De bonnes idées mais un peu de structures ne serait pas inutiles.
Raya C
Raya C

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2024
J’aime beaucoup Dupontel mais ce film au ton niveau réseau social populiste lourdaud est complètement raté…
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2024
Portant grand fan de Dupontel et de ses précédentes réalisations, j’aurais envie de m’abstenir. On comprend le fond et son souhait de révolution passive mais moins la forme qui ne surprend pas… le concept initial est là mais comme en politique, la promesse n’est ensuite plus d’actualité… dommage
Luciole des Bois
Luciole des Bois

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
UN FILM ENGAGÉ ! Il faut lire les critiques négatives des journalistes pour se rendre compte que ce film n'est pas une parodie mais un réel tableau de notre société !!!
OlivierG
OlivierG

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2024
A quel moment Dupontel s'est-il aperçu que son film est un gros navet bien populiste ? Avent le tournage, pendant ? J'adore généralement ses films pour être extrèmement déçu par celui-ci. Le scénario est un bloubiboulga sans aucun sens si ce n'est de proclamer le "tous pourri" qu'apparement certains spectateurs ont repris à leur compte, triste époque.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2024
Un homme politique se présente à la présidentielle avec un programme caché. On ne saura jamais vraiment quel est ce programme, sauf qu'il est sensé être bien et gentil. Quelques plans esbrouffe, comme cet aigle qui survole une rivière. L'histoire n'est pas intéressante, les personnages existent peu ou pas. Malgré tout on sait que Dupontel sait réaliser, mais il devrait fortifier son scénario.
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2024
Cécile de France joue très bien, comme d'habitude. Albert Dupontel fait du Dupontel, sans plus. L'histoire se veut drôle et intrigante. Elle n'est ni l'un ni l'autre. Je suis déçu.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2024
Mais où est donc passé l'incroyable Albert Dupontel ? Celui qui nous surprend et nous fait rire, l'irrévérencieux et culotté réalisateur transgressif, politiquement incorrect. Celui qui filme si bien , le poète qui nous a fait rêver, nous a ému aux larmes, nous surprend à chaque métrage. Que ce " second tour " est poussif, ni vraiment drôle, ni vraiment émouvant, ni vraiment incisif. Une pochade que l'on se surprend à trouver longue alors que le film n'excède pas 1H35. Les situations sont molles, les comédiens eux-même ne semblent pas y croire ( l'excellente Cécile de France ne dégage rien). Mais où est donc passé l'incroyable Albert Dupontel? Espérons qu'il n'est pas loin et va vite nous revenir avec un film à la hauteur de...
d'Albert Dupontel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse