Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 16 juin 2024
    Poétique et mièvre, imparfait et loufoque, différend à la Dupontel. Mention spéciale pour les bouclettes de Cécile de France.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 juin 2024
    Oh la la la la ! Qu’est-il advenu à Albert Dupontel ? Le réalisateur semblait déjà sur la pente descendante depuis quelques temps, mais là il tombe vraiment bien bas. Dans cette satire politique, jamais acerbe ni complètement burlesque, il perd son sens aiguisé de l’écriture pour proposer un gloubi-boulga fade et indigeste. Même sa mise en scène généralement créative et lumineuse manque d’originalité. Enfin, la lecture critique du pouvoir et du monde journalistique tombe à plat en raison d’un humour assez bas du front (mention spéciale à Cécile de France dans une prestation peu convaincante). Bref, une comédie laborieuse et sans poésie qui ne marquera pas l’année 2023.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 juin 2024
    Dupontel reste définitivement un Ovni dans le panorama du cinéma français avec des idées et des films assez uniques. Toujours dans un délire un peu absurde et souvent poétique, Second tour n’échappe pas à la règle sans avoir la puissance des dernières oeuvres. Un peu too much, avec certainement des sous-entendus politiques pas toujours évidents.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 10 juin 2024
    Albert Dupontel et un film tournant autour de la politique : cela s'annonce alléchant en causticité et en ironie.
    Au résultat, c'est un petit film au scénario banal, déjà vu. Une déception.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 juin 2024
    D'un ennuie abyssale. Alors d'abord question humour, il n'y en a pas, rien, niète, nada. Ensuite, la mise en scène est classique déspéremment classique, on ne ressent plus l'empreinte, la folie, l'outrance, le style unique du cinéaste. Quant à l'histoire, non mais sérieux? On ne s'attache pas à ces personnages, les comédiens jouent mal, cette histoire est sans interêt, une musique genre thriller pour faire monter un suspense inexistant. et le coup du jumeau je trouve ça tellement facile. J'avais été trés déçue par 9 mois ferme puis par Adieu les cons mais là, je suis désespérée. Je me dis que l'humour, la mise en scène si particuliers du génie Dupontel, c'est fini.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 8 juin 2024
    Second Tour n'est pas un mauvais film mais il ne marquera pas la cinématographie d'Albert Dupontel.
    Le film se donne un côté réaliste, mais pour moi l'histoire n'a aucune crédibilité...
    Sans donner de détails sur le scénario afin de garder la surprise, une fois le pitch bien avancé, on perd en rythme et le film devient plus ennuyeux.
    Les acteurs principaux restent très bons et sauvent à mon sens le film, notamment Nicolas Marié que je trouve toujours excellent. Mention spéciale également à Cécile de France.
    Dominique Mathieu
    Dominique Mathieu

Publiée le 8 juin 2024
    J'ai eu bcp de mal à le regarder jusqu'à la fin. La réalisation est riche en effet spéciaux et en couleurs saturées dans le style série B USA. Les acteurs ne semblent pas trop savoir ce qu'ils font. Ce qui donne un faux sentiment de regarder une parodie.
    Début d'une critique de la société de l'argent et du pouvoir sans pour autant proposer d alternative. On donne un moment l'idée d'un fatalisme que le réchauffement climatique est inévitable et se résume en un grand déménagement.
    Le scénario est cousu de fil blanc, on s amuse un peu à deviner très longtemps à l avance où on nous emmène par la main comme des enfants, pas vraiment de logique ou de sens. Je retiens un grand vide une suite de scène ennuyante sans intérêt
    Mohoriss
    Mohoriss

Publiée le 6 juin 2024
    Quelle déception. Une fable dégoulinante de bien-pensance avec les gentils écolos qui aiment les petites abeilles contre les méchants capitalistes industriels qui tirent les ficelles ! Que c’est original et courageux !!! ! Comment Dupontel si génial dans la provocation libertaire se laisse-t-il entraîner dans ce conformisme niais de gauche complotiste ?? Une succession de clichés archi-prévisibles ne fait pas un film ! Quand à la prétention de faire de la morale politique, elle est risible de naïveté et consternante de platitude. Vraiment dommage.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 8 juin 2024
    Un film qui hésite entre comédie et melo sans jamais vraiment trouver le ton juste.
    Une satire du monde politique et de la société en générale, très naïve, et donneuse de leçons ,qui tombe souvent dans la caricature.
    Bref vraiment pas terrible….
    Philippe Long
    Philippe Long

Publiée le 6 juin 2024
    en 2024, j'ai l'impression de visionner la Gueule de l'autre .... en moins drôle , dupontel je suis Fan, mais ici, je vois des facilités , des similitudes avec ce film des années 80 je crois ...
    Céline C
    Céline C

Publiée le 6 juin 2024
    Ce dernier film de Dupontel est tellement touchant et donnerait envie à n’importe qui de partir en politique.
    La signature Dupontel se caractérise tjrs par cette cette naïveté poétique.
    jean-paul m.
    jean-paul m.

Publiée le 5 juin 2024
    Caricatural, balourd, pas drôle et même parfois franchement navrant.
    Comme souvent les meilleurs moments étaient dans la bande annonce dont on pourra aisément se contenter.
    Tatiana A
    Tatiana A

Publiée le 4 juin 2024
    J'ai adoré Second Tour. Enfin un film qui ose parler des envers des couloirs politique en y mêlant de la poésie, de la philosophie, Médée, la gémellité, et de vrais sujets d'écologie. Un casting superbe : Dupontel, Cecile de France et Marié. C'est une ode à la vie, à Oser, à la vrai fraternité. Merci monsieur Dupontel de nous offrir un cinéma aussi fort et beau. Merci. Vous êtes un réalisateru hors norme et c'est pour ça que vous êtes important.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 mai 2024
    La dernière comédie dramatique d'Albert Dupontel, "Second tour", se déroule pendant une campagne présidentielle où une journaliste incarnée par Cécile de France enquête sur le passé du mystérieux candidat favori au second tour interprété par Albert Dupontel. Le sujet semblait aller comme un gant au cinéaste, déjà hauteur des deux très bons "Adieu les cons" et "Au revoir Là-haut". Mais là, le résultat n'est clairement pas au rendez-vous. Avec un scénario complètement alambiqué, un humour pas vraiment mordant et un discours un peu douteux, Dupontel passe à côté. Même si nous ne doutons pas du talent de Dupontel, "Second tour" n'est pas un film que nous recommandons.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 mai 2024
    Il est certains qu'on retrouvera difficilement la fougue de ses débuts et si Dupontel, 60 ans passés, a brillamment amorcé le changement en 2017 avec Au Revoir Là-haut; Adieu Les Cons (2020) et ce Second Tour repoussent timidement l'envie d'un troisième tour. Les dialogues des débuts et cette légereté qui accompagne une critique appuyée sur les médias dirigés, laissent place à un thriller aseptisé.