Allez, 1 etoile pour l'esthétique et le jeu de Phoenix... Même si celui ne colle pas au veritable personnage qu'était Napoleon, comme toute l'histoire d'ailleurs.. Tout est fait pour le dénaturer et le décrédibiliser. Certes, ce n'était pas un saint.. mais pas non plus un idiot, peureux, soumis, sanguin petit corse. A regarder en gardant en tête que ce n'est ni 1biopic historique, ni un film a grand spectacle.. mais simplement 1 vision anglaise ennuyeuse d'un de leur "meilleur ennemi" sous couvert de melo romantique...
Ce biopic, ah non pardon "adaptation" est purement et simplement un navet... À la base, adapter la vie d'un Homme célèbre aussi richement documenté que NB est risqué voir très risqué , mais tant qu'à faire M. Ridley scott se permet en bonus d'adapter, pardon, de réadapter, l'Histoire avec un grand H, allons y à coup de canon sur les pyramides j'en passe et des meilleurs... Et non, Napoléon et toute sa clic de l'époque, en bon franchouillard, n'ecrivaient pas leurs missives en langue anglaise, désolé. Une seule facette de NB abordée, celle du conquérant sanguinaire, et rien d'autre, dommage, franchement dommage, d'autant plus que si NB fascine toujours autant 200 ans après c'est bien parce qu'il est un personnage multi facettes. Bref, Ridley scott se défend en classant son "œuvre"en adaptation, une ligne de défense permettant finalement de faire tout et n'importe quoi sans avoir à rendre de compte ... Bonne nouvelle, la version uncut devrait nous présenter des scènes inédites avec NB qui se jette une volet de moules frites en fumant un pet sur l'île d'oleron en écoutant du bob Marley. Reste malgré tout, comme d'habitude une très belle image, de beaux décors et costumes et la signature d'un grand réalisateur, d'où une note majorée à 1,5/5.
Nul ! c'est une mauvaise caricature de Napoleon ! Comme un réalisateur aussi connu que Riddley Scott a pu se fourvoyer ainsi ! et Joachim Phoenix est pitoyable...il est trop vieux pour incarner un homme de 24 ans au siège de Toulon, c'et ridicule ! Ce fil aurait du s'appeler "L'Anti-Napoléon" .... quelle déception !!!
Mais quelle honte de produire un film pareil alors que c'est un sujet en or ! Je suis dégoûté de ce gâchis. Absolument rien n'est à la hauteur de ce que Napoléon a changé pour son pays
Excellent Biopic rapide efficace pas de lenteur. Les spectacles de Ridley Scott ne sont jamais décevant appuyer de l’excellent Joaquin Phoenix. À lire les commentaires beaucoup s’improvisent historiens, à la mémoire objectivement oublié de Napoléon. Ce film me permet d’apprécier une vision de ce grand homme, les français décidément sont bien difficiles à satisfaire.
Il film plutôt intéressant quoiqu’on en dise. Même si la réalisation s’attarde un peu trop sur son intimité, réduisant un peu le lustre de l’empereur, cela reste fidèle à leur vie et ce qui en est décrit. Phœnix est très bon ainsi que Kurby. Le film vaut le coup!
Napoléon est un film marqué par de nombreuses coupures mais l'écriture reste tout de même cohérente (bien qu'on peut s'y perdre facilement) Joaquin Phoenix n'est pas incroyable mais le ton monotone du perso est sûrement voulu. Et c'est un gros oui pour les scènes des batailles.
Un film sans intérêt historique. Une parodie d'une période de notre histoire de France tournée en ridicule , parfois méprisante pour le peuple français à l'époque de la révolution . Ridley Scott se complaît toujours dans les scènes sanglantes et violentes cela peut plaire aux amateurs du genre. Je ne conseil pas ce film sauf si comme moi vous avez du temps à perdre.
Une pitoyable parodie série B qui n'a rien du Biopic annoncé. Le jeune Bonaparte de 21 ans est joué par un homme de 50 ans ! Il n'y a rien à retenir de ce naufrage cinématographique
De magnifiques batailles et des beaux costumes et reconstitutions. Voilà les points positifs de ce film. Pour le reste c'est tantôt mauvais et incohérent et tantôt pitoyable et grotesque.
Un autre film de Ridley Scott qui me déçoit. Passer une grande partie d'un biopic sur Napoléon sur sa relation tumultueuse avec Joséphine est d'un ennui profond. Pour une fois, Joachin Phoenix ne m'a pas trop convaincu.
On comprend la colère de la plupart des commentateurs français concernant les contre-vérités historiques.Inutile d’en rajouter.Ils ont raison.En revanche ce n’est pas exact d’affirmer que ce film ridiculise et démolit notre grand homme .Le film n’est pas si à charge que ça même s’il est loin d’être complaisant . Pour une fois ,il faut mettre la VF ,car presque tous les personnages sont français et en anglais c’est ridicule.Il serait injuste de ne pas dire que les scènes de batailles sont grandioses .Rien que pour ça,3 étoiles …on peut voir ce film.
Mauvais, quel dommage quand on voit les moyens déployés. L'idée directrice (le lien avec Joséphine) est puéril. Les champs corses omniprésents et pénibles. On passe d'une bataille à l'autre , reconstituées avec des moyens impressionnants, entre deux levrettes à Joséphine. Un vrai gâchis.