Napoléon
Note moyenne
2,3
10505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 162 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
208 critiques
3
304 critiques
2
488 critiques
1
516 critiques
0
518 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Duc-Leopold
Duc-Leopold

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2024
Je suis allé voir ce film sans à priori afin de ne pas biaiser mon jugement.
Si l'on reste dans le pur divertissement, ce film peut passer.
Mais lorsque l'on s'attaque à un homme comme Napoléon, on ne peut pas se satisfaire.
Entre erreurs historiques, batailles bâclées et un Napoléon ridiculisé, ce film ne tient plus la route.
A quoi bon s'entourer d'historiens si c'est pour y raconter l'histoire à sa sauce ?
On connaît "l'amour" des anglo-saxons pour la culture française mais là on est carrément dans l'insulte.
Et que dire des chiffres cités à la fin, si ce n'est que de faire passer Napoléon pour un sanguinaire.
Certes Napoléon avait des mauvais côtés mais c'est complètement zapper toutes les choses qu'il a fait et qui existe encore à ce jour.
Napoléon était un grand homme que le wokisme le veuille ou non.
Giacomo
Giacomo

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2024
Passionné de l'empire et obligatoirement de Napoléon 1ier , je fus plus que fou de joie quand j'appris que mon réalisateur préféré se lançait dans le projet "Pharaonique " d'un Napoléon " avec un acteur au sommet de son art Joachim Phoenix .
Quelle désillusion !
ho bien sur je m'attendais à ce que ses célèbres défaites y soient abordées ( Trafalgar , l'Espagne et le Portugal colonisés ,l'indécise Eylau , la terrible victoire du général Hiver sur la retraite de russie ,la meurtrière Leipzig et la plus belle de toute pour un anglais "Waterloo ") donc j'étais préparé à voir du Français baigner dans son sang , humilié par ses adversaires et au pilori de l'Europe .
La notion psychologique dans les films de ridley Scott est a toujours été très présente , limite moraliste , mais le spectacle l'a faisait passer toujours au second plan .......sauf sur ce Napoléon ! nous avons droits à 3 batailles de synthèses bâclées , un Napoléon limite autiste du moins atteint du ciboulot , une catin qui le tient par le bout du nez durant 2 heures et l'irrésistible image que Bonaparte possède les mêmes chromosomes que Hitler , staline ou gengis khan !
un petit rabougris taciturne à l'excès , bref l'image que se faisaient toutes les cours européennes tremblotantes à l'idée de la république Française et l'impuissance de leurs armées .
Par conséquent je n'enterrerais pas le réalisateur que hier j'adorais , je lui pardonne bien volontiers sachant qu'il est plutôt Francophile en habitant une partie de l'année dans notre Luberon , mais la cruelle évidence que l'on né anglo saxons et l'on reste anglo saxon pour la vie puisque ce film est plutôt la victoire du royalisme anglais et russe sur la populace Franchouillarde .
Restera quelques belles images ( on est dans le réalisateur multi oscarisé quand même) de campagne dans la brume , de palais sobres et froids du 18 sème siècle , de phoenix puissant même avec son autisme , d'une joséphine magnifiquement jouée et ......puis c'est tout .
Donc Vive l'empereur ! et surtout vivement la série de Spielberg sur notre plus glorieux personnage qui je l'espère comportera tout ce que je n'ai pas vu chez ridley Scott .
Housty
Housty

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
Très bon film, en prenant en compte que c'est un film américain sur une histoire et un personnage français. Joaquin Phœnix est excellent dans le rôle de Napoleon et le film est intéressant, on ne s'ennuie pas du tout !

Je comprends les avis mitigés, mais de mon côté j'ai apprécié le film !
Sébastien JAFFIOL
Sébastien JAFFIOL

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2024
Je ne l'avais pas encore vu et j'ai amené mes élèves de première voir ce Napoléon...
Pas mal, spectaculaire (les scènes de bataille), intimiste, parfois fortement romantique (les Cents Jours)... Mais ce n'est absolument pas un film d'histoire, encore moins pour apprendre l'histoire : trop d'anachronismes, aucune analyse de la vie politique et des transformations de la France. Le film est très anglo-saxon (pourquoi pas), les acteurs sont souvent très bons, mais il faut presque le voir comme une romance, surtout pas pour essayer de comprendre l'histoire.
Richard Gibout
Richard Gibout

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2024
Trop d’erreurs dans ce film. C’est franchement dommage, avec un tel budget ils auraient pu faire appel à un historien plutôt que de nous proposer ce film
Raphael d.
Raphael d.

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2024
Très déçu, bien que grand fan de RS. J'ai apprécié les scènes de guerre réalistes et immerssives. Mais j'attendais de ce film une introspection du personnage, un aperçu de sa complexité, de son génie...
Non, vraiment, déçu !
Ja Z
Ja Z

75 abonnés 559 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2024
Le dernier Ridley Scott est une sorte de "Napoléon pour les Nuls" où tout va trop vite, et en plus avec des erreurs historiques , les scènes de sexes sont pitoyables et n'apporte rien au film, l'infidélité de Joséphine est omniprésente dans le film jusqu'à sa mort.
Bref une vraie déception.
Virginie84370
Virginie84370

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2024
Ridley Scott et Joachim Phoenix aux abysses de leur carrière.
Insultant pour l'Histoire, les Corses , et les Français!
Le point de vue d'un Anglais, on ressent un dégoût de la part de Ridley Scott pour Napoléon, c'est écoeurant et décevant.
Bri de Croisoeuil
Bri de Croisoeuil

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2024
L'histoire de France racontée par nos frères d' outre Atlantique ! La belle affaire !!!
Une nullité absolue.
De la grosse cavalerie bien lourde pour rentabiliser le GRAND spectacle, un focus sur la relation entre Napoléon & Joséphine bien médiocre, bien fadasse, bien "cliché", bien peu crédible.
Enfin RIEN qui ne justifie le déplacement dans un cinéma et l'achat des tickets.
Ennui total.
À la ramasse Ridley Scott.
Aurore S
Aurore S

13 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2024
Hé bien pour ma part, j’ai bien aimé ce film. Je ne l’ai pas regardé comme étant le récit de l’histoire de Napoléon, mais comme un simple film. Et là peut être a été la différence avec ceux qui en attendait beaucoup.
J’ai beaucoup aimé les décors et l’ambiance du film.
J’ai trouvé que Joaquim phoenix tenait à merveille ce rôle.
Bien que je sois une femme, j’ai trouvé l’histoire un peu trop centrée sur son amour avec Joséphine. J’aurai préféré que ce soit d’avantage porté sur Napoléon, son règne, sa psychologie etc…
Joséphine apporte certe une part importante dans la vie et dans les choix de Napoléon, cependant il y avait trop de Joséphine pour moi.
Cela reste malgré tout un bon film à voir. Loin d’être un chef d’œuvre il vaut la peine d’être vu.
Duncan C.
Duncan C.

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2024
excellent film, incomplets pour certains, trop rapide pour d'autres, je trouve justement qu'il y a un bon equilibre. je m'attendais à être déçu mais pas du tout
Lysene
Lysene

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 janvier 2024
Les costumes sont beaux ... Voilà c'est tout ce qu'il y a de bien dans ce "film". Une honte, une infamie ! C'est écoeurant de voir comment est tourné l'histoire de France ainsi.
Auront Paladin
Auront Paladin

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 janvier 2024
Film fait par et pour des anglais
Un simple fait tout les textes journaux message son écrit dans le film en anglais peuvent qu'ils en on rien a faire de respecter l'histoire qu'ils racontent
Le film passe en quelques secondes toutes les histoires et la défaite elle dure 20min ...
Au final c'est plus une histoire d'amour mal filmé que un film de guerre de d'histoire ou même de politique à tels point que son 2eme mariage le nom de la femme n'est pas prononcé...
Bref passé votre chemin perte de temps de 2h30
François Bidault
François Bidault

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2024
Un film à charge sur le parcours de Napoléon.
Avec un Joachim Phœnix qui a toujours l'air d'être là par hasard, empêtré, ahuri, incapable et le plus souvent ridicule. Je n'idolâtre certainement pas le personnage de Napoléon, mais j'aurais préféré plus de complexité, de contraste. Et surtout moins de pseudo-romance (mais là aussi, tout arrive par hasard, comme un roman-photo).
Ajoutons à cela un montage à la hache…
Les scènes de bataille sont tout de même, bien qu'inexactes, très bien réalisées.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2024
J'ai trouvé ce film plus axé sur son amour tourmenté pour Joséphine que sur le conquérant.
Bien sûr, les scènes de batailles avec le nombre incalculable de soldats sont exceptionnelles.
Les costumes et les bijoux sont somptueux.
Mais j'ai trouvé dommage que le film ai été tourné dans des décors anglais (notamment les bâtiments) : cela se voit trop.
Pour qui ne connait pas Napoléon, ce film est honnête.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse