Mais où sont passés les 200 millions de Budget !!! Voilà ce que je me suis dit en sortant de ce film.
En Aparté, je ne connais pas parfaitement l’histoire de Napoléon même si je connais ces grandes réussites et les horreurs qu’il a pu faire commettre. Je ne glorifie pas ce personnage mais je reconnais quand même le génie militaire qu’il est.
Ici, on est devant un film qui nous présente Napoléon comme un bouffon qui ne sait rien faire sans être ridicule. Un personnage exécrable qui n’est pas attachant du tout, et que se fait balader par une femme toxique (Le lien entre Joséphine et Napoléon est très étrange notamment la scène où ils se disent des trucs stupides comme « tu n’es rien sans moi »… / Petite anecdote : au cinéma durant cette scène, un spectateur a hurlé dans la salle tellement c’était stupide). Avec un pote, on se dit que le film aurait dû s’appeler « Joséphine ».
Sur l’aspect technique, les costumes, les décors et le jeu d’acteur sont bien mais le film est tellement mal monté : par moment, les scènes sont coupées trop vite sans laisser la phase porter son message, alors que durant d'autres moments, les scènes mettent trop de temps à être couper… Ceci rend le film lent, éclaté, sans fil narratif construit, où les scènes passent les unes après les autres sans enchainement logique… De plus, les scènes d’actions sont nulles, sans intérêt ce qui me pose problème pour un film sur un génie militaire. Le fait aussi que beaucoup de chose commencent pour que rien ne soit apporté par la suite est une catastrophe, soit tu fais jusqu’au bout soit tu ne fais pas (par exemple, l’attachement à son cheval n’a qu’une scène, l’amant de sa femme a trois scènes…)
Sur l’aspect historique, le réalisateur devrait apprendre l’humilité. On ne peut pas utiliser l’argument de la fiction quand on réalise un film sur un personnage aussi documenté. Il aurait réalisé un film où Napoléon chevauche un dragon, je suis d’accord que l’argument est valable mais quand tu essayes de faire un biopic, tu essayes d’être historiquement correct (Napoléon n’a pas tiré avec ses canons sur les grandes pyramides par exemple…). Surtout que le film est présenté comme un biopic sur ce personnage, donc il ne peut dire que c’est de la fiction (la promo du film a été faite sur ce point). Je crains que des gens surtout aux USA vont croire cette histoire vraie. Par ailleurs, dire des noms de personnage français historique sans arrêt et sans intérêt, du Name-dropping quoi est exaspérant …
Il y a beaucoup de chose à dire sur ce film, mais je vais m’arrêter là en disant que je ne le recommande pas du tout.