10505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 162 critiques spectateurs
5
128 critiques
4
208 critiques
3
304 critiques
2
488 critiques
1
516 critiques
0
518 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mihai Duma
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 janvier 2024
Un film hollywoodien qui ne comprend rien à l'histoire de France : le biotopic tente une perspective héroïque du personnage principal, mais l'histoire considère Napoléon comme un personnage qui s'oppose aux valeurs de la République instaurées par la révolution. Les scènes de bataille sont impressionnantes, mais tout film avec un tel budget aurait pu faire ça. Un biotopic contient un certain degré de fiction et nous devons l'accepter, mais la construction du personnage féminin montre une conception problématique de la féminité : pourquoi mettre une jeune femme jouer Josephine quand celle-ci avait 6 ans de plus que Napoléon (les scènes de sexe sont tout aussi problématiques).
Je ne comprends ce que l'on reproche à ce film Oui à Ridley Scott a pris des distances sur certaines vérités historiques certes mais c'est pas une retranscription d'un historien. Amadeus n'était-ce pas non plus un biopic linéaire sans écart de la véritable vie de Mozart et pourtant... Il y des scènes magistrale avec Bo simple de musique classique et ça marche. J'ai pris un très grand plaisir à le visionner pendant les 2h30. Faites vous votre propre idée sans tenir compte des mauvaises critiques.
Un Napoleon simplé qui ne cherche qu'à se battre et une Josephine d'une inutilité chronique à se demander comment Napoleon a pu en tomber amoureux. Pour la VO, aucun effort, mon étoile ne vaut que pour les costumes et les combats...
Même si on fait abstraction totale des absurdités historiques du film, il reste, à mon goût, très mauvais. J'aime pourtant bien Joaquim Phoenix mais là...il n'y a pas la moindre passion ni fougue dans son jeu. On lui donnerait presque 70 ans tant il a l'air vieux et fatigué dès le début du film. On a presque envie de lui apporter un déambulateur. Quant à Joséphine, c'est une caricature. Elle ne pense qu'à ça et d'ailleurs les scènes entre elle et Napoléon sont surtout des scènes de sexe, on oubliera donc les jeunes spectateurs qui pourraient être intéressés par cette période de l'histoire. Il n'y a aucune alchimie entre eux, les dialogues sont inintéressants au possible, et il n'y a pas la moindre petite émotion qui se dégage de leur jeu d'acteurs. C'est plat, vide, sans intérêt.
En résumé, et là encore en faisant totalement abstraction de l'histoire : c'est mal joué (ton monocorde, aucune émotion qui transparaît, ils récitent un texte et ne sont pas du tout dans leurs personnages), c'est mal écrit (beaucoup de dialogues sont creux et n'ont aucun intérêt si ce n'est peut être celui de nous faire rire tant ils sont ridicules), c'est visuellement sombre et morne. Bref, un gâchis monumental.
Un naufrage. Historiquement, c'est désastreux : le film commence en 1789 avec la décapitation de Marie-Antoinette donc dès le début on sait à quoi s'en tenir. Même l'histoire d'amour est largement inventée. Je ne suis pas un fan de Napoléon, mais là, Ridley Scott le fait passer pour un bouffon impuissant et stupide. On enchaîne les scènes de levrette avec les batailles. Bref, fuyez
Un biopic retraçant une partie de la vie de Napoléon en tant que général de guerre et/puis empereur. Peu de scènes de combat, malheureusement, mais les quelques unes proposées par Ridley Scott sont remarquablement misent en scène (comme globalement tout le film). Le jeu d'acteur de chacun des comédiens est parfait pour la tonalité du film et les décor ainsi que les costumes sont assez réalistes. Il a beau avoir peu de vérités historiques et être réalisé/produit par des non francophones, je trouve le film audacieux de nous faire découvrir une facette de Napoléon que l'on ne connaît pas. Ce n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre que tout le monde attendait mais le film réussit quand même son pari à savoir narrer la vie d'un Napoléon certes intelligent mais avec des failles.
Je n'ai rien ressenti, ni joie, ni haine, même pas de l'ennuie. Une bande-annonce un peu trompeuse, un film qui tente de résumé la vie militaire et amoureuse de Napoléon sans être clair par moment...
Ce film mérite un 2,5 étoiles, un 5/10, un 50/100...La note de la neutralité, comme ce film.
Un film très bien réalisé un très beau portrait historique d'un personnage qui représente l'histoire de la France et de ces enjeux de l'époque, on ne s'ennuie pas une seule minute super film
C'est compliqué pour un Anglais de faire un film sur Napoléon, le Trésor National Français car tout le monde l'attends au tournant :-) Ce n'est pas un film qui cherche à tout prix la vérité historique mais c'est un film d'aventure divertissant. Le réalisateur fait quelque erreurs historiques, passe sous silence certaines aspects de la vie de Napoléon (mais comment faire autrement en 2h ?) mais l'ensemble est divertissant.
Ridley scott a fait les des grands films comme, Alien, gladiator. American gangster, le faucon noir ou les duellistes et des gros navets comme kingdom of heaven, le dernier duel et napoleon. Soit Il ne comprends pas la subtilité européenne, soit il plaque sur des événements historiques les lunettes du wokisme qui réduit tout à pipi-caca.
Film dans l'ensemble plutôt dynamique, quelques longueurs. Une évolution très intéressante du personnage de Napoléon avec une confiance en lui croissante, des personnages globalement intéressant. Les scènes de batailles sont vraiment impressionnantes et belles. Des scènes toutefois dérangeantes. Un film qui retrace bien la vie de Napoléon malgré quelques incohérences.
film très décevant. le scénario est catastrophique, mélangeant plutôt malhonnêtement mensonges, approximations et images d'Épinal. il est de plus confus dans son déroulement. Et les batailles... elles sont grotesques. il reste de beaux costumes, une photographie plutôt réussie mais moi qui voulais initialement voir la version de 4 heures, il en est maintenant hors de question. je préfère m'en tenir au "duellistes" du même réalisateur.
Pas à la hauteur des attentes, certes. Toutefois le film a réussi *cinématographiquement* ce qu'il a perdu historiquement. En témoignent les scènes de bataille aussi époustouflantes qu'horrifiantes (Pyramides, Austerlitz, Borodino, Waterloo). N'empêche qu'il aurait dû s'intituler Joséphine, parties fines vu le parti pris du réalisateur britannique !...