Océans
    3739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Océans ?

Publiée le 1 juin 2014
    Je vois pas mal de mauvaises critiques de ce film que j'ai quand même trouvé bien. Les belles images sont au rendez-vous, d'autres images chocs, des paroles qui tendent à réfléchir. Enfin bref, ce qu'il faut, je pense, pour réaliser un bon documentaire critique et à la fois magnifique, et qui nous amène à la découverte de l'inconnu, même pour quelqu'un qui habite près de l'océan, c'est toujours interessant de voir ce qu'il y cache réellement, et de voir à quel point on pourrait tout détruire en l'espace d'une seule génération
    Nicolas Badrignans
    Nicolas Badrignans

Publiée le 29 janvier 2010
    Quelques images déjà vues, mais sinon immersion totale garantie. Pour les amateurs, je conseille la série de la BBC Planete bleue.
    Publiée le 15 février 2011
    Des images magnifiques sur un monde à protéger... Les scènes avec les baleines sont sublimes, et la rencontre avec le grand blanc est superbe.
    En revanche, la scène de l'orque n'est pas aussi belle que celle de " La Planète Bleue ", mais bon, on peut pas tout avoir...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 février 2010
    Un tres beau documentaire ou l'on explore de sublimes fonds marins et des animaux plus incroyable les uns que les autres, le tout bercé par une musique douce qui laisse reveuse... et c'est la que reside le petit point negatif du film... Car on a tendance a s'assoupir et donc a somnoler!
    En résumer cela fait une tres bonne sortie en famille ou les plus jeunes seront ravis et fascinés. Pour les adultes cela fait un agreable moment de detente!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 10 avril 2011
    Après « le peuple singe », « Microcosmos » et « le peuple migrateur », Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent avec « Océans », un hymne aux animaux sous-marins qui sillonnent nos mers. Les images sont magnifiques et souvent d’une grande poésie même si l’on peut regretter une musique parfois un peu trop emphatique. « Océans » n’est pas un documentaire comme les autres. Il s’agit plutôt d’un opéra aquatique à la gloire des plus belles espèces peuplant nos océans. Ici, pas de commentaire superflu mais des images superbes comme celles des baleines à bosse, massives et majestueuses. Jacques Perrin nous montre également sur la fin la pire des espèces fréquentant les océans : l’Homme, d’une cruauté et d’un égoïsme sans limite. Avec ce film, les réalisateurs se posent plus en contemplateur de ce monde sous-marin qu’en moralisateur façon Yann Arthus Bertrand. Ils nous donnent à voir nombre d’espèces aquatiques différentes au comportement parfois insolite. La façon dont ces animaux sont filmés au plus près fait également la qualité de ce long métrage aquatique. On ressort de ce film admiratif devant tant de splendeurs que la nature a façonné.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 décembre 2013
    La beauté des paysages, des vastes territoires vierges inconnus de l'Homme émerveille le spectateur.
    On s'interpelle en voyant les animaux marins être massacrés pour leur ailerons, tels que les requins ou les dauphins, ainsi que la pêche intensive subie dans me monde.
    À voir !
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 25 septembre 2012
    Dès les premières images d'Océans, on a le souffle coupé tant la beauté visuelle inonde les yeux.... En termes aussi bien techniques qu'artistiques, c'est une réussite majeure qui, plutôt que "documentaire animalier" devrait être qualifié de ballet aquatique ou d'opéra sauvage.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 26 mars 2011
    Si le discours du film est prévisible mais néanmoins bienvenu et utile, je suis tout de même un peu déçu par la qualité des images. Certes, elles sont toutes interessantes et parfois trés surprenantes, mais je trouve qu'elles manquent franchement de contraste et de couleurs, bien loin de la beauté de celles qu'on pouvait voir dans Le peuple migrateur ou Atlantis produit par Besson. Visiblement la carte du réalisme naturel a primé, et finalement je n'ai pas été ébloui comme je pensais l'être.
    Publiée le 4 février 2010
    Un assemblage de belles images sur le monde sous-marin en perdition du fait de l'interaction de plus en plus grande de l'homme.Le seul hic du film la voix off et l'apparition de jacques perrin et de son fils.On aurait souhaité que le message soit plus écologiste alors que là nous n'apprenons rien, on se contente de regarder sans appréhender le véritable message qui doit être retenu sur la protection vitale de notre planete.Alors 03 étoiles car le tout est magnifique...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 février 2024
    Bataille homérique de crabes, danse gracieuse de baleines, poissons à tête monstrueuse… Comme dans Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous surprend avec des images exceptionnelles, spectaculaires et insolites. Trois ans de préparation, quatre ans de tournage en cinquante-quatre lieux du globe, une équipe de cinq cents personnes, pour un budget colossal (auquel ont participé des entreprises comme Total, Veolia, EDF…). Les moyens techniques sont impressionnants (notamment pour filmer sous l’eau à grande vitesse) et permettent d’établir une vraie proximité avec les animaux marins (deux cents espèces filmées). C’est une école de patience et une vraie profession de foi, pour un superbe ballet aquatique.
    Trois bémols cependant : l’ajout d’effets spéciaux, visuels et sonores, fait parfois douter de la réalité exacte de ce qui est présenté ; le discours écolo en voix off, signé Laurent Gaudé, est un peu convenu ; et la narration est assez éclatée, malgré une tentative de perspective historique.
    Julio Red
    Julio Red

Publiée le 12 avril 2010
    belles images mais c'est tout! Trop long
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 10 mai 2011
    Un film très impressionnant. Il nous fait voir de magnifiques images assez inédites pour nos yeux, nous fait découvrir la beauté de la nature derrière un message écologique assez banal. De belles musiques mais c'est la réalisation qui est vraiment stupéfiante, le travail fourni est tout simplement énorme. Malgré tout, j'ai eu la chance de le voir avec des amis mais je pense que tout seul, ça doit être un peu long.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 24 février 2010
    Les premières (magnifiques) images vues pour la présentation du film m'avaient laissé imaginer un documentaire grandiose qui ramènerait à l'état de brouillon tout ce qui a déjà pu être vu dans le style. Bah non, c'est juste un documentaire de plus ... Rien d'innovant même s'il faut reconnaitre que c'est beau, que l'homme en prend pour son grade (enfin, vite fait quand même, il ne faut froisser les généreux partenaires du film ...) et que, à l'instar du "peuple migrateur", on n'ose imaginer le temps, la patience et les moyens nécessaires à la réalisation de ce documentaire. Déception donc mais la difficulté et le caractère éducatif m'obligent à une certaine indulgence.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 15 février 2010
    ZzZzzzzZzz De belles images, très belle images même, mais de là a faire un film... Ennuyant... :S
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 25 septembre 2012
    Un très beau documentaire. Outre de belles images soit déjà vues soit inédites Océans à la particularité de ne pas être un documentaire lambdas mais instructifs comme on peut en voir sur France 5 et autres: certaines scènes (si ce ne sont pas toutes) ont été réalisés comme pour un film de cinéma, cela est accentué avec le récit de la voix-off assez poétique même si ce n'est pas pour détailler les scènes (c'était voulu). C'est surtout la bo magnifique additionnée à certaines scènes qui accentue la poésie (même si Microcosmos à titre de comparaison était bien au-dessus). Une poignée de défauts pour ce film au final: les personnages (Jacques Perrin et son petit-fils si je me trompe pas) pas très crédibles et le regret de ne pas connaître les noms et les lieux de tournage de toute cette faune marine (ne serait-ce avec un petit sous-titre). Tout cela fait rêver (surtout les enfants), cela fait aussi réfléchir (dont des scènes de massacre reconstituées "choc" qui font leur effet), Océans est une réussite après des années de préparation et de documentation mais sans pour autant être une grande référence du documentaire-cinéma. A vous de voir (voire de contempler).