Océans
    Votre avis sur Océans ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un très beau film de Jacques Perrin avec des prises de vues très impressionnantes. De très belles images mais on peut piquer du nez au bout d'un moment...
    Publiée le 17 août 2014
    Océan est un documentaire qui fait réfléchir ! Trouvez vous ça normal que tant d'espèces disparaissent ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la biodiversité marine est en danger ? Le film nous pose indirectement ce genre de questions et dénonce un des facteurs environnementaux responsable de la disparition de certaines espèces qui n'est autre que l'activité humaine ( spoiler: pêche abusive, pollution ect...
    ) ; en effet après avoir vu l'océan sous toutes sa splendeur, nous découvrons les conséquences de ce que fait l'Homme. La photographie est vraiment belle et la narration est très bonne (à noter que le narrateur est le célèbre Jacques Perrin). Malgré quelques scènes lentes, j'ai aimé et je suis fière que ce soit le premier documentaire que j'ai vu au cinéma.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 8 février 2010
    Une merveilleuse féérie, un balet de tous les instants, majestueux dans un silence ponctué de toutes sortes de petits cris, nous sont offerts par une nature époustouflante qu'il nous faut ABSOLUMENT et IMPERATIVEMENT sauvegarder tant elle est belle et tant nous sommes dépendant d'elle (à tous points de vue et qui plus est tellement plus forte que nous j'en veux pour preuve, par exemple, le rapport des bateaux à la mer), des animaux pleins de tendresse pour leurs petits qui les caressent de leurs nageoires et ce corps à corps du plongeur avec le prédateur tant redouté qu'est le requin. Quelle beauté ! Merci infiniment à tous ceux qui ont présidé à cette réussite il n'existe pas de meilleur message !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 septembre 2012
    Mais dans quel monde vit-on ? Total, EDF et j'en passe au tout début du générique. Les pollueurs financent un film moralisateur à souhait et les critiques applaudissent. Combien ont reçu ces gens là pour attribuer une bonne note à cet édifiant moment de propagande ? Tout sonne faux du début à la fin, que ce soit les commentaires particulièrement rares mais toujours aussi ridicules et pompeux. Même les images sont ultra retravaillées, on a l'impression de voir un film d'animation parfois. J'espère me tromper mais j'ai beaucoup de doutes sur la véracité de certaines scènes. Je vous passe également la niaiserie de mettre en scène le grand père et le petit fils. Seule la musique est belle, mais devant un si beau foutage de gueule, on ne peut que vomir face à cette aberrante manipulation. Et non mesdames et messieurs, au 21ème siècle, le cinéma de propagande n'est pas mort !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 février 2010
    Et un de plus dans la liste des films pseudo-ecolo,qui prend son spectateur pour un véritable crétin.En lui assenant un discourt du papy qui a bien profité de la vie.Mais maintenant qu'il arrive au crépuscule de celle-ci,il commence(il serait temps) a se posé des questions,sur se qu'il va bien pouvoir léguer a son pauvre petit fils,signalons quand même que Perrin a placé son propre petit fils face camera.Océan atteins les abysses du discourt simpliste et écologique,véritable cretinnerie difficilement supportable.Car ce film est vide de sens.Ce ne sont que des images,rarement belles en plus,ni efficaces qui sont simplement alignées les unes derrières les autres.Les monteurs ont planté leurs travail,car si les images auraient été utilisé correctement elles n'auraient jamais eu besoin un seul instant que cette leçon de moral raz des pâquerettes.On est a la frontière entre un mauvais reportage de thalassa et d'ushuaia.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 24 avril 2015
    Magnifique documentaire qui ravira les adeptes du monde marin, écolo, superbement filmé et qui nous offre de nombreuses scènes insolites. Le seul regret est que le narrateur aurait pu être plus locace.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2010
    Un beau documentaire animalier. Cependant quelques critiques, un prétexte quand même à faire de l'écologie, cela aurait pu être un docu sur les primates de la forêt amazonienne, car le grand thème du film est la disparition des espèces, or il n'y a pas que dans l'océan que les espèces disparaissent. J'aurais aimé voir un documentaire animalier qui raconte la vie sous l'océan, et ici, ce n'est pas le cas. En cela, je trouve que le peuple migrateur est inégalé.

Sinon, certaines scènes sont superbes, à la fin, les chalutiers au coeur de la tempête, magnifique...

Certain bruitages également sont de trop....

Mais ce qui est bluffant c'est le message au générique à la fin: "les scènes de massacre ont été fabriquées". Quel exploit, c'est vraiment bien fait, et on y croit malheureusement à ces tueries en direct!!!!!

Sinon, il faudrait peut-être dire à Bruno Coulais de faire des chansons en français parfois, c'est joli aussi le français non???
    Publiée le 25 septembre 2012
    Juste magnifique !! Des images à couper le souffle... Un documentaire sous marin à ne pas manquer tellement la nature est belle !
    Bravo à Mr Perrin
    Publiée le 31 janvier 2013
    Au plus proche d'une nature implacable et pourtant mise en scène, Océans rend compte, s'il le fallait encore, et il le faut bien sûr... que le prédateur premier demeurera l'Homme, immature et poursuivant sa fin.
    Publiée le 7 février 2010
    Ce documentaire est absolument magnifique !!!!! J'ai déjà vu de nombreux films comme celui-ci (”Planète blanche”, La Planète bleue, “Un Jour sur Terre”, “Home” de Yann Arthus-Bertrand et bien d'autres…) que j'ai beaucoup appréciés (car très beaux & très touchants) et “Océans” est également très bien réalisé, les animaux (dauphins, baleines, poissons, etc…) sont merveilleusement bien filmés, c'est d'une pure beauté rarement vu (à part qlqs autres documentaires comme ceux que je viens de citer!) sur un écran géant ! Je suis extrêmement surpris de voir des critiques négatives sur un film comme celui-ci, ça me dépasse !??!!!! Faut croire que les personnes qui n'ont pas aimé n'ont rien compris au message que ce film vaut faire passer, ou bien elles ont un manque flagrant de sensibilité (et moi je trouve ça assez hallucinant!!!) ?!! ”Océans” est l'un des plus beaux documentaires qu'on ait pu voir au cinéma (chaque image est d'une beauté à couper le souffle!! on se demande parfois comment le réalisateur, Jacques Perrin, a fait pour filmer de telles scènes??!), il est beau sur tous les plans et certaines scènes sont très émouvantes…voire même choquantes, c'est révoltant de voir que certains hommes sont capables du pire !! En passant des rires aux larmes (vers la fin) on passe un grand moment d'émotions...!!!! Il faut absolument que tout le monde le voit, surtout sur grand écran, alors n'hésitez pas une seconde et foncez au cinéma pour le voir ! (voir mon blog: http://dreamplanet.unblog.fr)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mai 2011
    Jacques Perrin, producteur du majestueux Microcosmos (1996) et réalisateur du remarquable Le Peuple migrateur (2001) pouvait-il faire mieux avec son nouveau film ? C’est la question qui nous taraudait avant de découvrir son dernier film Océans (2010), véritable bijoux visuel, technologique et logistique qui nous entraîne à la découverte des océans aux quatre coins du globe. Prises de vues démentielles, au fin fond de la mer, à la découverte de « créatures » tant hostiles que néanmoins fréquentables. Oubliez tout ce que vous avez pu voir en matière de documentaire animalier (y compris le plus récent, à savoir Voyage sous les mers 3D - 2009), ici, on a affaire à un professionnel du monde animalier et de la prise de vues à hauts risques, entre émerveillement et jubilation, ce sont nos mirettes qui n’en reviennent pas. Plus d’une trentaine d’espèces toutes plus étranges, inquiétantes, sidérantes ou drôles, défilent devant nous, un ballet incessant où le rire et l’émoi se succèdent sans temps mort.
    Tout simplement sublime !
    Publiée le 26 juillet 2011
    Déjà contrairement à ce que prétendent certains il ne s'agit pas d'un documentaire, on y apprends strictement rien par la voix off ou par divers témoignages, c'est simplement un long métrage auréolés par des images enchanteresses !! C'est un très grand spectacle visuel surtout en BluRay mais on s'ennuie parfois.
    Sous cette vaste étendue d'eau se gâche d'immondes bestioles c'est surtout ça qui m'as marqué avec les ballets aquatiques somptueux

Publiée le 25 janvier 2011
    Deux thèmes: un aspect engagè, et bien sûr une dècouverte d'un univers dont nous sommes loin d'imaginer la richesse...il aura fallu trois ans de prèparation et des centaines de kilomètres de pellicule à Jacques Perrin et à Jacques Cluzaud (à qui l'on doit "Le peuple migrateur") pour rèaliser cette belle fresque, à la fois poignante et puissante, sur la fragilitè du monde marin, en voie de disparition! Hymne à la nature, ce film documentaire a ètè tournè avec une camèra numèrique HD dans plus de cinquante lieux et permet de dècouvrir plusieurs espèces animales, dont certaines n'avaient jamais ètè filmèes! Financè entre autres, par Vèolia Environnement EDF, les fondations Total, Bettencourt Schueller et la principautè de Monaco, "Oceans" est une oeuvre unique et nècessaire qui doit être vu exclusivement sur un grand ècran pour une totale immersion! Le seul petit truc que l'on peut reprocher au film, c'est cet enfant inexpressif que l'on voit règulièrement pendant le film! Sinon c'est à la fois beau et terrifiant...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 janvier 2011
    Ce documentaire animalier est une sorte de petit chef d'oeuvre car il n'a pas été tourné comme un classique documentaire mais « comme un spectacle, un opéra sauvage », une symphonie maritime, un hymne à la beauté de la nature. Jacques Perrin nous avait déjà régalé avec « Microcosmos, le peuple de l'herbe » en 1996 et avec « Le peuple migrateur » en 2001. « Océans » est à la hauteur de ces deux précédents opus. Le commentaire reste discret, sans discours pédagogique ou moralisateur, les deux auteurs préférant laisser parler des images d'une beauté à couper le souffle filmées avec maestria dans les profondeurs de toutes les mers du globe ou à leur surface comme pendant la séquence impressionnante de la tempête au large de l'île d'Ouessant. A l'exploit technique s'ajoute la poésie des cadrages, de la lumière, des décors et des animaux surpris dans leur intimité. Un dépaysement total dans un monde pas si silencieux que l'on pourrait croire, avec ses beautés, mais également avec ses cruautés. Un univers menacé par le pire prédateur qui soit : l'homme. Les trois séquences qui abordent ce sujet (celle de la pollution rejetée par le Nil, celle des dauphins pris dans les filets dérivants et celle du pêcheur japonais rejetant à la mer un requin encore vivant mais dépourvu de ses ailerons et de sa queue) valent tous les discours... Mais là encore, le tandem Cluzaud-Perrin sait garder une retenue pleine de dignité et nous épargner les sermons catastrophiques et culpabilisants des tristes sires Hulot, Gore et Bertrand. Comme quoi on peut réaliser un film magistral, émouvant et éducatif tout en restant étranger au préchi-précha à la mode. Cerises sur le gâteau : nous avons droit aux débuts du jeune Lancelot (Perrin) dans le rôle de l'enfant candide sans oublier une bande-son magnifique. Avec semblables atouts, nul doute que ce film rencontrera un aussi grand succès que les précédents. On n'avait sans doute jamais filmé les océans avec autant de passion et autant de beauté depuis Cousteau... mais comme les moyens techniques ont progressé depuis lors ! Le film de Perrin est bien sûr une ode à la nature sauvage et aux créatures qui la peuplent. Jacques Cluzeau, habituel co-auteur de ses films "nature" et Bruno Coulais à la musique sont une nouvelle fois du voyage. Les images sont saisissantes de beauté, que ce soit pour les animaux qui entraînent notre sympathie (dauphins, manchots, baleines) comme ceux qui pourraient nous inspirer de la répulsion (requins blancs, linules, varans). On se laisse bercer par cette odyssée sous-marine !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 octobre 2012
    Formidable documentaire, avec des images vraiment superbes et rares et un ton pédagogique, mais pas didactique. Quel meilleur moyen d'alerter la population sur la disparition des espèces maritimes qu'en mettant en avant leur beauté ? Les deux réalisateurs y sont parvenus avec réussite. Pas besoin de plus de commentaires, il suffit de voir.