Océans
    Votre avis sur Océans ?

loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    tous simplement magistral a voir est revoir sens problème les prise de vue sont magnifique j'ai vu pas mal de reportage sur les mer ou océans mais celui la vaut vraiment le cou d'aitre vu se reportage ma complétement bluffer a ne pas louper et on en redemande
    Publiée le 24 septembre 2012
    On pourrait croire que Océans est un film naturaliste de plus: ce n'est pas le cas, il est plus que cela.
    Certes, la dimension "vie des animaux" est là mais regardons bien: aucune référence à tel ou tel nom d'espèce dans la bande-son, rien sur les modes de vie non plus. Cette bande-son très chiche de paroles nous livre sans doute la clé du film: Océan est une œuvre essentiellement contemplative, dans laquelle chaque image est un coup de boutoir émotionnel et on reste confondu devant tant de beauté, d'insolite, d'ingéniosité. Ce qui nous est montré force le RESPECT et c'est je pense le désir du réalisateur de nous amener là. Rien donc de didactique ici, peu d'informations non plus si ce n'est celle-ci: il nous appartient de laisser continuer CELA.
    Jacques Perrin nous livre donc un film assez atypique dans ce genre, d'une grande puissance, parcouru par un soufflé épique et une foi profonde. Les images, sublimes, le montage, calme et envoutant, tout contribue à générer une émotion forte devant le monde naturel tel qu'il est, avant que l'Homme ne l'altère à des fins égoïstes et finalement futiles.
    Car ici est un autre message: bien futile est l'aventure humaine qui ne sait i,ntégrer, admirer, contempler le ballet éternel de la Vie en mouvement.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 10 janvier 2012
    Un film absolument magnifique offrant une multitude de morceaux de bravoure et d'images rares qui nous scotchent littéralement devant l'écran et nous émerveillent. On peu tout juste regretter la trop grande rareté des commentaires.
    Publiée le 15 février 2012
    plongez dans ce doc à la beauté renversante. unique et nécessaire, vous ne regretterez pas cette descente dans le monde du silence.
    Publiée le 25 octobre 2010
    De très belles images. Mais on se serait passé des commentaires.
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 1 février 2010
    Je suis d'accord c'est un beau documentaire. Je suis d'accord certaines images sont époustouflantes de beauté. Je suis d'accord les effets sont beaux et les progrès techniques sont là... Mais tous ça ne suffit pas (sisi je vous assure). Les images sont mises les unes à cotés des autres sans logiques réellement palpables. On a vraiment l'impression que les quelques commentaires audios sont là pour faire jolis. Et la morales du film histoire d'en placer une avec le petit garçon... bof. Pas convaincu. Dommage. Un bon docu sur national geo me fera plus d'effet...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 28 août 2011
    Images magnifiques et saisissantes, évident plaidoyer pour la préservation de la vie aquatique, dommage que le montage vraiment mou du genou gâche l'ensemble.
    Antony
    Antony

Publiée le 21 juillet 2010
    Film magnifique à tout point de vue, mais les images, aussi belles soient-elles, s'en trouvent gâchées par un discours moralisateurs d'autant plus puant qu'au générique on retrouve Total ou encore EDF. Bref je juge le fond plutôt que la forme, mais c'est aussi ça le cinéma, et l'un ne va pas sans l'autre.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Océans est un film magnifique.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 18 février 2010
    Très beau film (qui se fait rare). A voir et à méditer !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 janvier 2010
    certes c'est un joli film presque documentaire mais beaucoup de séquences sont dans la planète bleue ce qui ne remet pas en cause l'immense travail pour réaliser ces images.mais il est vrai que l'on s'attend toujours à des scènes chocs.
    de toute façon protégeons mers et océans pour notre survie.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 2 octobre 2012
    De belles images pour le néophyte que je suis, sur un ton neutre. PAs plus à dire, seulement se laisser bercer...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 février 2010
    Perrin hésite trop entre différents genres dans son film pour que ce dernier soit réussi.
    Fable écologique, documentaire animalier, hymne à la mer (les bateaux dans la tempête), plaisir purement esthétique ou poétique.

Les passages avec le jeune garçon sont particulièrement gnan-gnan, les commentaires sont abscons et pseudo-philosophiques, certaines images font carrément new age (la galaxie, le vieux gréement) sans qu'on n'y comprenne grand chose. Les images sont belles, certes, mais pour la plupart vues et revues de nombreuses fois : dauphins, raies mantas, baleines, phoques, manchots sur la banquise...

Les images vraiment nouvelles, belles, abstraites, étranges, auraient fait un bon film de 20 minutes. Je pense aux pieuvres, à la rencontre des araignées de mer genre film fantastique, au combat entre le crabe et l'animal "dont je ne connais pas le nom mais qui possède de drôles d'yeux montés sur antennes et qui vit dans un coquillage mais qui n'est pas un bernard l'ermite", à l'anguille (?) bleue et jaune qui joue au ruban, à l'iguane, aux vers noirs et blancs.

Décevant. D'autres billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 30 janvier 2010
    Un véritable opéra sous-marin. La beauté des images et les situations m'ont tellement subjugé que je me demandais souvent si c'était bien réel... A ne pas louper!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 février 2010
    Jacques Perrin nous enmène dans les secrets des profondeurs. Des images rares, magnifiques. Dommage qu'il n'intervienne pas pour donner des infos sur ce monde féérique.