Océans
    Votre avis sur Océans ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Voici le genre de film difficile à critiquer. Sur le papier, intentions louables, volonté de sensibiliser intelligemment les gens, soins apportés à l'image et tournage long afin de ne sélectionner que le meilleur. Plus cinématographique que ludique, cette plongée dans les océans met l'accent sur la découverte sonore des lieux et vise l'émerveillement devant quelques scènes rares (même dans le docu animalier je n'ai jamais rien vu de tel) et la voix off est plus littéraire qu'envahissante (moins que la musique, superbe, de B. Coulais). Bien plus réussi que tous les trucs du genre qui peuplent nos écrans chaque année depuis 6 ans, ce film est une invitation à un voyage unique, tendre et cruel, beau et dur. Et si on ne le critiquait tout simplement pas et qu'on appréciait juste la plongée, en la bouclant un peu et en rangeant nos arrières pensées consuméristes au placard ? D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 août 2011
    Je n'aime pas critiquer ces documentaires animaliers, j'ai tendance à être dur quand le cinéma est négligé ou que les phrases prononcées sont stupides. Ce n'est pas le cas ici, les images sont exceptionnelles et les deux commentateurs sont de vrais savants enthousiastes. S'ils manquent de métier pour faire ce travail, cela n'est pas grave; ils nous changent tellement des propos lénifiants habituels des accompagnateurs qui vont même parfois faire réflechir ou parler les animaux. Donc, à voir absolument pour apprendre et respecter. Un détail amusant et fondamental: il nous ait expliqué que les nouvelles techniques arrivent à stabiliser les images, ce que l'on constate fort bien; les cadrages ne bougeant plus. Le reportage devient alors cinéma. L'émotion se produit, crée par les choix des plans ainsi que par les entrées ou les sortie du champ. Dire que certains cinéastes font le contraire en faisant semblant de nous faire croire qu'ils tournent en temps réels des reportages...Ça bouge de partout, c'est hyper réaliste et convaincant. En vérité c'est le cinéma qu'ils assassinent.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 janvier 2010
    Un film d'une rare beauté! Avec ce film docu, on assiste à un déferlement d'image souvent inédite et dans bien souvent des cas; qui nous feront réfléchir... LEs prises de vue sont splendide! LE tout se laisse agréablement regarder meme si l'on peut regretter quelques oublies concernant la vie maritime ou encore face à la chasse qu'entreprenne la population face aux animaux marins. LEs commentaires peuvent paraitre pour beaucoup niais, comme si l'on prenait le spectateur pour un nouveau né.. Mais quoiqu'il en soit cela on est plus dans le registre du docu qu'autre chose, donc ses commentaires passent plutot bien; meme si parfois certains les trouveront incomplets ou trop simpliste. C'est avant destiné au grand public. LEs petits y trouveront peut etre leurs comptes, meme si certains passages peuvent heurter les plus jeunes... (par la réalité des faits). Mais pour le reste, il s'agit d'une belle oeuvre comme le fut à l'époque "le peuple migrateur", "microcosmos"..(bien que pas spécialement dans le meme registre bien évidemment). LE réalisateur nous fait passer le message qu'il désire sans rentrer dans quelques choses de trop moralisateur (comme pour "Home" par exemple). Ici, certes; on y voit un certaine forme de "morale" mais à la vue d'une telle beauté visuelle... Sa passe (et puis tout les "film docu" nous réserve plus ou moins appuyé bien sur, un petit message "écolo"; donc pourquoi dénigrer ces choses alors que c'est la meme pour les précedentes réalisations que l'on peut voir?). Un bon moment d'appaisement et de douceur dans ce monde de brute!^^
    oranous
    oranous

Publiée le 28 janvier 2010
    Jacques Perrin avait réalisé il y a quelques années le sublime "Peuple Migrateur". Il y suivait, à l'aide notamment d'ULM, les oiseaux. Ici, avec "Océans", il s'attache aux animaux marins, à leur vie sous marine. Une vraie lutte au quotidien pour la survie du surtout à lachaîne alimentaire, les plus petit servant de repas aux plus gros. Mais "Océans" nous ouvre également les yeux sur ces espèces aux formes atypiques et aux couleurs les plus diverses menacées parl'Homme . Une pêche abusive et une pollution des fleuves donc des mers et océans à grande vitesse. Mettant fin à des siècles d'évolution, exterminant des quantités d'espèces indispensables à notre survie car lachaîne alimentaire en pâtira.
    Jacques Perrin casse également le mythe de "l'horrible" requin. La séquence où l'on voit le scientifique nager aux cotés du requin en est un bel exemple. Il nous apprend également que les animaux marins s'aident entre les espèces, les requins protégeant les plus petits poissons.
    De nombreuses espèces aquatiques sont présentées, des narvals, des bélugas, des baleines bleues, des baleines à bosses, des méduses, des pieuvres, des ours polaires, des pingouins, des morses, des dauphins, des phoques, des raies, des requins marteaux, des tortues de mer, des tortues de sable, des poissons de toute sorte. Bref, il balaye les océans à la recherche des plus belles espèces.
    Les images sont magnifiques, il n'y a pas d'autres mots pour décrire la beauté visuelle. Une grande grâce, la magnificence des animaux jouant ensemble, jouant avec les vagues.
    Peu de commentaires, Jacques Perrin nous offre avant tout les images et nous met devant le fait accomplit du massacre que l'Homme commet, ne voulant pas "partager" cette terre qui ne "nous appartient pas". La musique de Bruno Coulais est splendide
    Un beau discours servit par des images splendides, Jacques Perrin réussit une fois de plus à nous émouvoir et à nous donner l'envie de faire de la plongée sous marine.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 février 2011
    Ce film regroupe de très belles images qui m'ont fait découvrir des espèces magnifiques que je n'avais jamais vu avant. Et il nous rappelle le massacre qui a lieu autour d'elles, la beauté face à l'horreur, une claque.. Bougeons, agissons, c'est seulement ensemble qu'on y arrivera !!
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 août 2010
    Un film aux prises de vue inédites et impressionnantes, mais pour en arrivé là, Jacques Perrin a du pactiser avec le diable, la liste des mécènes fait peur, entre autre : EDF, Total (remember l’Erika) LILIANE BETENCOURT (L’oréal et ses tests de produits cosmétiques sur les animaux, le comble de la tartuferie), doit on vraiment en passé par là pour réaliser un beau film écolo ?
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    De magnifiques images et des séquences étonnantes, comme par exemple ce combat de kung-fu entre un crabe et une autre espèce marine. Les commentaires sont distillés sans excès, avec justesse. Et la musique accompagne parfaitement le spectacle envoutant qui se déroule devant nos yeux. D'étranges sponsors défilent au tout début du film, des boites qui cherchent à s'acheter une bonne conscience ou juste à faire un peu de com' ?
    Nico2
    Nico2

Publiée le 8 février 2010
    Huit ans après le superbe Peuple Migrateur, Jacques Perrin recidive avec ce magnifique Océans qui est une véritable claque visuelle. Les passionnés de fonds marins ne pourront qu'être enchantés par la beauté des images impressionnantes et de l'originalité de certaines créatures sous-marines dont on ne soupçonnait pas l'existence pour certaines, à l'image de certaines du documentaire La Planète Bleue. De plus, le film possède une véritable mise en scène, le montage est très travaillé et certaines séquences sont particulièrement impressionnantes. Après, on peut regretter une musique parfois trop omniprésente, le commentaire de Jacques Perrin parfois pompeux et qu'on souhaiterait parfois plus informatif, ainsi que le côté écologiste moralisateur à la mode dont on se serait bien passé, la beauté des images parlant d'elle-même. Malgré ces quelques défauts, Océans est une véritable merveille qui s'admire du début à la fin et qu'on souhaiterait explorer encore longtemps.
    wykx
    wykx

Publiée le 8 mars 2010
    Magnifiques images, grande prouesse technologique, et quelques suprises
    titiro
    titiro

Publiée le 16 mars 2010
    Il faut bien reconnaître que Jacques Perrin sait y faire dans le domaine. Après avoir vu quelques bouses dans le genre, "Océans" est comme une bouffée d'oxygène. C'est tout simplement beau. L'ensemble est très plaisant à regarder. Bon, le fait qu'il nous sorte son petit dernier comme dans tous les autres devient un peu agaçant (c'est au tour de Lancelot là), et son message pompeux, bien que pertinent, sur "protégeons la planète", ne gâche en rien notre plaisir. On ne s'ennuie pas, et on en redemande, comme pour "La planète bleue".
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 décembre 2016
    Avec ce nouveau documentaire animalier Perrin ne révolutionne pas le genre mais l'évolution technologique des prises de vues lui permet de nous donner a voir des plans inédits réellement fascinants.Si l'on rajoute a cela le lyrisme de la bande son ,l'on obtient une sorte de ballet aquatique de toute beauté ,malheureusement le rythme fait défaut et pour quelques magnifiques séquences ,combien de moments plats et banals ,le ton un brin moralisateur facon YAB du cinéaste n'était pas non plus indispensable ,il aurait été plus interessant de traiter des différentes pollutions (nucléaires ,chimiques , pétrolières ...) que l'homme fait subir aux océans et a sa faune.Je regrette personnellement la rareté des commentaires ,certes nous sommes dans le monde du silence mais j'aurais apprécié avoir quelques infos ici ou la sur le nom et le comportement de certains animaux.Avec les incroyables images de tempêtes ,la sanglante scène de pêche (reconstitué) demeure assurément la plus marquante du film.
    jo4
    jo4

Publiée le 25 octobre 2010
    Océans, un documentaire ? Un film moraliste ? Un tableau ? Comment définir Océans ? Loin de n’être qu’un simple message le film a de multiples facettes. Nous pouvons le voir comme une toile de couleurs ensorcelée par un charme séducteur. Les gros plans sont d’un éclat exceptionnel, et les musiques moulées à cet univers fabuleux. Océans n’enrichit pas notre savoir, il comble un manque. Celui de l’émerveillement, celui qui nous rappel de façon simple, que nous somme pas les seuls habitants de cette vaste planète. Mêler la morale à la beauté, en passant par une ingénieuse réalisation c’est le travail réussi de ce documentaire à la fois modeste et efficace. Jacques Perrin et Jacques Cluzaut, nous offres donc pas une énième leçon de morale à la mode ces temps-ci, mais un univers aquatique riche et étincelant, car grâce à une mise en scène intelligente, en chacun demeure le choix de le saisir comme une requête ou un instant magnifique de beauté sous-marine.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 juillet 2010
    Des images magnifiques, comme terrible, un film pour la sauvgarde des animaux marin... a voir, si vous ne voulez plus jamais manger du poisson de votre vie ..
    Publiée le 29 janvier 2010
    Très beau film qui d'un sujet simple peut en faite faire l'objet d'une étude exposant la beauté, la fragilité de notre nature et des effets néfastes de l'hommes. A voir sur grand écran. Un jolie compte aux images magnifiques.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 11 février 2010
    Un veritable voyage dans le grand oceans .
    Un film realisé pendant 4 ans pour offrir aux spectateurs des images a sensation (notamment les attaques) , des espèces divers et variés 90 au total !
    Ici ceux qui peut nuire a ce genre de film a savoir une narration permanente et une musique mal adapté et heuresement evité avec Jacques Perrin qui ponctue ce film d'une narration utile et interressante ( sur les especes en voie de disparition) et la musique est elle permanente mais bien adapté et passe trés bien .
    L'avantage avec ce genre de films c'est qu'on est rarement decu sur de pas voir un navet et de passer un moment sympa dans un style qui se voit exclusivement au cinéma ou grand ecran .