4905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
139 critiques
3
135 critiques
2
66 critiques
1
26 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 374 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 avril 2023
UN CRI SOUS LA GLACE. Aussi loin que ses pas le portent, pour faire sauter le verrou de la geôle et s'offrir la liberté. Salle de spectacle, Salle d'embarquement où jaillit la froideur. Lellouche trébuche mais se relève. Michel Strogoff a aimé.
C'est dans un climat de violence, de rejet d'une autre culture et d'un suspens alléchant que s'instaure l'histoire de Kompromat, librement inspirée de l'histoire de Yoann Barbereau. Accusé à tort par les autorités russes, Mathieu, un père de famille aimant, doit faire face à la prison sibérienne et à ses détenus, échapper aux agents du FSB. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu l'occasion de voir un polar français à ce niveau même si quelques facilités de scénario auraient pu être évitées. L'atmosphère rude ajoute à l'histoire sa pointe dramatique. Gilles Lellouche incarne parfaitement cet innocent fugitif et porte quasiment à lui seul cette production.
Un bon thriller malgré des invraisemblances qui servent le scénario : l'ambassadeur qui valide une extraction jusqu'à 20 km de la frontière estonienne. Et pourquoi pas jusqu'en Estonie. Gilles Lellouche est très bon. On pourrait raccourcir le film d'un bon quart d'heure avec des plans trop longs qui finissent par lasser.
Le film mêle romance, thriller, espionnage et politique dans une fuite haletante à travers la Russie. Gilles Lellouche est fantastique dans son rôle émouvant d’expatrié faussement accusé par le FSB et résolu à retrouver son honneur et sa liberté dans une cavale anxiogène. On retrouve aussi avec bonheur la polonaise Joanna Kulig, l’âme slave de la poignante histoire d’amour fou de « Cold War ». La photographie est superbe, que ce soit dans les intérieurs russes oppressants ou dans la forêt sublimée. Le suspense est maintenu et l’action captivante sans prendre le dessus sur la psychologie des personnages et leurs drames intimes. Une belle réussite !
Un film assez honnête, on s'attend à un traitement plus dur, plus psychologique de la tourmente du personnage, surtout lors de son passage en prison, mais il n'y a rien de ce côté là. Et même si l'on comprend bien que la culture de la Russie et de la France sont diamétralement opposée, on n'est pas étonné qu'il nous voit comme des faibles, le traitement que l'on voit à l'ambassade de France est pitoyable et révoltant, et on ne peut que donner raison aux Russes. On suit Gilles Lellouche qui donne de sa personne et de la crédibilité à son personnage, on aurait aimer en savoir d'avantage sur la véritable histoire de l'homme qu'il joue, mais, on reste sur sa propre imagination pour terminer son histoire. Un film assez prenant, qui ne nous donne pas toutes les clefs, intéressant pour son histoire, mais dans un style assez classique, efficace, mais sans surprise.
Un superbe thriller rempli de suspens jusqu'à la dernière image. G.Lellouche est top comme souvent et le scénario est captivant. Le thriller n'évite malheureusement pas certains stéréotypes. Une course poursuite haletante !
"Les Russes pensent que les Français sont des lâches, ils ont raison." C'est ainsi que Mathieu Roussel (Gilles Lellouche), pulvérise l'ambassadeur de France en Russie, incapable de protéger un de ses ressortissants. Ce film montre à quel point les deux peuples sont différents. Mais on ne comprend pas les motivations profondes de ce kompromat. Bien que l'idée de présenter au cœur de la Sibérie un spectacle mettant en scène l'homosexualité, ne semble pas de prime abord la meilleure. Elle est même surprenante pour un Français rompu aux us et coutumes de la Russie. Autre bizarrerie, sa relation avec Svetlana (Joanna Kulig) semble trop imprévue, surtout au pire moment de sa vie, alors que tout bascule dans son existence. Il n'empêche que Kompromat est bien filmé, comme une anti-pub contre le tourisme ou encore le travail des étrangers en Russie, mais gagnerait à un peu plus de cohérence et d'explications. À moins que ce soit volontaire pour laisser le spectateur dans le flou, comme le héros qui ne comprend rien à ce qui lui arrive…
Un honnête petit thriller, avec une ambiance blafarde des fins fonds de la Sibérie soviétique et un Gilles Lelouche assez habité. Dommage que le scénario et les rebondissements restent à la fois convenus et invraisemblables, ils nuisent à la véracité de l'ensemble.
Tiré d'une histoire vraie, un thriller bien mené malgré une ou deux incohérences. Ce film a également l'intérêt de montrer deux sociétés diamétralement opposées, la lâcheté diplomatique et la naïveté de nos valeurs.
Vu sur canal +, je m'attendais a un peu mieux vu les critiques générales et le Real Mais ça se regarde quand même sans soucis La scène avec la lampe torche en pleine nuit quand t'es un fugitif recherché,mais lol
Superbe film tiré d'une histoire vraie... Être accusé à tort d'un tel acte en Russie est terrible... Cet homme sans histoire va vivre un véritable calvaire face à cette mafia . Gilles Lellouche est incroyable comme d'habitude.
Inspiré d'une histoire vraie ce film relate l'histoire d'un citoyen français (Gilles Lellouche) victime d'un Kompromat en Russie. Faussement accusé de pédophilie il risque une peine de 15 ans de prison. Après quelques jours en prison (une expérience douloureuse), il est assigné à résidence chez lui dans l'attente du procès. Il n'a plus qu'une solution s'enfuir et tenter de quitter le territoire russe. Gilles Lellouche nous sort un très belle prestation et Jerome Salle insufle à son film une tension permanente. Le film est prenant et démontre bien toute la puissance du FSB (services secrets russes) pour détruire la réputation d'un homme et aussi toute l'impuissance de l'ét
Si le film se voit sans déplaisir, avec quelques jolies scènes et des acteurs-trices investis, l'ensemble souffre d'invraisemblances et d'une fin téléphonée.
C'était plutôt sympathique comme visionnage. J'ai hésité à lui mettre une quatrième étoile complète mais il y a quand même plus de film qui la mérite je pense. les acteurs sont bons, la mise en scène aussi il.y a juste quelques petits défauts, même si Mathieu n'est pas un espion il y à quand même des choses que la grande majorité des gens normaux n'aurait pas fait pendant une fugue d'un pays dans lequel on est recherché. A part ça le film reste une aventure agréable à suivre. A voir