Louloute
    3,2
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louloute ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 28 août 2021
    Louloute se présente comme un immense flashback qui ne parle du temps présent que pour permettre de constater quels ont été les effets d'un traumatisme d'enfance, en Normandie, dans les années 80. Le film devrait être bien plus émouvant qu'il ne l'est, partagé entre un certain naturalisme, plutôt âpre, et une fantaisie qui correspond au monde vu par une fillette de 10 ans, qui se circonscrit principalement à sa famille, aux animaux de la ferme, à l'école ... Cette toute petite paysanne ne perçoit que confusément les difficultés financières de ses parents et leurs griefs de plus en fréquents l'un vis-à-vis de l'autre. Cette chronique rurale, dans un contexte impitoyable pour les plus "petits", a un air de déjà vu, même à hauteur d'enfant, et le côté artisanal du film, sympathique au demeurant, étale parfois ses faiblesses, en particulier dans l'interprétation sauf pour Laure Calamy qui se contente cependant d'une prestation assez neutre au côté de la petite Alice Henri, qui impressionne pour ses débuts dans un rôle assez complexe. La plus grande partie du film se situant à la fin des années 80, les scènes contemporaines auraient dû apporter quelque chose de neuf et de différent, ce qui n'est malheureusement pas le cas, au point qu'il est légitime de se demander si le film n'aurait pas été meilleur sans elles, sans ce recul qui, finalement, ne trouve son intérêt qu'après les instants les plus dramatiques des souvenirs d'enfance qui précèdent de peu le dénouement.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 août 2021
    Une histoire de famille vue par une une jeune fille. C'est pas vraiment amusant avec les difficultés parentale et on reste assez souvent a distance. Par contre la petite joue bien et la scène finale est très belle.
    didbail
    didbail

Publiée le 4 avril 2022
    Un scénario bancal, des dialogues qui sonnent faux, des acteurs mal dirigés (même Laure Calamy n'est pas bonne !!!). Ce film qui dure moins d'une heure 30 m'a semblé bien long !
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 30 août 2021
    Une histoire pas plus inintéressante qu'une autre, mais où je n'ai pas pu entrer en raison de la mauvaise interprétation d'Alice Sainte, qui surjoue en permanence, dommage. Laure Calamy n'est pas mal, mais j'ai du mal avec cette actrice, qui en fait toujours trop. La petite fille est très bien et le père, Bruno Clairefond, formidable. Mais ça ne suffit pas pour sauver le film.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 24 août 2021
    Curieux de voir ce film qui n'a bénéficié d'aucune promo malgré le césar tout frais de son actrice principale, cela faisait longtemps que l'image que je me faisais d'un film et de ce qu'il allait me proposer à autant été desamorcé une fois devant l'écran.

comme un bonbon nostalgique de la campagne française durant les années Dorothée, "Louloute" se révèle avant tout être un drame très sec sur la condition malheureusement atroce des agriculteurs en France. Le film utilise son papier cadeau de nostalgie pour nous offrir quelque chose de brutal, sec, froidement réaliste du début à la fin.

C'est une idée intéressante que de prendre le bonbon de nostalgie à revers, mais malheureusement ça m'a mit à distance du film. Pas le fait que le bonbon était piégé, mais la froideur avec laquelle le réalisateur traite son sujet.

La moindre once de légèreté sera toujours désamorcée par une scène difficile, et ce yoyo émotionnel ne s'arrêtera pas avant l'amorce menant à la dernière scène du film dont la force et l'intelligence laissera à réfléchir une fois la séance finie.

Restera cependant de solides performances d'acting et un travail de la photographie en pellicule doux amer qui possède bien plus de charme que "Passion Simple" qui jouait sur ce même terrain.

Je n'ai vraiment pas été réceptif à "Louloute", je ne peux pas dire que c'est un film que j'aime, mais je ne peux pas dire non plus que c'est un mauvais film : il est parfaitement conscient de comment il joue avec nous du début à la fin, et le fait avec un certain attrait. Je ne suis simplement pas rentré dans son jeu naturaliste jusqu'au bout du film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 septembre 2021
    Réalisation approximative, de même pour la photographie, l'ennui arrive assez rapidement, deux étoiles !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 novembre 2021
    Après deux films très confidentiels, presque expérimentaux, Hubert Viel nous présente grâce à ce troisième long-métrage, une histoire plus accessible et aux velléités plus populaires. Une sorte de capsule nostalgique située entre le passé et le présent. Avec « Louloute » c’est encore une fois à un film rural sur les agriculteurs auquel nous avons droit. Très présent sur les écrans français depuis quelques années, ce contexte va finir par devenir lassant à force de répétition et ce petit film n’y échappe pas. Il y a une forte impression de déjà-vu et même si l’angle choisi est cette fois celui du récit initiatique à hauteur d’enfant empreint de mélancolie, tout cela est bien trop inoffensif et anecdotique pour convaincre.

Le souci majeur du film est d’avoir choisi d’alterner un tiers de scènes dans le présent censées répondre aux deux autres tiers se déroulant dans le passé. Ou inversement. Si ces dernières sont plus intéressantes, les séquences contemporaines ne servent finalement pas à grand-chose hormis freiner notre intérêt et surtout nous déconnecter de l’immersion bucolique dans cette France rurale du passé. C’était donc une fausse bonne idée qui alourdit le film considérablement. Et si « Louloute » est en effet charmant par intermittences, ce charme sporadique ne permet clairement pas d’en faire un bon film. La patine à l’ancienne colle bien au sujet mais l’aspect Madeleine de Proust visiblement recherché par le réalisateur ne fonctionne lui aussi que par instants.

Comme tous les autres films sortis précédemment sur le sujet, « Louloute » nous montre les difficultés du monde agricole et de ceux qui les vivent en toile de fond. Il n’apporte donc rien de neuf sur le sujet. On est plus conquis par la description, pleine de justesse, de cette cellule familiale attachante et crédible. On sent qu’il y a une énorme part de souvenirs propres au metteur en scène, ce qui permet ce sentiment de réalisme presque naturaliste. La jeune Alice Heron est stupéfiante dans un rôle d’enfant peu commun. Elle pétille et fait pour beaucoup dans les quelques qualités indiscutables du film. Mais entre une scène de rêve hors propos, des ellipses mal négociées et ces scènes inutiles dans le présent, le film ne convainc guère et s’apparente à un petit téléfilm anodin.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 11 mars 2021
    C'est mou, c'est lent, c'est bienveillant, c'est dans l'air du temps sur les gentils agriculteurs. Je me suis forcé à regarder pour voir ou ça allait. Déjà il faut comprendre que le film alterne entre les souvenirs et le présent. Et ça n'avance pas, ca ne va nulle part. Bref, me suis bien ennuyé à cette avant-première en streaming, pourtant visionnée dans de bonnes conditions.
    La séance était gratuite. Ca valait le prix payé, pas plus...
    Dany L.
    Dany L.

Publiée le 9 septembre 2021
    Bon sujet quoique déjà vu (Petit paysan, terre des hommes) malgré un bon début ....il retombe comme un soufflé après quelques égarements passant de la nostalgie du passé, au drame familial et au mal être à l'âge adulte... Ces quelques flottements font qu'il manque un je ne sais quoi me laissant sur ma faim. Dommage.