Stella est amoureuse
Note moyenne
2,8
517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
10 critiques
3
14 critiques
2
14 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lotteparis
lotteparis

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2022
Beaucoup aimé cette année aux côtés de stella
L'actrice est formidable
BO et scènes de dance aux bains douche top si on aime se replonger dans les 80´
Une autre version plus âpre et sensuelle que la Boum

Film d'ambiance et jolie portrait d'adolescente
tuppence
tuppence

12 abonnés 117 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 janvier 2023
"Stella est amoureuse" ou les amourettes d'une lycéenne avant et après le bac.
Cette petite comédie dramatique ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je retiens quand même une chose qui m'a choquée: du début à la fin la quasi totalité des personnages fument....Les dialogues sont très faibles, sans imagination, la musique prend beaucoup de place pour masquer le vide du scénario. Stella est entourée de 4 ou 5 copines dont le rôle est sous-exploité.
Ce n'est pas à la hauteur des comédies ado genre la Boum ou Diabolo Menthe.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 décembre 2022
Morte avant la fin de séance de tabagisme passif. Dommage, le film était porté par une bonne actrice, la mélancolie adolescente, bien rendue, la réalisation et le montage sortaient du convenu. Quand le cinéma français va-t-il cesser de nous intoxiquer ? Qui va surveiller le lobby des cigarettiers ? #horslaloievin
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2022
Stella est aux antipodes du feel good movie. L’ambiance plutôt sombre, mélancolique. L’échec et la déception sont omniprésents. C’est tragiquement beau en grande partie grâce au magnétisme de la jeune actrice Flavie Delangle. L’esthétisme et la superbe BO inscrive le film dans les années 80 mais les thématiques restent d’actualité.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2022
« Stella est amoureuse », c’est le titre et tout est dit. Stella est une ado (primo) amoureuse. Si vous en avez déjà eu une à la maison, vous voyez à peu-près ce que ça donne. L’esprit dans les nuages, se désintéressant de tout et grognon à l’occasion. On aurait voulu un scénario sur cette trame-là, dans la lignée des grands classiques du genre qu’on été, par exemple, « La boum » (1982) ou « Diabolo menthe » (1977). Des films signant une époque. Ici, on est une demi-décennie plus tard où l’éducation est moins rigide et les mœurs déjà relâchées. Et dans un registre plus intello assurément. Mais à l’image de l’héroïne qui lâche au détour d’un dialogue qu’elle se fait ch**r, le spectateur aussi. Disons plus poliment qu’il s’ennuie. Et puis cette manie de tourner la caméra collée au visage des personnages. Si c’est pour souligner l’intimité d’une relation, oui. Tout le temps ou presque, non. A la réalisation, ça évite de trop avoir à s’embarrasser avec la reconstitution dans chaque scène des décors et de l’ambiance d’époque. On verra quand même quelques pulls Shetland et on entendra avec plaisir quelques tubes. Mais bon, c’est globalement assez lassant.
Antoine
Antoine

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 décembre 2022
Ce film aurait pu être un divertissement valable s'il n'était pas intoxiqué par la clope... Des cigarettes à outrance, partout, dans n'importe quelle situation, des bruits de briquets qui en deviennent insupportables... A ce niveau là c'est du placement de produit éhonté! Qui a financé ce film?
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 décembre 2022
À Paris, au milieu des 80ies, Stella (Flavie Delangle) a dix-sept ans. Son père (Benjamin Biolay), machiste et alcoolique, vient de quitter sa mère (Marina Foïs), qui peine à tenir seule le bistro familial.
Stella est élève en classe de terminale au lycée Rodin. Gladys, Elodie, Marion l'entourent de leur amitié chaleureuse. Stella est une élève médiocre qui espère décrocher le bac sans idée claire sur son avenir. Sophia, issue d'un milieu plus favorisé, lui propose de l'accompagner aux Bains-Douches, la boîte à la mode. Elle y découvre le monde de la nuit et André, un danseur dont elle tombe immédiatement amoureuse.

Quatorze ans après "Stella", qui racontait, façon Diabolo Menthe, l'entrée en sixième d'une gamine élevée derrière le comptoir du bistro de ses parents, voici la suite de cette autobiographie à peine déguisée de Sylvie Verheyde, née en 1967, dont le tout premier film, "Un frère", en 1997, qui avait lancé Emma de Caunes, César du meilleur espoir, m'a laissé un souvenir encore vif. Stella a grandi, tombe amoureuse et passe le bac. Ses parents n'ont guère changé : Benjamin Biolay retrouve le rôle qu'il jouait déjà en 2008, Marina Foïs a remplacé Karine Rocher (à laquelle Sylvie Verheyde a entretemps offert le rôle titre de "Madame Claude").

"Stella est amoureuse" était un film immanquable que Sylvie Verheyde a raté. Le seul reproche qu'il aurait dû essuyer est d'enfoncer un peu trop de portes ouvertes : les débuts de la vie amoureuse d'une lycéenne belle comme un cœur, "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", la reconstitution soignée des 80ies avec une bande-son aux petits oignons (Téléphone, Visage, Indeep, Patrick Juvet....), la lente prise de conscience chez Stella de la différence de classe qui sépare ses parents de ceux de ses amies, etc.

Pour rebattus qu'ils soient, tous ces thèmes auraient pu produire un film efficace, comme celui que la bande-annonce, joliment troussée, nous promettait.
spoiler: Mais hélas, très vite, "Stella est amoureuse" s'encalmine dans un faux rythme languissant. Les scènes attendues - telle celle où Stella, transfigurée en belle de nuit, entre dans le club célèbre - perdent tout leur charme à force d'être répétées à l'infini. On a vite compris que les copines de Stella sont hyper sympas, que sa mère cache, derrière son brushing hyper laqué, une femme du peuple sachant à peine lire et qu'André, s'il danse divinement bien, n'aura pas la douceur qu'espère l'adolescente.


"Stella est amoureuse" dure près de deux heures et aurait pu sans préjudice être amputé d'un bon tiers. Flavie Delangle a beau être ravissante, surtout lorsqu'elle coiffe le béret, son inexpressivité sied mieux à un mannequin sur le catwalk qu'au personnage d'un film.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2022
film d'art et d'essai plutot correct qui se laisse regarder, c'est plutot bien joué et en phase avec la réalité d'aujourd'hui, ça manque pour moi un peu d'émotion
les scenes en discotheque reviennent trop souvent et durent treeees longtemps, mis bout à bout ça fait au mois trente minutes de film
j'ai trouvé la premiere heure plutot sympathique mais ensuite ça s'essoufle un peu, c'est dommage
l'histoire est pas mal cependant, encore une fois ça se laisse regardé, mais ne marque pas les esprits
je met trois etoile car ça va c'est pas nul on s'ennuie pas pour autant,mais il monte pas assez en puissance selon moi
Poto'ki Fre'd
Poto'ki Fre'd

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2022
Ce film fait du bien. Acteurs sympa et Flavie Delangle formidable. Bande son qui rappelle de bons souvenirs. Une époque où on fumait partout, les vêtements allaient direct à la machine à laver en sortant de boîte. A voir, même si vous n'avez pas vécu cette époque
isabelle.aumont@laposte.net
isabelle.aumont@laposte.net

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2022
Une découverte qui mérite plusieurs étoiles ! Et notamment dans le rôle titre la délicate Flavie Delangle qui prend magnifiquement la lumière. Elle est impeccablement servie par Marina Fois et BBiolay ainsi que toute cette bande de lycéens. Les dialogues et situations sont toujours justes , bien dosés et le risque de flirter avec les clichés a été soigneusement écarté. Ce cinéma français nous fait rudement plaisir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2022
Il fait du bien au moral, on en sort avec l'envie de danser sa vie! Stella est une battante, qui va trouver dans la nuit un moyen de s'épanouir au delà de son milieu social. Le film parvient à éviter les clichés sur le monde de la nuit. Un très beau film sur l'adolescence, l'amitié et l'amour. Les comédiens sont parfaits, le groupe des filles fonctionne à merveille. Juste et émouvant, drôle, foncez-y!
TLT
TLT

17 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2022
Vu hier j'ai adoré ce film. Une vraie bonne surprise. Ce film c'est un peu La Boum aux Bains Douches, même époque mais tourné 40 ans après alors c'est forcément différent. Flavie Delangle qui est de chaque plan crève littéralement l'écran c'est ma révélation 2022, le rôle lui va si bien. Le film ne serait pas le même sans elle. Les seconds rôles sont très bons aussi. C'est potentiellement la suite de "Stella" de la même réalisatrice sorti en 2008 que j'avais beaucoup aimé aussi et on pourrait imaginer si le film est un succès populaire de multiples suites à venir avec la même actrice ce serait génial !!! "Stella est @ la fac" "Stella se marie" "Stella est enceinte" "Stella divorce"... Vive le cinéma !
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2022
Stella est une ado avec des problèmes d'ado emplifiés par le milieu dont elle vient ce qui aurait pu être un film très intéressant.

Malheureusement ce film nous laisse à la surface de tout: son histoire, ses personnages ,son montage, son cadrage, sa bande son très difficilement supportable par moment ( musique très forte entre coupée de moments où les dialogues sont a peine compréhensibles).
setoisd
setoisd

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2022
Ce film avait tout pour plaire et j'avais adoré le premier film Stella en 2008. Le thème d'une ado d'un milieu populaire et aculturé qui fréquente des amies d'un milieu social différent pouvait donner matière à un film intéressant. Il n'en est rien. Le film nous noie dans de trop nombreuses scènes de boites de nuit qui finissent vraiment par nous raser. Le son est inaudible, on ne capte que le moitié des dialogues et les ados n'articulent pas. La façon de filmer toujours en gros plans flous est assez agaçante aussi. Les parents joués par Marina Foîs et Biolay sont très bien. Par contre Stella est une ado désagréable qui ne s'intéresse à rien et fait tout le temps la gueule. Il est vrai que l'on fumait beaucoup dans les années 80, mais là quand même c'est vraiment trop. Tout le monde clope tout le temps, pas un seul plan sans cigarette.
loic.petitmangin
loic.petitmangin

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2022
Film sur la jeunesse, sa violence, son insouciance, et les difficultés de grandir dans un environnement familial violent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse