22821 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
108 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flotibo
72 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 août 2008
Moore signe là un documentaire grinçant dont il a le secret, certainement l’un des plus aboutis. En effet, très bien ficelé et documenté, il pose le problème du fort nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis, et offre quelques pistes d’explications à approfondir. Un très bon documentaire engagé.
Poignant et percutant Michael Moore tape encore une fois là où ça fait mal, pour les américains en l'occurence. Peut-être l'un des plus dur du réalisateur engagée car on peut y voir des vidéos d'archives de la tuerie du fameux lycée dont est inspiré le documentaire. M.Moore pousse le bouchon un peu trop loin lorsqu'il ira à pousser, et harceler jusque dans ses retrenchement l'acteur décédé Charlton Eston.
Un documentaire intérressant qui tourne en ridicule le système éducative et la mentalité américaine en montrant toute ses failles.On en sourit derrière le drame de cette fusillade qui malheureusement en appelle d'autres.Le seul petit bémol est le manque de plan et de clarté dans la démonstration de Michael Moore qui analyse pas en profondeur les temoignages des protagonistes de cet évènement tristement célèbre.
Michael Moore signe ici son film qui démontre le plus clairement ses qualités comme ses défauts : a la fois un vrai sujet, très dérangeant, des révélations effroyables qui appellent à la consternation, mais aussi une narration qui perd d'un seul coup son souffle, on est pommé, et les démonstrations sont parfois hasardeuse. Mais au final, on trouve le film très intéressant.
Documentaire choquant mais qui montre bien la réalité des E.U. Michael Moore a encore une fois pointé du doigt ce qui fait mal. Mais heureusement qu'il est là pour montrer au monde ce qui se passe.
Qu'on l'aime ou pas, il est très difficle de passer à coté du phénomène Micheal Moore. Bowling est certainement un des meilleurs documentaire de Moore soulignant avec un réalisme effroyable la réalité des USA. Si l'on s'interesse de près a Michael Moore, Bowling est le film a voir.
Un documentaire entêtant, pertinant et aussi très impertinant, hyper pédagogue on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande bravo Michael Moore. A voir et à revoir.
Dénontiatiateur de la vente d'armes aux Etats-Unis, cet excellent documentaire de Michael Moore (dont la réputation n'est plus à démontrée) tente de trouver une explication à la peur sociale entourant les USA et cherche à savoir pourquoi le nombre de décès par balle y est environ 100 fois plus élevé que dans les autres pays. On retrouve dans ce film une plus grande objectivité que dans les autres Moore, et bien sûr le fameux humour noir auquel il nous a habitué ponctue chaque interview. Néanmoins, "Bowling for Colombine" reste dérangeant et parfois meme bouleversant à certains moments lui donnant une puissance émotionnelle dont on ne ressort pas indemne. César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur documentaire, et prix du 55eme anniversaire au festival de Cannes.
Intellectuellement, certains passages sont assez contestables, mais ce film est un plaisir à suivre et quoiqu'on puisse en dire, il n'y a malheureusement pas d'autre moyen de toucher un grand public qu'en jouant à fond sur l'émotion, en particulier aux States. Donc, à sa manière, Bowling for Columbine est un film très instructif.
Vraiment un très bon film. Ironique quand il le faut mais avec un fond tellement vrai,ce film parle d'une situation devenue critique aux USA, tout en retraçant de manière déplacée l'histoire d'une des plus grandes tragédies américaines.
Ajoutez à ça un Michael Moore charismatique, et voila un film qui mérite largement 4 étoiles.