Le lien du sang
    3,2
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le lien du sang ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2021
    Toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères... Akiko est une mère célibataire qui mène sa vie sans réellement se soucier de son fils Shuhei. Akiko est tout le temps en vadrouille avec différents hommes et ne se préoccupe pas vraiment de son fils qu'elle laisse parfois à des quasi-inconnus. Quand elle n'est pas en train de faire la fête, elle passe son temps à demander de l'argent à ses proches qui en ont marre. "Mother" n'est pas un film agréable à voir. Tout d'abord parce que l'histoire est terrible avec ce petit garçon délaissé, mais aussi parce que la plupart des personnages sont insupportables. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à passer outre ces comportements pour m'intéresser seulement à la victime de cette histoire. Si la mère est logiquement détestable, j'ai trouvé le fils beaucoup trop passif. Quand il est adolescent bien sûr, car il n'a pas d'autre choix que de subir la situation en étant petit. En plus des longueurs inutiles, notamment dans la première partie, je trouve que les personnages auraient pu être mieux travaillés. Je les ai trouvés fades, même la mère qui est pourtant facilement détestable. Je n'ai ressenti aucune émotion en regardant ce film, que ce soit de la colère ou de la peine. L'histoire tourne en rond, et ce malgré le saut dans le temps, et les personnages sont trop lisses et ne dégagent rien.
    Clau2010
    Clau2010

Publiée le 23 mars 2021
    Bon je sors de ce film très mitigée. Derrière une histoire de mère possessive et manipulatrice qu’on finit par détester allègrement parce que vraiment rien ne rachète cette bonne femme , il se cache beaucoup de vide. Si les acteurs sont bons, plus le film avance , plus les longueurs et la mollesse de l’histoire se font sentir et amènent l’ennui. J’ai fini pour savoir si les enfants allaient se sortir de cette emprise. Mais ça finit sur du grand n’importe quoi.
    Si le constat final de Suhei peut nous sembler vrai, la dépendance entre les deux peut paraître crédible quand le garçon est petit, elle ne l’est plus du tout , en tout cas pour moi, quand il grandit. Et pourquoi la mère est comme ça, alors que sa sœur a réussi? La paresse n’explique pas tout. En fait j’ai trouvé ce film mal exploité. Le temps des silences interminables de la seconde partie aurait pu être mis à profit pour étoffer tout ça et donner plus de profondeur aux personnages et aux relations, développer des émotions comme le remord, le traumatisme ou même plus de manifestations d’amour qui auraient rendu plus crédible cette histoire de dépendance.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mars 2021
    L'histoire d'un "Le lien du sang" aurait très bien pu être celle d'un film d'Hirokazu Kore-Eda avec cette thématique d'une famille marginalisée et de cette enfance compliquée. Mais contrairement à son imminent confrère, Tatsushi Omori ne réussit pas toujours à insuffler l''intensité émotionnelle et la subtilité nécessaires à ce récit. Les personnages manque un poil de profondeur notamment la mère dont le comportement est souvent peu crédible. Se regarde avec plaisir même si l'étincelle n'a pas provoqué une belle flambée.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 17 mai 2023
    C’est une bonne petite surprise ; je connaissais absolument pas l’existence de ce film mais a priori on me le recommandait. Et effectivement, l’histoire est un peu trop laborieuse mais très prenante et la réalisation est intimiste mais clairement chiante.

Très simplement, l’histoire est intéressante mais je trouve que le scénario s’attarde sur des séquences inutiles. En effet, il y a beaucoup trop de moments de flottements où le spectateur peut rapidement s’ennuyer, en l’occurrence, je me suis ennuyer. Cela n’empêche que le récit est lourd en retournement de situation et en péripéties. Par contre, les personnages ne sont pas très attachants malgré un développement correct et complet. En clair, une histoire intéressante mais une narration trop barbante.

Quant à la réalisation, elle est immersive dans le sens où les plans sont extrêmement longs (peut-être trop long) et intimiste de par son cadrage resserré et rapproché sur les personnages. Par ailleurs, je trouve que la photographie n’est absolument pas marquante ; dans son ensemble, l’image est assez platonique bien que justement composée. Sinon, la musique est très belle et l’univers sonore est très convaincant. Dans sa globalité, je trouve que le film est plus réussi sur le plan auditif que sur le plan visuel ; mais on sent la qualité et les symboles.

Je conseille ce film car les thèmes abordés sont très importants malgré un scénario un peu trop étiré et une mise en scène lente.
    Critique Française du Cinéma
    Critique Française du Cinéma

Publiée le 17 novembre 2020
    Film saisissant et bluffant de réalisme. Une production Netflix, c'est à mettre en évidence, car très peu voir aucune promotion n'a été fait sur ce film qui en dépasse largement les attentes .
    Jean Wiart
    Jean Wiart

Publiée le 17 avril 2022
    Film attachant tant par les personnages que par le scenario, sobre et non voyeuriste, une réussite à voir.
    Kayla C
    Kayla C

Publiée le 6 septembre 2022
    FILM percutant montrant l’amour dans la douleur et la souffrance dans l’affection. Une famille de deux, la mère et son fils. Enfin la mère, plutôt celle qui a donner naissance à Shohei. Pourquoi ne peut on pas la qualifier de mère ? Car c’est elle qui dépend de l’argent que son fils lui rapporte, l’argent des allocations quand il est petit puis le salaire de son dur labeur. Ce film pose donc une question, celle de la responsabilité. Faut-il être capable de subvenir aux besoins de ses enfants pour être qualifié de « mère »? Une définition plutôt rigide. Le film propose une autre vision, une mère c’est celle qui est aimée de ses enfants envers et contre tout. Malgré les meurtres, malgré la pauvreté, malgré les mensonges, malgré les coups, Shohei continuera jusqu’en prison à aimer sa mère.