Le lien du sang
    3,4
    Votre avis sur Le lien du sang ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 mars 2021
    L'histoire d'un "Le lien du sang" aurait très bien pu être celle d'un film d'Hirokazu Kore-Eda avec cette thématique d'une famille marginalisée et de cette enfance compliquée. Mais contrairement à son imminent confrère, Tatsushi Omori ne réussit pas toujours à insuffler l''intensité émotionnelle et la subtilité nécessaires à ce récit. Les personnages manque un poil de profondeur notamment la mère dont le comportement est souvent peu crédible. Se regarde avec plaisir même si l'étincelle n'a pas provoqué une belle flambée.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 6 décembre 2020
    Un drame social autour d'une mère qui utilise son enfant pour gagner de l'argent qu'elle dilapidera toute de suite après dans les jeux et l'alcool. Le film explore l'emprise des parents sur les enfants et comment ils peuvent utiliser leur autorité et des leviers affectives pour arriver à leur fin. Malheureusement, j'ai trouvé le film un peu plat, les personnages ont peu de profondeur psychologique et se contentent de véhiculer des stéréotypes manichéens: donc la pauvre maman, c'est le diable en personne elle a tous les défauts du monde (manipulatrice, colérique paresseuses, injuste,....), son petit copain, un goujat de base (malhonnête, violent, lâche...), le garçon est quand à lui gentille, intentionné, intelligent... mais il a le malheur d'avoir sa mère qu'il aimera encore et encore contre vents et marées. Et à la longue, car le film est long et on sent passé les 2h, ce schéma du bien contre le mal soutenu par un rythme, des images et une musique mélancolique fini par annuyer. Heureusement que l'actrice principale joue bien, voir même très bien dans certaines scènes et quelques belles images du japon viennent nous sortir de cette longue déprime.
    Clau2010
    Clau2010

Publiée le 23 mars 2021
    Bon je sors de ce film très mitigée. Derrière une histoire de mère possessive et manipulatrice qu’on finit par détester allègrement parce que vraiment rien ne rachète cette bonne femme , il se cache beaucoup de vide. Si les acteurs sont bons, plus le film avance , plus les longueurs et la mollesse de l’histoire se font sentir et amènent l’ennui. J’ai fini pour savoir si les enfants allaient se sortir de cette emprise. Mais ça finit sur du grand n’importe quoi. Si le constat final de Suhei peut nous sembler vrai, la dépendance entre les deux peut paraître crédible quand le garçon est petit, elle ne l’est plus du tout , en tout cas pour moi, quand il grandit. Et pourquoi la mère est comme ça, alors que sa sœur a réussi? La paresse n’explique pas tout. En fait j’ai trouvé ce film mal exploité. Le temps des silences interminables de la seconde partie aurait pu être mis à profit pour étoffer tout ça et donner plus de profondeur aux personnages et aux relations, développer des émotions comme le remord, le traumatisme ou même plus de manifestations d’amour qui auraient rendu plus crédible cette histoire de dépendance.
    Critique Française du Cinéma
    Critique Française du Cinéma

Publiée le 17 novembre 2020
    Film saisissant et bluffant de réalisme. Une production Netflix, c'est à mettre en évidence, car très peu voir aucune promotion n'a été fait sur ce film qui en dépasse largement les attentes .