Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capitaine Volkonogov s'est échappé ?

Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 12 avril 2023
    Bienvenue à ChauveLand ! Malin de mettre de la paille dans les bureau de torture j’y penserai (la seule torture que j’inflige c’est parler de Taylor Swift à mon entourage c’est pas sanglant pour un balle). Valentin meilleur perso (c’est le chauve mais pas le perso principal l’autre celui qui chante) au début je l’aimait pas parce que ses yeux sont trop rapprochés et ça me stress mais au final c’est un chic type : ne cous arrêtez pas au physique les gars ! Sinon c’est un bon film dans l’ensemble la cinématographie était belle (=jolies images)
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 avril 2023
    1938, URSS, Staline est à l'initiative d'une purge et le corps d'armée du capitaine Volkonogov est touché. Ce dernier parvient in-extremis à fuir dans la ville mais tous ses compagnons sont exécutés par le parti. Une vision s'impose à lui : pour tous les méfaits accomplis, c'est l'enfer qui s'ouvrira sous ses pieds sauf s'il parvient à se faire pardonner. En salle le 29 mars.
    spoiler: Le Capitaine Volkonogov s'est échappé m'est apparu comme un ovni, basé sur un évènement historique réel mais introduisant une fiction séduisante au fur et à mesure du récit. La description des actes commis par le parti communiste est glaçante, l'anti-héros est tout de suite perçu comme mériter ce qui lui arrive. Et pourtant, on se prend d'affection pour ce condamné qui dans un Élan mystique cherche la rédemption pour ses fautes. La scène de sa mort m'a heurté : pas de fioriture, pas de spectacle, juste la sombre réalité. Dommage que l'ensemble soit un peu long.
    Lysa Bonet
    Lysa Bonet

Publiée le 31 mars 2023
    mais qu'elle idée de diffuser un film sur un pays en guerre sur le thème de la guerre, ça peut pas s'annuler l'effet, gare a vos fesses si ça la prolonge, je ne cautionne pas du tout
    Aaron
    Aaron

Publiée le 10 mai 2023
    Rare sont les films dépeignant cette période aussi tue que cruelle de l'histoire de l'URSS, mais encore plus rare sont les films le faisant avec cette précision, avec cette violence peu pudique tout en ne devenant pas gratuite et avec cette patte d'originalité qui rend "Le capitaine Volkogonov s'est échappé" non pas un film rare, mais un film unique.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 24 avril 2023
    Film avec une colonne vertébrale très forte : la reconstitution d'époque -remarquable travail sur les couleurs choisies-, l'opiniâtreté avec laquelle le protagoniste défie la police politique stalinienne dont il est issu, les choix musicaux qui soulignent le climat général anxiogène (adjectif faible ici).
    On ne peut s'empêcher de penser à la chasse actuelle aux opposants russes menée dans la Russie d'aujourd'hui à travers le spectre de cette année 1938. Film utile et artistiquement incontestable.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 18 août 2023
    Un film quel qu'il soit véhicule les valeurs qui le pétrissent, soit pour les défendre soit pour les dénoncer. les options prises tant artistiques que scénaristiques se font propagandes sociétale et idéologique don ce film est une illustration parfaite.
    Au delà des motivations obscures du héros renégat à l'appareil de répression dont il est pourtant membre, ce film nous montre que la Russie est effectivement éternelle en ce sens qu'elle n'a pas évolué et qu'à l'époque de Staline à laquelle l'unité de temps de l'action se réfère, le logiciel de contrôle du pouvoir et de la population est le même qu'à celle de Poutine, avec des méthodes puisées de l'Inquisition et de la lutte contre toute hérésie.
    Le film est sinistre, réaliste et se laisse regarder, malgré le fait de bizarreries comme des personnages qui disparaissent puis réapparaissent sans trop qu'on comprenne le pourquoi du comment, ni même leur rôle exact dans l'histoire. Notamment l'ami du héros qui, enterré vivant avec des "ennemis de la nation" tous exécutés par contre, sort de la fosse commune juste au moment ou son ami se tenait debout seul là, pour finir par l'éviscérer sans que la victime ne s'en trouve très altérée puisqu'elle va continuer ses pérégrinations jusqu'au dénouement. Le but de l'action, la relation entre les deux personnages, le fait que l'enterré retrouve son rang après avoir été inhumé par les siens, voilà trois point qui après une première lecture restent bien nébuleux.
    Ce qui est clair par contre, c'est que c'est exclusivement sur une approche politique que le film s'adresse au spectateur. Et compte tenu d'une sempiternelle rhétorique monolithique met en exergue le fait que l'âme russe, lassée d'une énième mystification, admet qu'elle n'existe pas
    Et à l'instar du final du héros, semble dire au Monde "nous n'arrivons pas à nous éradiquer seuls, aidez-nous à nous débarrasser de nous-mêmes dans un monde que nous ne savons que pourrir."
    Opera R
    Opera R

Publiée le 20 avril 2023
    Il n'y aura guère que les nostalgiques de Staline (il y en a) pour critiquer négativement ce film. Quelqu'un, ici même, évoque l'éternel "bilan globalement positif" de l'ère stalinienne. Quoi qu'il en soit, le film, qui navigue entre réalité historique et ombre de fantastique, est tout à fait remarquable : l'acteur principal est à couper le souffle, et rend crédible l'émergence d'une individualité en quête de rédemption, dans un univers où ces deux concepts sont bannis, l'individu devant abolir son moi au service de la seule mère patrie. Et cette quête est bien évidemment suspecte à tous ceux qui vivent la terreur du régime : sa petite amie, le vieux père dont le fils a été tué, sont bien les représentants de cette lâcheté provoquée par la peur et que dénonce l'homme qui, à la fin, le conduit vers la femme mourante. La violence, extrême, n'est jamais gratuite et si l'on éprouve parfois un sentiment de malaise, ces moments sont compensés par la belle humanité de Fédia et par les quelques instants de beauté que recèle le film, en particulier quand les hommes chantent et dansent.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film très noir, très glauque sur les purges staliniennes.
    Le scénario est assez peu crédible et le rythme plutôt lent n’est pas sans distiller un certain ennui.
    Malgré les bonnes critiques, cela n’a pas trop fonctionné pour moi.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 25 février 2024
    Ce film russe assez décevant dans sa forme nous raconte pourtant un thème fort, en effet il se déroule en pleine purge stalinienne un capitaine de milice rouge va voir ses collègues se faire arrêter, lui aura de la chance de s echapper, une chasse à l l'homme va intervenir dont le malheureux capitaine va essayer tant bien que mal s en extirper,et surtout va en profiter et tenter auprès des familles des personnes qu il a emprisonné d accepter son pardon.
    Je ne suis pas impressionné par sa mise en scène et surtout c est mal joué ce qui affadit pour ma part le film.
    Je préfère et de loin les films de kyril sebrennikov dont la mise en scène notamment son film la fievre de petrov est largement supérieure
    Virginie G.
    Virginie G.

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 août 2023
    Etonnant de fougue et de maîtrise technique. Dommage que la 2e partie ne soit pas a la hauteur de la première.
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 18 avril 2023
    Grand film au rythme soutenu. Bien que tourné en 2021 il est d'une actualité incroyable au regard du conflit Ukrainien. L'histoire est un éternel recommencement et on devrait plus souvent s'en référer. Acteur lumineux.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 17 janvier 2024
    Film russe très violent ,radical,qui dépeint la terreur exercée par staline ,ça fait peur,la version française n'est pas trop mauvaise par rapport à d'autres films russes.J'ai aimé globalement .
    William
    William

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film inattendu ! Décidément le cinéma des pays de l'Est étonne (je pense à l'excellent "à l'ombre de Staline").
    Le contexte du film se situe dans le Leningrad de 1938 en pleine purge du NKVD. Episode peu connu, les assassins du NKVD, même les chefs de camps du Goulag, furent à leur tour tués à commencer par le sommet de la hiérarchie exécuté par le célèbre exécuteur qu'on voit dans le film et qui a sévi de mémoire au à Katyn.
    Notre "héros" sent que le vent tourne et s'échappe à temps pour partir dans une course à la rédemption. Il surprend par sa grande naïveté, un côté ingénu, presque enfantin dans sa quête quasi spirituelle, qu'on n'attend pas avec son allure de skin à bomber et son "métier". Il rencontrera tout le spectre de la nature humaine et des réactions des proches de ceux qu'il a assassiné : le déni pour certains, le désespoir, la folie, le remord et la culpabilité pour d'autres, la lâcheté pour les autres qui rendent possible le régime.
    C'est donc un film puissant qui surprend par sa dimension spirituelle et qui ne laissera pas indifférent (ce qui explique que je mets 4,5 et non 4 car il me semble qu'on s'en souviendra plus longtemps que d'autres).
    On pourra être surpris par les costumes des assassins du NKVD avec leurs allures de brutes skins (il y a des skins rouges, roycos, néonazis - là on est dans le rouge au pouvoir). On regrettera probablement le fait que le contexte n'est pas expliqué mais le propos du film, déjà long, n'est pas là : c'est moins un film historique qu'une quête spirituelle.
    A voir donc pour ceux qui sont curieux de cette période.
    koba
    koba

Publiée le 12 avril 2023
    Alors que la Russie avait été féodalisée par le régime de tsars, l'Union Soviétique a pris le relais pour construire une société moderne et égalitaire. Certes il y a eu des erreurs, mais globalement le bilan est largement positif si on prend en compte le blocus institué durant tout le mandat de Staline par les Etats Unis et l'Occident. Et durant tout ce temps les actions contrerévolutionnaires fomentées par les impérialistes se succédaient. Non il n'y a pas à rougir de l'ère stalinienne qui a permis la victoire sur l'envahisseur hitlérien durant la grande guerre patriotique. Alors maintenant rechercher le sensationnel par une critique sans appel, ignorante de la situation de l'époque, c'est un peu facile.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 13 août 2023
    Une manière de filmer l'Histoire soviétique -les purges staliniennes- a hauteur de ceux qui en sont les victimes et/ ou les acteurs. Film, également, sur la redemption choisie ou opportuniste. A voir !