Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capitaine Volkonogov s'est échappé ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 avril 2024
    Il s’agit peut-être d’un des derniers films russes (et tournés en Russie) qu’on aura vu dans les cinémas occidentaux avant de nombreuses années. Le couple de réalisateurs, s’il n’a pas été inquiété outre mesure depuis le début du conflit en Ukraine, a compris que l’époque où il y avait du financement pour des oeuvres avec un point de vue critique sur la Russie, même la Russie du passé, était révolue, et se sont donc prudemment exilés en Azerbaïdjan. Le film raconte la fuite d’un officier du NKVD, tortionnaire et bourreau de ses concitoyens durant les grandes purges des années 30 (“car il faut les condamner, et pour les condamner, il faut bien qu’ils aient avoué quelque chose”, comme l’explique cyniquement un officier supérieur) qui comprend que son tour est venu. Hanté par ses actes, recherché par ses anciens collègues (pour qui la fuite vaut aveu de culpabilité), il erre en ville à la recherche des proches de ses victimes, convaincu que si l’un d’entre eux seulement lui pardonne, il ne sera pas voué à la damnation. Ce n’est pas vraiment la traque qui est passionnante (encore qu’elle soit empreinte de temps à autre d’une triste absurdité) mais plutôt le portrait de cette société soviétique somnambulique dans laquelle le simple instinct d’auto-préservation incite les citoyens à rester sourds, aveugles et muets à leurs semblables, et les fonctionnaires à appliquer n’importe quel ordre sans poser de questions, quitte à en être eux-mêmes les prochaines victimes. Un rappel symbolique de la monstruosité ubuesque de la société soviétique des origines, qui résonne désormais dans le vide dans la Russie post-2022, engluée dans une l’union sacrée destinée à maquiller sa nouvelle crise de somnambulisme.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 21 mars 2024
    Hallucinant ! On sait que ces horreurs ont existé et continue à exister pour certains. La mise en scène est telle que, par moments, on vit ça comme un documentaire...
    Et dire qu'il y en a qui essaient encore de nous vendre le "globalement positif" de ce cauchemar...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mars 2024
    Pas besoin de faire de longs discours j ai adoré cette plongée épique dans les purges Staliniennes. C est un film somme mélangeant, le drame, une pointe d humour désabusé, un film de traque, une quête de survie et la recherche d une forme de rédemption. J ai beaucoup aimé la manière de présenter une reconstitution historique tout en cherchant à actualiser l environnement dans lequel l histoire se déroule. Les acteurs sont convainquant et convaincus et le film ne laisse jamais de répits à ses protagonistes ou au spectateur. C est un sans faute.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 mars 2024
    Regard acerbe sur les purges staliniennes. Violent, sarcastique et graphique (magnifiques éclats de ce rouge rose des tenues de cette milice. Proche de la colorimétrie de la casa de Apple, mais au service d'une œuvre plus forte).Allez voir cette échappée dans une Russie (déjà) malade
    Junka Lyptus
    Junka Lyptus

Publiée le 27 février 2024
    Lisant les critiques de spectateurs de ce film que l'algorithme d'une célèbre plateforme de commerce en ligne me recommandait, j'avais été fortement intrigué par l'évocation d'un drame historique mise en scène au travers d'une esthétique relativement contemporaine: tout cela me laissait dubitatif mais curieux. il s'avère que le visionnage de ce film - très dur mais à mon avis jamais "gratuit" - m'a complètement bluffé : visuellement ou plastiquement, il ressort une splendeur de ces décors et paysages surréalistes, quasi-fantastiques et imprégnés d'une sorte de piétisme russe d'allure mystique (mais attention, au rythme haletant comme une espèce de "Taken" politique qui se serait laissé concevoir avec un cerveau et une conscience pleinement fonctionnels). De plus, sur le versant moral - il vaudrait sans doute mieux dire existentiel, au sens d'un Berdiaev -, suivre le parcours de ce personnage "bien défini mais mal cerné", et sur lequel le système se referme comme s'est refermé le totalitarisme soviétique sur des multitudes d'autres damnés ordinaires au cours des purges successives, ce parcours enraciné dans une exigence cinématographique de vérité plastique totale, j'ai été subjugué. Il convient d'ajouter que dans ce film, l'espoir humain tient lieu de personnage spectral laissant des traces en cours de décomposition mais soutenant l'ensemble du dispositif de narration.
    Un film à voir avec l'estomac certes bien accroché, mais qui offre d'assez nombreux moments de Sublime à l'état paradoxalement brut. Pour ma part, c'est uniquement pour ce genre d'ambitieuses réussites artistiques que je m'intéresse, et me satisfait de temps en temps, du cinéma. Regarde-le, si vous vous sentez en mesure où cherchez à éprouver un choc salutaire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 février 2024
    La quête désespérée de pardon et de rédemption d’un bourreau des purges staliniennes, servie par une mise en scène fiévreuse, mais ternie par un faux rythme et un récit trop mystique. 3,25
    Orno13
    Orno13

Publiée le 25 février 2024
    Ce film russe assez décevant dans sa forme nous raconte pourtant un thème fort, en effet il se déroule en pleine purge stalinienne un capitaine de milice rouge va voir ses collègues se faire arrêter, lui aura de la chance de s echapper, une chasse à l l'homme va intervenir dont le malheureux capitaine va essayer tant bien que mal s en extirper,et surtout va en profiter et tenter auprès des familles des personnes qu il a emprisonné d accepter son pardon.
    Je ne suis pas impressionné par sa mise en scène et surtout c est mal joué ce qui affadit pour ma part le film.
    Je préfère et de loin les films de kyril sebrennikov dont la mise en scène notamment son film la fievre de petrov est largement supérieure
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 janvier 2024
    Ceux qui espèrent voir un thriller seront sans doute déçus, bien que le film compte quelques séquences de suspense. Il s'agit avant tout d'un conte philosophique très sombre sur la culpabilité et la rédemption. Le mécanisme de la terreur qui a régné en URSS au moment des grandes purges de 1938 est décrit de façon implacable, y compris sa logique absurde. Ce tableau de l'horreur quotidienne est parfois teinté d'humour noir. Cette fable traumatisante, si elle se déroule dans l'URSS stalinienne, pourrait tout aussi bien concerner d'autres régimes dictatoriaux ou simplement autoritaires. Elle nous incite à penser qu'il vaut peut-être mieux ne pas attendre une hypothétique absolution pour se révolter contre l'arbitraire politico-policier. Une oeuvre très forte qui ne peut laisser indifférent.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film très noir, très glauque sur les purges staliniennes.
    Le scénario est assez peu crédible et le rythme plutôt lent n’est pas sans distiller un certain ennui.
    Malgré les bonnes critiques, cela n’a pas trop fonctionné pour moi.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 17 janvier 2024
    Film russe très violent ,radical,qui dépeint la terreur exercée par staline ,ça fait peur,la version française n'est pas trop mauvaise par rapport à d'autres films russes.J'ai aimé globalement .
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 29 décembre 2023
    Film oppressant de noirceur. Le communisme a toujours eu une image plus édulcorée que celle d'autre doctrines autoritaires alors que c'est probablement une des pires de l'histoire de l'humanité...

Pourtant ce film nous plonge dans un échantillon de la réalité de cette époque , misère , vie humaine sans aucune valeur , exécutions arbitraires , propagande inscrite au plus profond de soi (et encore on parle pas des goulags et autres joyeusetés) ...

Le scénario en lui même n'est pas exceptionnel , ni l'interprétation de l'acteur principal d'ailleurs , cependant l'ambiance du film réussit à nous mettre mal à l'aise malgré quelques longueurs. Les décors sont très réussis tout comme la photo.

3,5/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2023
    Les dérives du régime stalinien (et plus largement des totalitarismes) au centre de ce long métrage russe.
    Les cinéastes Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov place en effet l'intrigue de leur film en 1938, à l'époque de la Grande Terreur, moment de purges à répétition touchant toute la société soviétique.

"Le capitaine Volkonogov s'est échappé" met en scène le parcours rédempteur d'un officier de la Guépéou; une démarche quasi-mystique apportant à l'histoire une dimension un brin surnaturelle.
    Techniquement impeccable, "Le capitaine Volkonogov s'est échappé" bénéficie d'une solide réalisation et d'une belle photographie.
    Un peu moins convaincu par le scénario, un chouilla redondant et émotionnellement trop froid. Avec un tel sujet, je m'attendais à être un peu plus secoué.

Une bonne surprise tout de même qui mérite le coup d'oeil.
    Raph
    Raph

Publiée le 22 octobre 2023
    “La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique !” (Staline)

Éreinté, nauséeux et révolté sont les adjectifs qui me définissent le mieux après le visionnage du film “Le Capitaine Volkogonov s’est échappé” du duo de réalisateurs russes exilés Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov. URSS, 1938. Au pic de la grande terreur, Staline purge ses propres rangs avec une férocité sans précédent. Les hommes qui mettent en œuvre cette sanglante et aveugle répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Au nom de “l’article 58” accusant quiconque d’être un terroriste, un traître à la nation ou encore un espion à la solde de puissances étrangères, chaque citoyen - qu’il soit un homme, une femme, un enfant ou un vieillard - risque sa vie à chaque minute. C’est dans ce contexte délétère de paranoïa collective, instrumentalisée par le parti que nous faisons la connaissance du Capitaine Volkogonov (Youri Borissov). Accoutré avec un vêtement rouge, celui du NKVD (entre le survêtement et l’uniforme), la carrure d’athlète, le crâne rasé, le pistolet mauser dans son holster d’épaule, dissimulé sous une veste, Volkogonov est l’archétype même des membres de la police politique de Staline. En un seul plan, celui de plusieurs ballots de paille éparpillés et ensanglantés en guise de tapis de sol d’un bureau aux dorures et aux moulures magnifiques, Nathalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov nous montrent que le totalitarisme - dans ce qu’il a de plus cruel - occupe toujours des endroits prestigieux, ici, un ancien palais se voit transformé en salles d'interrogatoires et de tortures. Pour l’heure - entre deux rafles - Volkogonov prend du bon temps avec ses compagnons, mais leur statut d’intouchables prend fin, lorsqu’un piège interne se met en place. Suspicieux, Volkogonov parvient à s'échapper. Commence alors une chasse à l’homme dans les rues de Leningrad (aujourd’hui, St-Pétersbourg). Dans des décors fous à l’architecture parfois anachronique, le long-métrage se mue en un récit à l’orée du fantastique, lorsque le Capitaine est la proie d’une vision, celle d’un camarade assassiné revenu de l’enfer, l'enjoignant à se confronter aux familles de ses victimes afin d’obtenir leur pardon et par là même son paradis. Pour Volkogonov - errant dans le purgatoire de sa conscience - il ne s’agit plus de sauver sa peau, mais bel et bien de sauver son âme. Parcouru par des scènes absolument terrifiantes et par des moments où l’humour noir se joue du spectateur, “Le Capitaine Volkonogov s’est échappé” est un thriller aux accents parfois oniriques et philosophiques sur l’un des plus grands massacres perpétré en Europe en temps de paix…
    Staline et ses sbires auraient mérité leur Nuremberg !
    Paul
    Paul

Publiée le 22 octobre 2023
    Film très puissant. Très dur à regarder aussi. Peut être rapproché de Requiem pour un massacre, ou encore Le Fils de Saul. Les nerfs et le coeur sont mis à rude épreuve. Mais un film extrêmement nécessaire.
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 4 septembre 2023
    Excellent film. L'acteur se rend compte de certaines de ses atrocités commises pour un état qu'il pensait être juste. Il passe le film à chercher le pardon. L'ambiance du film et merveilleuse en Russie dans cette époque. Les acteurs sont impressionnant eux aussi.