Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
Note moyenne
3,8
754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
35 critiques
3
22 critiques
2
6 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M.
Frédéric M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
Très beau film, rythmé et dynamique, le jeu des acteurs ne souffre aucune critique. Bravo ! Et les décors sont d'un réalisme et d'une qualité de haut niveau.
En revanche, on peut regretter qu'un réalisme poussé au-delà du nécessaire en fasse un film très violent et comportant plusieurs scènes déplaisantes qui n'auraient pu être que suggérées...
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2023
Agent du NKVD, la police politique stalinienne, qui pratique couramment la torture sur les opposants du régime, le capitaine Volkonogov (Yuriy Borrsov déjà vu dans "La Fièvre de Petrov" et "Compartiment n° 6") sent le vent tourner lorsque son collègue, le major Gvozdev, se suicide devant lui. Il a l'intuition d'être la prochaine victime des purges qui font rage à Leningrad depuis quelques mois en 1938. Son ami Veretennikov n'a pas sa prescience et se fait tuer immédiatement. Le spectre de Veretennikov apparaît à Volkonogov et lui lance un avertissement : s'il ne veut pas aller en enfer, il doit retrouver les familles de ses victimes et obtenir leur pardon.

Son affiche et sa bande-annonce le laissaient augurer : "Le Capitaine Volkonogov..." emprunte à une esthétique surprenante, rétro-futuriste, pour décrire la Leningrad des années Trente filmée comme on filmerait Saint-Petersbourg aujourd'hui. Aucun objet n'y est anachronique ; mais les personnages, leurs attitudes, leur langage y sont étonnamment contemporains.

Ce parti pris est à la fois déroutant et excitant. Mais il fait long feu.
Et le problème de ce Capitaine est que le scénario qu'il déroule, une fois ses enjeux posés, ne présente pas grand intérêt : on sait par avance qu'on va assister à une longue course poursuite entre un fugitif aussi résistant que futé et des poursuivants coriaces. On sait par avance que ce jeu de cache-cache sera ponctué par les rencontres que Volkonogov fera avec les proches des victimes qu'il a torturées et qui lui refuseront les uns après les autres le pardon qu'il leur demande - si l'une d'entre eux le lui accordait, le film se terminerait illico. Quand approche la fin du film, on devine que la prochaine rencontre sera différente. Et après l'avoir découverte sans surprise, on se dit qu'il est temps que le film se conclue comme on savait depuis le début qu'il se conclurait.
Eskil D
Eskil D

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2023
Le vrai visage du socialisme et du communisme apparaît : meurtre, torture, Terreur...
Néanmoins, le film comprend trop de longueurs et de scènes burlesques. On finit presque par oublier, que l'URSS a tué plusieurs millions de personnes.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2023
Du grand cinéma russe, sur la terrible terreur stalinienne et ses millions de morts injustes pour qui un homme inspiré recherche une redemption bien impossible.
Magnifiquement filmé, joué et interprété, musique comprise. Du cinéma qu'on aimerait avoir chez nous...
koba
koba

10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2023
Alors que la Russie avait été féodalisée par le régime de tsars, l'Union Soviétique a pris le relais pour construire une société moderne et égalitaire. Certes il y a eu des erreurs, mais globalement le bilan est largement positif si on prend en compte le blocus institué durant tout le mandat de Staline par les Etats Unis et l'Occident. Et durant tout ce temps les actions contrerévolutionnaires fomentées par les impérialistes se succédaient. Non il n'y a pas à rougir de l'ère stalinienne qui a permis la victoire sur l'envahisseur hitlérien durant la grande guerre patriotique. Alors maintenant rechercher le sensationnel par une critique sans appel, ignorante de la situation de l'époque, c'est un peu facile.
Lolallociné
Lolallociné

43 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2023
Bienvenue à ChauveLand ! Malin de mettre de la paille dans les bureau de torture j’y penserai (la seule torture que j’inflige c’est parler de Taylor Swift à mon entourage c’est pas sanglant pour un balle). Valentin meilleur perso (c’est le chauve mais pas le perso principal l’autre celui qui chante) au début je l’aimait pas parce que ses yeux sont trop rapprochés et ça me stress mais au final c’est un chic type : ne cous arrêtez pas au physique les gars ! Sinon c’est un bon film dans l’ensemble la cinématographie était belle (=jolies images)
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2023
A Leningrad en 1938, dans le cadre des « grandes purges », les services spéciaux éliminent toutes les personnes qui ne leur apparaissent pas « fiables : ils sont innocents aujourd’hui mais ne le seront pas demain quand viendront les grands dangers ». Le capitaine Volkonogov (Yuriy Borisov), jeune communiste convaincu, participe aux tortures, aux aveux forcés, aux assassinats puis comprend la gigantesque manipulation et s’en va quérir le pardon de ses victimes pour sauver son âme. Il devient lui-même une cible.
Le film est d’une grande violence, il ne nous épargne ni les séances de torture ni les assassinats mais il allie avec virtuosité le sujet historique des purges au destin personnel du capitaine Volkonogov en quête de rédemption. La mise en scène suit au cordeau le mouvement constant de l’action, celui de la fuite et de la poursuite. L’ambiance de Leningrad 1938, ses usines, ses tramways, ses bas-fonds, sa population affairée ou misérable, est magnifiquement reproduite.
Le film nous introduit au cœur des services spéciaux, avec leurs cadets, joyeux quand ils chahutent et dansent ensemble (scènes d’anthologie), leurs hiérarques froids, complètement conditionnés, leurs exécutants impitoyables et sans états d’âme. C’est saisissant.
Les scènes au cours desquelles, le capitaine rencontre ses victimes sont toutes poignantes. Un grand film qui laisse des traces.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2023
Etonnamment, peu de films se sont attaqué aux purges staliniennes. Il était temps. D'autant que cet essai est réussi. C'est par le regard d'un fuyard repenti, à cheval entre crime et innocence que le duo de réalisateurs évite le manichéisme. La mise en scène est rythmée, la reconstitution historique très réaliste, mais on regrettera quelques séquences étonnantes. Un film nécessaire.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2023
Beaucoup trop long mais assez prenant. Évocation en couleurs sombres, à la dominante de rouge, des horreurs staliniennes dans un décor étouffant de ruines et de gravats. Ambiance étouffante de violence, de terreur mêlée de mysticisme. C’est très russe et pas gai.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2023
A la fois nerveux et froid, ce film est un ovni qui vient renouveler le genre de la chasse à l'homme. On y suit le capitaine Volkonogov, un soldat naïf et utopique de l'armée soviétique, participant à un système qui se retourne contre lui. Alors qu'une nouvelle purge se prépare dans les rangs stalinistes, le personnage éponyme tentera de retrouver les familles de ses victimes afin de demander leur pardon dans sa quête de rédemption. Le film aborde alors les thèmes de la culpabilité, de la soumission au pouvoir ou encore de la responsabilité des individus au sein d'un pouvoir totalitaire. Un film très riche, porté par un acteur principal qui donne magnifiquement vie à ce personnage, mi-héro mi-bourreau.
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2023
Un film de grande ampleur où la tension est omniprésente tant le système soviétique dénoncé écrasait tout sur son passage en faisant fi de tout critère d' innocence ou culpabilité. le film montre tout sans sensationnalisme et est porté par de magnifiques interprètes.
Sd Ka
Sd Ka

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2023
Un excellent film qui démontre ce à quoi la folie totalitaire peut mener. Sans concession, le film est structuré autour d'une série de rencontres et de flashbacks qui peu à peu dévoilent toute l'horreur ordinaire de la grande purge de Staline conduite entre 1936et 1938. Une grande partie des responsables sont jugés et condamnés et la terreur s'étend à toute la population. Le film ne montre pas le contexte historique, mais se concentre sur l'histoire des acteurs et des exécutants des basses oeuvres. Il n'y a aucun gentil, ni rémission. Juste la démesure et la folie humaine au quotidien. Un film très difficile, mais indispensable. Du grand cinéma.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2023
Film à éviter si vous êtes en recherche de positivité.
Un exécuteur des basses oeuvres Staliniennes passe à son tour dans la machine à purger.
Il s'enfuit et se met en tête de devoir trouver le pardon auprès des proches de ses victimes avant d'y passer à son tour.
On suit sa course et les différents cas de figure que ce régime tueur totalitaire et paranoïaque pouvait créer auprès de la population Russe.
C'est bien vu, c'est aussi très sombre et désespérant. Le broyage physique et mental des victimes, comme de leurs bourreaux, ne nous est pas épargné. Certains ont réussi à y voir de l'humour noir, pas moi.
Que cela nous serve d'avertissement, dans les temps et les tentations autoritaires que nous connaissons.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2023
Une mise en scène millimétrée apportant un certain réalisme. L'interprétation est d'une grande justesse et le scénario quant à lui est d'une grande originalité arrivant à sortir du lot. Après l'œuvre s'avère un peu trop sobre avec un peu de longueurs.
Kintzingerbruno
Kintzingerbruno

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2023
Un des films les plus impactants vu ces dernieres annees , des acteurs excellent , un vrai scenario , je vous le recommande vivement et suis etonne de son peu de retentissement dans les films actuellement a l’affiche
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse