Ill: Final Contagium
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ill: Final Contagium ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 octobre 2020
    Ill : Final Contagium (2019) est une anthologie d'horreur biologique regroupant 4 chapitres, chacun ayant été réalisé par différents réalisateurs.

La période que nous vivons actuellement (liée au Covid_19) est en parfaitement adéquation avec ce film puisqu'il raconte comment un virus expérimental créé par un scientifique se propage dans le monde entier. On suit pas à pas les effets de l'infection mortelle à travers différents pays.

"Contagium" // Chili jour #0, nous dévoile le patient zéro et par qui tout a commencé. "Gully" // Italie jour #86, le virus change de pays pour mieux se propager. Un homme vole l'argent d'un parfait inconnu, sans savoir que ses billets sont porteurs du virus. Ce dernier en a profité pour muter et on découvre ainsi ses multiples facettes et ses conséquences sur l'homme. "The body" // Kosovo jour #104, un transsexuel subit des chirurgies esthétiques extrêmes en se faisant injecter une solution fluorescente. Et enfin, "The cabin" // Allemagne jour #913, montre la détresse d'un père qui tente désespérément de sauver son fils contaminé.

Le film aurait pu être une sacrée surprise s'il avait tenu ses promesses sur toute la durée. Ce qui est clairement loin d'être le cas. "Contagium" met une plombe à démarrer, pour se clore sur des images bien craspec et réussies. "Gully" nous réserve son lot de surprises, elles aussi bien ragoutantes, "The body" poursuit de plus belle dans l'horreur graphique, tandis que "The cabin" viendra nous achever, n'apportant rien d'original en guise de conclusion.

Comme toujours avec ce style de film (différents réalisateurs, différentes approches, différentes mise en scène, ...), le film est en dents de scie et ne convainc pas sur toute la durée, c'est d'autant plus regrettable qu'il y avait clairement matière à en faire un film à la fois réaliste et horrifique.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄