2437 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
267 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
49 critiques
3
81 critiques
2
58 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Floki
8 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mai 2023
On commence directement avec le gros cliché de la "girlz trop rebelle" habillée comme une rebelle et qui parle comme une rebelle avec une caractère de rebelle et elle fait des doigts a sa mère, car c'est une rebelle quoi ! Même quand elle marche, elle est rebelle... J'crois y'a pas plus cliché que Emy.
L'histoire, c'est un grand cliché des films de démon habituel, donc la dessus, je trouve qu'il y a rien de dingue... C'est du réchauffé, c'est vraiment classique et ils devraient même essayer de renouveler ça... Quand on est un amateur de film d'horreur, c'est tellement cliché qu'on arrive a deviner le film et on a l'impression de voir un film qu'on a déjà vu.
Le reste est quand même correct, mais, sans plus... Je vais vite l'oublier.
L'exorciste du vatican est-il un énième film d'exercice reposant sut les mêmes tropes et aux effets spéciaux ratés, oui et non car si le film suit un certain cahiers des charges, il s'en détache aussi parfois de manière surprenante pour se rapprocher de la comédie voire de la parodie car oui, l'un des tours de force, de cette très libre transposition de la vie d'un véritable prêtre exorciste du vatican, réside dans ses partis pris humoristiques pleinement assumés. Les scènes d'exorciste sont plus amusantes qu'effrayantes voire même risibles dans la dernière partie du film qui tire au nanar total avec effets 3D appuyés. Russel Crowes n'a pas été aussi bon depuis longtemps et participe à la semi réussite d'un petit film rigolard, qui souffre certes d'un ventre mou, mais demeure assez divertissant pour ne pas qu'on s'ennuie trop. Bref, pas désagréable si on accepte ce qu'on va voir ! Le film n'est pas sérieux et c'est à son avantage. C'est surtout ce qui lui permet de se hausser un cran au-dessus des innombrables films de possession et d'exorcisme contemporains.
Mais que je me suis ennuyée profondément. Un film inintéressant, toujours les mêmes effets spéciaux avec les voix du diable, un gamin possédé, enfin tout ce qu'on a déjà vu, sauf que le film vient de sortir. J'ai failli sortir de la salle. Des effets spéciaux qui ne font même pas peur, on s'y attend. Enfin pour moi c'est un navet et les acteurs tous intéressants qu'ils sont, n'ont pas réussi à me faire apprécier ne serait-ce qu'un peu ce film.
Un film de possession, ni plus ni moins. Il est difficile de se renouveler dans avec un genre saturé au possible, un peu de renouveau ou de prise de risque aurait pu apporter un vent de fraicheur mais non. L'antagoniste n'est pas pris au sérieux. Seul point positif : ce n'est pas ce film soporifique qui m'empêchera de dormir...
Efficace dans la lignée des films d'exorcisme , on apprécie le décor et les poncifs de ce genre Les moyens sont là c'est aussi un plaisir de retrouver Russel Crowe.
Une star et des décors ne font pas forcément un ..bon film ! Trop d'erreurs de scénario, des décors qui font penser plus a indiana Jones qu'a l'exorciste, pas de rythme crescendo d'epouvante , bref 45 mn ont largement suffit pour finir mon pop corn et regarder le vrai " esorciste " en BR chez moi !
Bon, bah on est sur un film d'exorcisme vu et revu mais ça reste plaisant. On a Russel Crowe est en exorciste et il fait plutôt bien le taff, il ajoute une petite touche d'humour au film à des moments plus ou moins bien choisis. Et ça passe. Les autres acteurs ne sont pas impressionnants mais ils restent encore passables pour un film comme celui-ci. Certaines séquences du film essayent de sortir du film typique d'exorcisme et se montrent assez originales (l'introduction, par exemple). La scène finale possède un très joli visuel et est vraiment un pur plaisir pour les yeux. Le reste c'est divertissant, et c'est tout. Je ne suis ni déçu ni étonné. C'était ce à quoi je m'attendais, rien de plus.
Un film d'exorcisme classique mais généreux, série B efficace, notamment grâce à la présence de Russel Crowe. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/05/lexorciste-du-vatican-de-julius-avery.html
Estampillé horreur, ce récit peine à faire sursauter ou à inquiéter malgré la prestation hallucinante du jeune possédé, la faute à des effets très classiques - bien que les attendus génériques soient respectés, de l'ambiance gothique aux caractéristiques connues des séances d'exorcisme. Cependant, le film ose une certaine originalité par l'insertion d'une enquête à dimension historique (quoi que la relecture soit sujette à caution^^) doublée d'une insistance métaphorique sur la capacité du Mal à jouer de nos péchés ou de notre culpabilité. Au final la matière est intéressante mais la publicité se révèle partiellement mensongère. Bancal.
Ce film est vraiment LE film du genre que je croyais ne plus voir.... Il est tout simplement sensationnel ! Pour tout ceux qui aiment les films sur la possession, l'exorcisme, etc.... Il est à voir. UN PUR CHEF-D'ŒUVRE !!!!
Film d'épouvante angoissant somme toute assez classique - qui ne transcende pas le genre, sombre, occulte à souhait, mais offre un rôle plutôt bien joué par Russel Crowe ( Père Gabriele Amorth ), très convaincant. Décors et ambiances dans le ton. Effets spéciaux presque parfaits... ( sauf quand on retire une grosse clé d'un estomac d'un zombie de plus de 4 siècles, il me semble que la clé ne soit pas aussi nickel, qu'ici, bref....) pourtant du "gore" on en a, on a aussi de belles déformations osseuses ( j'ai beaucoup aimé la transformation de la soeur du gamin en une sorte aranéide angoissante ). Un peu moins la théorie suggérée entre l’Église et l'Inquisition.... Au global un film qui plaira aux amateurs, surtout dans sa seconde partie, la première étant longue à se mettre en place.....!!**
Ok ca renouvelle clairement pas le genre, n empeche que la performance de Russell Crow fait plaisir, l ambiance et les effets sont là. Bonne prestation en VO. Ne fera pas frissonner les amateurs du genre, mais on passe un bon moment devant. Film bien superieur aux production mediocres façon conjuring. Voyez ça comme une alternative honorable a The Rite, avec une petite touche de fantastique, mais on sera d accord pour dire qu il n y a rien dedans que l ont a pas déjà vu ailleurs chez les classiques du genre exorciste.