L'Exorciste du Vatican
Note moyenne
2,8
2452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'Inconnu
L'Inconnu

63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2026
Le Père Gabriel Amorth, l'exorciste en chef du Vatican, enquête suite à la découverte d'un jeune garçon possédé...
Si l'envie me rongeait de découvrir Russel Crowne dans le rôle d'un prêtre, une certaine crainte me possédait aussi et malheureusement, elle s'est confirmée quelques instants après la scène d'exposition. Ce film n'a rien de nouveau. A mes yeux, Julius Avery, à qui l'on doit Overlord, n'a fait que du recyclage. Un gamin possédé qui n'est pas sans me rappeler une gamine possédée. Henry Vasquez (Peter DeSouza-Feighoney) ne pourra pas égaler Regan McNeil. William Friedkin a-t-il inspiré Julius Avery ? En tout cas, ce film est une grosse déception sur la forme et cela ne fait que renforcer ma position sur l'horreur : tout a déjà été fait.
Cependant, ce film a tout de même du bon. Une partie intéressante est tout de même née. Premièrement, ce film se vend comme un film d'horreur, mais je le vois davantage comme un biopic. Le Père Amorth n'est pas une fiction. En plus de rendre hommage à cette figure importante de l'Eglise, le réalisateur fait de cet homme de foi comme l'entrepreneur d'une quête sensible : celle de la vérité historique et religieuse. Pour cela, Julius Avery s'intéresse de très près aux heures les plus sombres de l'Eglise : l'Inquisition. Bien évidemment, cette "vérité" n'est que fiction, mais elle permet d'adoucir ma déception. Cette fois, la nouveauté assez maigre est une bouffée d'air frais.
Julius Avery fait le choix d'inclure une scène intéressante. Le Père Amorth est convoqué devant ses responsables pour répondre de ses actes après avoir eu recours à un exorcisme non autorisé. Cette scène met en lumière la vision du Mal selon l'Eglise rajeunie par le concile de Vatican II et qui n'est plus en accord avec celle du Père Amorth. Qu'est-ce que le Mal du XXIème siècle ? Telle est la question.
Un papier mâché déjà bien mâché qui rend sa forme inintéressante. Seuls les aspects historique et philosophique ont retenu mon attention.
CH1218
CH1218

286 abonnés 3 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2026
Librement inspiré de l’activité et des ouvrages du Père Gabriele Armoth, « L’Exorciste du Vatican » n’est pas aussi mauvais que certains le laissent penser. Contenu convenu certes aux effets parfois poussifs, certains passages se montrent pourtant diablement efficaces et les touches d’humour, plutôt singulières pour ce genre d’histoires, étonnent sans pour autant détonner. Mal inspiré depuis quelques films, Russel Crowe prouve ici qu’il en a encore sous le pied.
Chrismanofsteel
Chrismanofsteel

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2026
excellent film russel crowe parfait dans le rôle du prêtre exorciste on est pris du début à la fin.
Kouto
Kouto

33 abonnés 4 791 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2025
C’est un énième film d’horreur sur le concept de la possession démoniaque qui n’invente rien en reposant sur des préceptes bien établis. Le film ne se distingue en rien, offrant une réalisation incapable de créer quelque effroi, alourdi même par des effets numériques criards proche du grotesque. Bâti sur les épaules de Russell Crowe incarnant un prêtre spécialiste en exorcisme, l’acteur en fait beaucoup certainement pour combler une absence totale d’écriture des personnages. Un projet bien vain même pour les aficionados du genre.
Anne Flamm'ailes
Anne Flamm'ailes

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2025
J'ai lu le livre écrit par ce monsieur, c'est pas aussi spectaculaire mais tout aussi puissant.

Le jeu d'acteurs est très bon. On retrouve les ingrédients qu'il faut pour être pris dans l'intrigue. J'adore le sujet, j'ai plutôt bien aimé la manière dont il est abordé même si peu réaliste. Le protocole est plus ou moins respecté.

J'ai gardé l'idée de la grosse croix de saint Benoît lol bon en vrai un exorcisme ne suffit pas, il en faut plusieurs pour arriver à délivrance selon le temps de possession du démon.

Voila voila c'est un film quoi haha
Paolo Muchacho
Paolo Muchacho

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Absolument parfait, le talent de Russell Crowe au rendez-vous, un film incroyable, a voir et a revoir
Paul D.
Paul D.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Chef d'œuvre impressionnant artistiquement et fidèle a talent habituel de russel crow. Merci infiniment
Yann33 G
Yann33 G

3 abonnés 382 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2025
Film d'épouvante assez sympathique , j'aime beaucoup la trame qui se dévoile petit à petit , le personnage campé par Russell Crowe est tout en légèreté .
Les 2/3 du métrage sont bons , pour le dernier tiers, ça se discute ...
Mais film assez divertissant et plaisant à regarder .
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2025
Un excellent Russell Crowe, qui monte là qu'il est un acteur de classe mondiale.
La photographie est superbe, et l'enfant qui joue le rôle du possédé est incroyable ! wow
Enfin un film sue les possessions qui est pas cucul, qui reste crédible.
et, qui plus est tiré d'un prêtre ayant réellement existé
je recommande
Heyeme L
Heyeme L

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2025
Voir Russel Crowe dans ce role incongru m'a donné l'envie de voir le film mais en ayant peur du résultat.
Agréable surprise malgré que le film reprenne pas mal de choses "l'éxorciste" original mais ceci en le dépoussièrent et ajoutant des thèmes aventure, thriller...
Les acteurs et actrices sont plutot crédible voir (à part la maman) et à part quelque facilité scénaristique et de moyens (ça je le comprend parfaitement) on a surement une trouver un univers de film qui peut s'attaquer à The Conjuring.
Ah j'oubliais enfin un film intelligent sur le catholicisme, je suis athé mais pour une fois pour d'attaque à la con sur cette religion.
yeuce
yeuce

43 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2025
L'histoire de ce film tient la route, bien sur que tout y est démonstratif, mais bon je me dis pourquoi pas.....les voix du seigneur sont impénétrables......
hopelouse
hopelouse

2 abonnés 385 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 avril 2025
"Eh va y satan baisse ton froque que je t'encule" alors ça ma fait rire cette scène vraiment tranquille le prête parle au démon comme si c'était son pote, bon pour moi, les effets font peur, mais l'histoire est un peu trop mal construit, dénouement pas terrible et accélérer comme si ils ont avait marre vers la fin. Pour moi les producteurs on essayer de mettre un peu de comique grâce à la vulgarité, mais cela fait que le film d'erreur est moins impactant.
Alexandre Bois
Alexandre Bois

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2025
Je m'attendais soit a un film d'horreur soit a un film documentaire sur Amorth, a la place un petit mélange des deux (bâclé) qui donne un rendu plutôt agréable
Ti Nou

632 abonnés 3 932 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2025
Le film d’exorcisme peut vite tourner au grotesque. C’est le cas ici où personne ne semble prendre le sujet au sérieux, que ce soit Julius Avery derrière la caméra ou Russell Crowe devant. Rien ne vient effrayer, la mise en scène se contentant de filmer en gros plan un gamin qui grogne.
Alolfer
Alolfer

191 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2025
Film d'horreur d'une lassitude poussif et ignorante... Même Russell Crowe est moyen dans un tel film... Mauvais jeux d'acteurs, mauvais scénario, et mauvais film... Rien ne se détache des films d'horreurs minables que l'on peut avoir chaque année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse