Cavale
    3,3
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cavale ?

Publiée le 1 avril 2012
    Je trouve l'idée de construction entre ces trois films excellente, avec des scènes qui s'enrichissent entre le 1er et le 2nd (puis le 3ème), mais ceci dit je trouve que le jeu des acteurs est très pâle, peu marquant (sauf Catherine Frot qui est toujours juste). Et surtout c'est, comment dire, terriblement ennuyeux. Enfin moi je n'ai pas accroché. J'ai tenu pendant le 1er film, me disant que celui-ci amènerait le suspens et la tension... mais je n'ai jamais vu une histoire de cavale si ennuyeuse, Lucas Belvaux n'est franchement pas un acteur qui "accroche", c'est plat, désespérément, y compris au niveau des dialogues. Alors, quand je lis dans d'autres commentaires que ce film est le meilleur de la trilogie, je crois que je m'épargnerai le 3ème... et que je suis un peu "vaccinée" de Lucas Belvaux. J'espérais beaucoup beaucoup mieux. Vraie déception.
    bert42_1
    bert42_1

Publiée le 20 novembre 2011
    Si l'on considère chaque film de la trilogie indépendemment des 2 autres, ils sont inégaux. Cavale est le plus réussi, le film est plutot bien rythmé et raconte une histoire réaliste et tendue. Par contre "un couple épatant" n'est pas franchement drole pour un film censé être une comédie, il est confus et tire en longueur une situation qui, déjà à la base, n'est pas particulièrement digne d'intéret.
    Mais si l'on considère la trilogie dans son ensemble, son visionnage offre une dimension ludique passionante. Chaque film se nourrit de détails que l'on a vu dans l'épisode précédent, une scène répétée prend une autre dimension car l'on se place selon un autre point de vue. C'est d'ailleurs peut être pour cela aussi que "un couple épatant" est le moins interressant : ce jeu de regarder le film en repensant au précédant ne peut pas encore se faire puisque "un couple épatant" est à priori le premier film de la trilogie à voir.
    Publiée le 15 mai 2010
    yoyo fot frot
    Parkko
    Parkko

Publiée le 23 février 2010
    Dans le deuxième volet de la trilogie, certains aspects obscurs du scénario viennent s'éclaircir, permettant ainsi de voir que l'écriture du scénario a vraiment été bien fait.

Mais comme dans Un couple épatant, le film en lui même n'est pas spécialement captivant, et au final le principal point fort reste l'idée, et le fait de faire parti de cette originale trilogie.
    De toute façon il est difficile d'envisager Cavale comme un film simple, sans prendre en compte la trilogie, car beaucoup d'éléments ne se comprennent qu'avec les deux autres films.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 11 mai 2009
    Le meilleur d'une trilogie inégale. De bons numéros d'acteurs.
    Publiée le 11 février 2009
    [La trilogie de Lucas Belvaux n'est pas une suite, c'est un seul film vu sous trois points de vue différents. On suit trois couples qui sont chacun les héros d'un des épisodes, bien qu'on les retrouve plus ou moins importants dans les autres. Même si les trois épisodes sont très différents (une comédie, un thriller et un drame), il peut paraître préférable de les voir dans l'ordre, car ils contiennent de nombreux indices que l'on pourrait invalider en prenant l'histoire à rebrousse poil.]
    Le second volet de la trilogie est un film coup de poing. En plus d'une intrigue haletante, tout l'intérêt de la trilogie nous saute au visage : les divergences de points de vue, l'utilisation géniale du premier épisode par fragments. Des scènes que l'on n'avait pas compris dans Un Couple Epatant s'expliquent de manière lumineuse. C'est passionnant, excitant, ne serait-ce que pour le concept.
    Quant à l'intrigue elle-même, on y voit surgir un dinosaure rescapé de l'époque où le communisme existait encore, où la politique n'était pas dans ce cul de sac économique qu'on lui connaît, où l'on pensait encore qu'agir servait à quelque chose...
    Ce terroriste s'évade et cherche à reformer son groupe sans se rendre compte qu'après ces quinze ans passés en prison le monde a changé. Les militants sont devenus bourgeois (excellente Catherine Frot). Lucas Belvaux campe ce hors-la-loi militant de façon extraordinaire, lui donnant par de multiples détails (sa planque, sa méthode) et par de multiples facettes de caractère une véritable humanité, sans parti pris politique.
    D'où un "Cavale" magnifique, haletant, comme les meilleurs thrillers, porté par un sujet d'actualité traité avec talent... et qui en outre sert de caisse de résonance à la trilogie, ouvrant d'autres interprétations. C'est mon préféré des trois.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Un film solide qui se laisse regarder: le bon point c'est la perception que l'on a du caractère du personnage qui change au fil des scènes, le point négatif c'est d'avoir voulu lier absolument tout les personnages entre eux par pur hasard, il aurait été plus constructif de trouver un rapport réel entre eux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 avril 2015
    Après "Un Couple Épatant", Lucas Belvaux poursuit sa trilogie grenobloise, et passe de la comédie légère au polar sombre. On s'intéresse ici à un ancien révolutionnaire prolétaire, échappé de prison, et fixé à continuer son combat alors que tous ses anciens alliés sont passés à autre chose. On y retrouve plusieurs personnages voire séquences du volet précédent, sauf qu'ici le montage leur donne ici un ton beaucoup plus dramatique. Au delà de ces interfaces amusantes, Belvaux incarne ici de manière poignante un protagoniste à la fois déterminé, désespéré, et impitoyable, appuyé par de bons seconds rôles (Catherine Frot, Gilbert Melki...). Sa réalisation n'est pas en reste, avec un film très noir où la pression autour de ce personnage principal est constante. Du polar de qualité.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 juin 2008
    Apres une comedie ou on ne rit pas une seconde (un couple epatant) ,voila un thriller ou il se passe rien ,bravo Mr Belvaux.Non franchement comme realisateur vous n'etes pas un genie mais comme acteur c'est pire : désolé mais vous n'avez aucune credibilité dans les rares sequences de dialogues (entre des tunnels de plans muets sans interets) que vous debités machinalement tel un eleve de 6 eme dans sa piece de fin d'année.Et le reste du temps vous le passé a vous deguisé avec des postiches ridicules afin d'evité la police.J'en suis encore a me demander comment les critiques sont si elogieuse a propos de cette trilogie : ce 2 eme film reussit a etre + ennuyeux que le 1er et je pensais pas que ce soit possible !!!!!!!!! enfin la 1 ere heure du moins car pour les 50 mn restantes je n'ai pas eu le courage de verifier et je ne parle pas du 3 eme opus qu'il est hors de question que le regarde meme sous la torture.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 août 2010
    Les trois films de Lucas Belvaux forment réellement une trilogie, c'est-à-dire que non seulement ils présentent les mêmes personnages, mais aussi que certaines scènes ne trouvent leur sens qu’après vision des trois volets. Toute opinion fondée implique donc d’avoir regardé l’ensemble. Belvaux est un cinéaste qui prend son temps, privilégiant la création d’une atmosphère à l’action, et n’hésitant pas pour se faire à s’attarder sur des détails si besoin est.
    Cavale est l’histoire d’un évadé essayant de renouer des contacts avec ses anciens complices d’un groupuscule gauchiste, et souhaitant tuer celui qui les a dénoncé.
    L’atmosphère est cette fois sombre, pesante. L’action est centrée autour de ce héros qui voit tous ses repères disparaître, son ancienne compagne activiste se détourner de lui, et sa solitude croître. Belvaux sait faire partager le destin tragique de cet homme sanguinaire mais aussi pathétique.
    Comme dans l’opus précédent, scénario, casting et jeu des acteurs sont excellents. Le retour sur certaines scènes permet soit de les compléter, soit de les comprendre, soit de leur donner un éclairage différent. Certains personnages aussi sont vus différemment, et cette mécanique très réussie rend l’imbrication des deux premiers films passionnante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Deuxième volet de la trilogie de Belvaux, ce thriller rythmé montre une cavale d'un terroriste tout juste évadé de prison. Des éléments sonnent un peu faux et Belvaux n'est pas un acteur génial mais le scénario tient plutôt bien la route et la dernière partie est très bonne.
    wongraven
    wongraven

Publiée le 25 août 2013
    Peut être, le meilleur de la trilogie.
    Encore une fois Belvaux signe un film attachant avec des acteurs bien dirigés et jouant très bien des rôles approfondis (surtout Catherine Frot, vraiment impeccable dans ce genre de rôle qu'elle endosse rarement!!).
    Y'a du pétard, de la passion et de l'agitation (tout le monde roule à fond en voiture), mais comme toujours y'a un problème dans la construction des personnages et dans la crédibilité du scénario. Quand Belvaux/Bruno dit qu'il veut "tuer à chaque fois un patron pour dix licenciements", ça correspond pas à son tempérement en fin de compte emprunt d'une certaine sagesse, bref,ca sonne mal, et c'est pas logique. Ce personnage incarné par Belvaux est très touchant, mais ça tient pas bien la route. Assez courageux et "couillu" pour faire sauter un tribunal, mais pas assez pour arriver à réunir des associés qu'il ne trouvera finalement jamais. Cependant le personnage est très intéressant, bien plus intéressant que le rôle joué par François Morel dans le premier film de la Trilogie, et, le voir gérer sa cavale à la force du poignet est captivant.
    On trouve quelques fautes de rythme, mais bien moins qu'avec les deux autres films de la trilogie. Ici, y a plus d'action, et les fautes de rythme se voient peut etre moins.
    Malgré des problèmes de scénario et peut être aussi de budget (ce film se serait bonifié avec d'avantage de travail et de moyens),on passe tout de même un très bon moment avec ce film très plaisant.
    Ca vaut un "petit" trois étoiles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2008
    Une déception relative du fait que cette "Cavale" démarre vraiment sur les chapeaux de roue. Belvaux réussit à donner un style, un rythme à son film à l'image de son personnage, usé, mais courageux malgré tout, auquel on peut en définitive s'identifier. Laissant ici le ton amusé du premeir opus, Belvaux signe cette fois-ci un film grave, parfois un peu désabusé, pour lequel on trouve un intérêt pendant au moins une heure. Pourtant, au fur et à mesure que le film s'étend en longueur, il est vrai que l'ensemble perd de son impact, et on a de plus en plus de mal à trouver un réel intérêt à l'ensemble, qui finirait presque par lasser. Dommage, car ce portrait avait vraiment de quoi séduire et remplissait d'ailleurs très bien sa mission pendant la moitié du film. Demeure l'aspect d'une réelle intelligence d'un cinéaste habile et fin, capable de mêler des histoires pourtant a priori difficile à commuter, et qui trouveront leur point d'orgue dans le dernier opus, "Après la vie."
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 septembre 2007
    Deuxième volet de la trilogie de Lucas Belvaux et... deuxième réussite... La cavale de cet ex-taulard condamné pour "terrorisme" d'extrême-gauche passionne du début à la fin même si elle perd parfois en intensité et en rythme. Le film bénéficie d'un scénario solide et d'une distribution de qualité. Et quel plaisir de voir Catherine Frot dans un rôle dramatique, à mille lieux de la nunuche que l'actrice a trop souvent incarnée...
    Publiée le 5 mai 2007
    Sur quelques notes de basse, Lucas Belvaux signe un polar rageur mais délicat, qui témoigne de l’étendue et de la polyvalence de son talent.