Derniers Avis : La Chambre des merveilles - Page 13
La Chambre des merveilles
Note moyenne
3,8
2112 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
293 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
82 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvie J
7 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 mars 2023
bon je vais pas aller dans le sens majoritaire des critiques mais pour moi, belle guimauve invraisemblable que ce film. Alexandra Lamy est formidable, elle est sur tous les plans et vaut le détour. Mais le film... On voyage joliment certes, quelques séquences sympa (le voyage en Asie, la rencontre avec le père), beaucoup de longueurs (la séance des champignons hallucinogènes) beaucoup d'invraisemblances (la restitution dans la chambre de la nage avec les baleines), j'en passe. La réalisatrice n'a pas cédé à toutes les facilités, ouf, mais tout de même. C"est + dans l'esprit des Twilight et 50 nuances de Grey voire de Sissi impératrice que du Jane Campion. Dommage car l'idée de base était intéressante.
Une très belle histoire qui évidemment prend aux tripes chaque parent. Mais plus loin que le sujet il y a l'actrice et Audrey Lamy est totalement incarnée par ce rôle. Un film où nos yeux pleurent alors que notre sourire reste présent.
Une comédie dramatique solaire et sympathique malgré le débordement de bons sentiments un poil dégoulinants. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/03/la-chambre-des-merveilles-de-lisa.html
je pensais que c'etait un bon film , je suis vraiment très très déçu , aucune crédibilité, aucune émotion , on y croit pas une seconde à son périple pour réaliser les rêves de son fils , je suis parti bien avant la fin.
Une belle interprètation d'Alexandra Lamy et des seconds rôles très attachants et crébile. Le twiste de fin est aussi réussi. Mais ceci pêche par un manque manifeste de crédibilité dans le scenario.
Exemple tout à fait concret : faire de la plongée à 25 m de profondeur sans PADI et un retour dans la foulée, c'est très dangeureux et surtout interdit à cause de la pression dans l'avion !
Fêter Diwali dans une chambre d'hôpital avec d'un fils imtubé, dans le côma au risque de mettre sa vie en danger, alors qu'il n'est même pas possible dans certains hôpitaux, d'arriver avec un simple bouquet de fleur... et la liste est non exanstive :-)
J'attendais avec impatience la sortie du film car le roman m'avait beaucoup plu et émue. J'ai été déçue par beaucoup de choses: la réalisation (assez plate, spoiler: notamment la partie sur les baleines, digne d'un documentaire animalier pour la télé ), l'interprétation où j'ai trouvé qu'il y avait un réel problème de casting concernant la mère (jouée par Alexandra Lamy, omniprésente, spoiler: bien qu'elle soit bonne actrice, elle est trop agée pour le rôle de Thelma sensée avoir 30 ans (enceinte à 17 ans et son fils a 12 ans) alors que Alexandra Lamy a bien le visage et les rides d'une femme de plus de 50 ans; d'ailleurs la mère jouée par Muriel Robin s'y perd, car elle dit avoir accouché il y a 40 ans de sa fille!!) et les seconds rôles très fades, enfin l'histoire a été remaniée et simplifiée à l'extrême (problème de budget ou de scénario?) qui a perdu en émotion et en crédibilité. Le seul point positif pour moi a été la présence de Muriel Robin qui en fait beaucoup mais a eu le mérite de redonner un peu de rythme à chaque fois que le film tournait au ralenti. La fin est très brouillonne et trop modifiée par rapport au livre mais il est vrai qu'il ne faut pas affoler le futur téléspectateur. Par chance c'était le Printemps du cinéma et le ticket ne coutait que 5€.
Peu réaliste, mais un bon film sur la relation parent-enfant, sur la (re)-découverte de son enfant confronté à une mort possible, sur le dialogue établi entre les vivants et ceux qui ne le sont plus tout à fait, sur le partage de la détresse et des espoirs au sein d'une famille confrontée à la gravité et la mort, sur la quête, aussi, d'une sérénité face à des épreuves insurmontables. Le film doit beaucoup à ses interprètes.
Un film bien mais sans plus, la fin est évidente et le reste du film est monotone et sans réel rebondissement. Pas le plus mauvais film que j'ai vu mais il y a mieux en salle actuellement !
un film qui aide à réfléchir sur notre place sur terre et nos véritables envies. Entre rires et larmes, je retournerai le voir, belle histoire, bon jeu d'alexandra !
Je suis perplexe d’un côté c’est un très bon film quand on n’a pas lu le livre et d’un autre côté sachant que j’ai adoré le livre je suis extrêmement déçu. Pourquoi choisir un livre pour l’adapter si l’on ne compte pas du tout respecter le livre? Les voeux ne sont pas les mêmes. La relation avec la mamie est complètement différentes, le rôle de l’infirmière, le métier de la maman, la passion pour le foot et la rencontre de la mère avec le coach et surtout le fait que Louis entende sa mère dans le coma. C’était dans le livre un message d’espoir et ça rendait le livre vraiment émouvant. Julien Sandrel est un auteur génial et je suis très déçu que Liza azuelos n’ait pas eu confiance en l’histoire du livre.
“Rêver pour les autres, c’est se pardonner à soi-même. Lisa Azuelos revient de loin pour illuminer un récit, porté par une Alexandra Lamy rayonnante. Le road-trip de son personnage est empreint d’espoir et d’amour, quand vient l’heure de rendre des comptes à ce monde où le temps défile plus vite que nos rêves.“
“Aborder la gravité de l’incident avec trop de légèreté nous détache peu à peu des exploits de la « bucket list ». De même, ce concept aurait sans doute mérité plus de suspense avant le dénouement, émouvant et séduisant. Néanmoins, La Chambre des Merveilles établit qu’il n’y a pas d’âge pour accomplir les rêves d’enfants, qui constituent un certain remède à la culpabilité de Thelma, qui se donne les moyens d’aller jusqu’au bout de ses rêves.”
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Le meilleur film de Lisa Azuelos, émouvant mais pas triste, une ode à la vie, à l'espérance. Des dialogues beaux, inspirants, de très belles images. Les acteurs sont tous excellents, Alexandra Lamy au dessus du lot. Il faut vraiment aller voir ce film.
On passe un moment fort agréable à regarder ce film et à suivre les efforts de cette maman courage. Alexandra Lamy est très convaincante et quel plaisir de retrouver Muriel Robin. J'ai beaucoup aimé la fin, très ouverte, juste un petit bémol, je ne pense pas qu'il existe beaucoup de loups sauvages dans les îles écossaises...